Décorer quand on est en location // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, DIY, HOME COACHING

10 Astuces pour Décorer Quand on est en Location

Quatre Français sur 10 sont locataires selon l’INSEE. Un chiffre plus important que chez la plupart de nos voisins européens. Cette situation n’est pas nécessairement voulue, mais il faut souvent en passer par là avant de pouvoir accéder à la propriété. Pourtant, la location présente aussi des avantages : pas de taxe foncière, ni de ravalement de façade à financer, et surtout, la liberté de déménager quand bon vous semble. Côté déco, en revanche, ça coince. A moins d’avoir un proprio qui remette régulièrement au goût du jour son bien, on doit souvent faire face à un intérieur vieillissant. Il faut pourtant trouver le moyen de mettre ce petit nid douillet à notre goût. Mais entre l’envie de camoufler le papier peint ou le carrelage 70’s et le risque de perdre sa caution, l’équation n’est pas toujours évidente à trouver. Hëllø vous propose 10 astuces pour rendre votre intérieur loué plus cosy, sans hérisser votre proprio.

1. Choisir ses meubles avec soin.
Certes quand on sait que l’on ne va pas rester, la tentation est grande de se meubler intégralement à petit prix chez le suédois, mais sachez vous réfréner. Parfois, mieux vaut économiser et s’offrir une belle pièce. Elle ne vous lassera pas et  saura toujours trouver sa place, même si vous déménagez. Et vous n’êtes pas obligé de craquer sur une armoire normande ! Un beau fauteuil ou une enfilade, plus faciles à bouger, suffisent à donner du cachet à un intérieur.

2. Multiplier les plantes

Un peu de verdure, c’est un moyen facile et économique de donner un air accueillant à une pièce. A suspendre sur un himmeli, ou plus simplement dans un pot suspendu très tendance, à poser sur une étagère, à côté de la cheminée… Apporter une touche de green à son intérieur, c’est toujours un choix gagnant.

 

3. Ajouter de la couleur par petites touches.
Plutôt que de vous lancer dans des grands travaux de peinture, contentez-vous d’une couleur forte sur un pan de mur. Dans une petite surface, cela sera moins étouffant et comme vous aurez besoin de moins de peinture, vous pourrez vous faire plaisir avec une couleur originale (chez Ressource par exemple). Enfin, quand il s’agira de rendre les lieux, vous aurez moins de boulot pour refaire en blanc ! Autre option: se contenter de peindre un ou deux meubles.


4. Utiliser du papier peint temporaire.
Envie de motifs pour réchauffer la pièce ? Offrez-vous quelques lés de papier peint temporaire. Attention toutefois à ne pas le poser sur un ancien papier peint, il risquerait de l’abimer. Si les fleurs géantes de l’entrée vous sortent par les yeux, recouvrez-les plutôt de tissu fixé avec de la colle d’amidon. Il s’enlèvera sans problème par la suite.

5. Choisir une parure de lit originale
Le lit tenant une certaine place dans la chambre (surtout si elle est minuscule) une belle parure suffit parfois à habiller la pièce.


6. Opter pour des luminaires design
Non seulement un beau luminaire peut vraiment faire la différence, mais en plus il sera facile à déménager et trouvera sa place sans problème dans vos futurs logements. N’hésitez pas à choisir un modèle design ou original. Les lampes supportent facilement les excentricités.


7. Miser sur la déco éphémère.
Plutôt que de percer des trous partout et de passer une RTT à tous les reboucher avant de partir, optez pour le  masking tape. Non seulement il apporte des petites touches de couleurs, mais il permet de créer facilement des moodboards ou d’accrocher des photos sans laisser de trace. Le sticker lui aussi sera votre meilleur allié, en tête de lit, sur du carrelage. Rien de tel pour camoufler une crédence en céramique vieillissante!

8. S’offrir un tapis graphique
Imparable pour couvrir un sol un peu triste, voir ringard, un tapis crée instantanément une atmosphère cosy: graphique, sauvage (peau de mouton, de rennes), uni, sans oublier le fameux tapis Berbère, un must !


9. S’amuser avec les rideaux
Là encore, l’avantage avec les rideaux, c’est qu’ils créent une ambiance chaleureuse. Mieux, ils camouflent les fenêtres vieillottes ou en PVC. De même dans la salle de bain, celui de la douche suffit à réveiller une salle d’eau un peu banale, et ce à peu de frais. On n’hésite pas à s’amuser avec des rideaux à motifs ou tendance comme cet effet tie and dye.


