CONSEILS DECO, HOME COACHING

5 choses à savoir avant d’aménager un dressing

par

Un dressing optimisé, c’est la promesse de matins efficaces où l’on n’a pas à plonger dans les piles de vêtements pour trouver quelque chose à se mettre ! Que l’on soit un