10. Jouer avec des éléments de stockage modulaires
Non seulement, ils sont évolutifs, puisque vous pourrez les adapter dans vos logements successifs, mais ils se révèleront étonnement pratiques pour tout ranger lors des déménagements. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’Hëllø a déniché des modèles à petit prix pour vous.

//Photographies: 1. Home Adore – Atelier Charivari 2. Hruskaa – Fab 3. La Creme de la Crumb – Picklee 4. Fine Little DayUrban Outfitters 5. Aura Home – Finlayson 6. Tom Dixon – Jieldé 7. Bodie and Fou Photography: [FK] François Köng Photography Styling: Karine Candice Kong – Dcoracao – Ferm Living 8. Stylizimo – Urban Outfitters 9. DIYordie – Ferm Living 10. Bloomingville – Remodelista

POUR PLUS D’IDEES D’AMENAGEMENTS FACILES

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

41
commentaires

  • Répondre TIGER LILY 8 avril 2014 at 9 h 34 min

    Super post avec plein de chouettes idées facile à réaliser !
    Je ne savais pas qu’il existait du papier peint temporaire, c’est drôlement pratique !

    • Répondre admin 8 avril 2014 at 17 h 30 min

      Merci Lily! Oui, c’est top et tu peux aussi l’utiliser pour customiser un frigo, ou un placard :-)

  • Répondre Louisegoingout 8 avril 2014 at 9 h 36 min

    Merci pour tous ces conseils ! J’en ai déjà appliqué quelques-uns, mais des idées supplémentaires pour se sentir bien chez soi, ça ne fait pas de mal :)

    • Répondre admin 8 avril 2014 at 17 h 30 min

      Merci Louise!

  • Répondre Sabrina 8 avril 2014 at 10 h 24 min

    Voilà plein d’idées simples à reproduire mais qui peuvent complètement changer un intérieur. J’adore !
    Je suis hyper fan du luminaire façon cuivré. Vous savez où je pourrais en trouver en France ?

    • Répondre admin 8 avril 2014 at 17 h 31 min

      Merci Sabrina :-) le luminaire, c’est Tom Dixon (Coppershade), il y en a chez Home Autour du Monde à Paris ou chez http://www.madeindesign.com ;-) Bon shopping!

  • Répondre elotarie 8 avril 2014 at 10 h 33 min

    Super article, il y a quelques années je cherchais justement des astuces de ce style sur l’internet et je n’avais pas trouvé. Du coup j’ai du faire à ma sauce, j’avoue que c’était, certes, proche de tes conseils, mais étant étudiante, c’était plus du DIY, mais ça faisait son petit effet ^^
    Hâte de mon prochain déménagement, tu me mets l’eau à la bouche.
    Bonne journée, je partage dès à présent cet article sur ma page facebook (http://facebook.com/helloelotarie).

    Elodie.
    http://helloelotarie.blogspot.fr

    • Répondre admin 8 avril 2014 at 17 h 33 min

      Hëllø Elo! Merci pour ton commentaire qui nous fait super plaisir! On est ravies de voir que c’est le genre d’article utile!

  • Répondre Nina 8 avril 2014 at 15 h 48 min

    Toutes ces photos sont ultra inspirantes!
    Les stickers muraux, j’adore, mais est-ce vraiment possible de les enlever sans faire de dégâts?

    • Répondre admin 8 avril 2014 at 17 h 30 min

      Merci Nina! Oui sans problème, les stickers s’enlèvent très facilement :-)

  • Répondre jesussauvage 10 avril 2014 at 21 h 48 min

    Top top top les idées!!!

    • Répondre admin 11 avril 2014 at 0 h 20 min

      Merci!

  • Répondre sécurité maison 8 août 2015 at 0 h 35 min

    Bonjour,

    Article bien rédigé et surtout bien illustré. Cela change de la majorité des blogs.
    Je suis plus d’avis à jouer sur les éléments nécessaire comme des rideaux et des tapis plutôt que sur des éléments de décoration temporaires, qui je trouve encombre beaucoup les pièces. Surtout quand l’espace manque rapidement à manquer.

    Mais vos conseils sont bons, donc du coup vous avez réussi à immiscer le doute !!

    A bientôt :)

  • Répondre serrurier paris 8 29 octobre 2015 at 22 h 20 min

    Nos artisans qualifiés sont à votre disposition 24 h/24 et 7j/7 sur paris 8 et tout le département de hauts de seine pour tous vos travaux de serrurerie et de vitrerie dans un délai de 30 minutes, installation comme réparation de votre serrure ou vitre.

  • Répondre la vitre de Paris 11 janvier 2016 at 11 h 23 min

    Merci beaucoup pour les informations

  • Répondre serrurier paris 11 février 2016 at 16 h 40 min

    Merci beaucoup pour les idées

  • Répondre Sophie 29 septembre 2016 at 15 h 48 min

    Merci beaucoup pour cet article qui est effectivement très utile car on a tendance à se sentir très limité dans l’aménagement d’un appartement dont on est que locataire. Vos images ainsi que le design de ce blog le rendent très agréable à lire.
    Bonne continuation, et au plaisir de vous lire.

  • Répondre jean louis 30 septembre 2016 at 18 h 05 min

    je vous remercie pour ces astuces et conseils sur la décoration
    ça va bien me servir

  • Répondre plombier 21 octobre 2016 at 15 h 30 min

    Voilà plein d’idées simples à reproduire mais qui peuvent complètement changer un intérieur. J’adore !

  • Répondre Dépannage 75013 21 novembre 2016 at 11 h 13 min

    Article intéressant,merci beaucoup pour ces astuces.

  • Répondre ENTREPRISE DE SERRURERIE NICE 29 novembre 2016 at 16 h 44 min

    merci beaucoup pour vos idées c génial

  • Répondre Serrurier Nice 8 février 2017 at 17 h 28 min

    J’aime bien l’idée du pot suspendu pour multiplier les plantes c’est vraiment sympa comme astuce déco

    Jean pierre, serrurier a Nice

    • Répondre Carine et Anne-So 13 février 2017 at 14 h 15 min

      Merci!

  • Répondre Christophe 8 février 2017 at 17 h 34 min

    C’est vrai que pour les couleurs pour ne pas trop abuser il vaut mieux en mettre par petite touches. Merci pour toutes ces astuces qu’on peut facilement reproduire sur tous les objets qu’on utilise au quotidien chez nous

    Christophe: 49 ans, serrurier a Beausoleil

  • Répondre David Jones 14 février 2017 at 9 h 20 min

    Merci beaucoup pour cet article qui est effectivement très utile, et vous pouvez contacter un Vitrier Paris 7 pour tous travaux de vitre sur tous Paris et l’île de France

  • Répondre TOP serrurier Paris 28 février 2017 at 17 h 18 min

    Article très intéressant avec plein d’idées et surtout très facile à réaliser, je vais essayer de m’inspirer de vos concepts.

  • Répondre Serrurier Lyon 19 mai 2017 at 9 h 35 min

    Magnifiques photos…J’adore ce style au petits carreaux. Ca revient doucement à la mode depuis l’année dernière !

  • Répondre avocat en ligne 19 juin 2017 at 10 h 32 min

    Magnifiques photos merci bien

  • Répondre Passe-Murailles 31 juillet 2017 at 13 h 41 min

    Super article :)

  • Répondre ARTISAN SERRURIER GRASSE 1 août 2017 at 17 h 46 min

    merci beaucoup pour les informations

  • Répondre EYMRI 10 août 2017 at 12 h 00 min

    Bonjour à tous,

    Pour décorer votre intérieur de maison ou votre chambre sans vous ruiner, je vous conseil SLIMPYX.
    Ce sont des cadres photos que l’on fixe au mur sans utilisation de clou ou vis ainsi que d’outils. Mais à l’aide d’un adhésif de grande qualité. Cette adhésif n’abîme pas les murs de trace de gras comme la pâte à fixe le fait. Ce produit est génial !
    http://www.slimpyx.com/fr/

  • Répondre chirurgien esthétique 10 août 2017 at 12 h 04 min

    Bonjour à tous,
    Super article :)

  • Répondre univers med 11 septembre 2017 at 17 h 09 min

    Bonjour à tous,
    Super article merci bien :)

    • Répondre Carine 21 septembre 2017 at 21 h 16 min

      Merci!

  • Répondre Med 16 octobre 2017 at 10 h 59 min

    super :D

  • Répondre clinique pasteur 7 novembre 2017 at 15 h 48 min

    jolie :*

    • Répondre Carine 8 novembre 2017 at 9 h 50 min

      Merci

    Laisser un commentaire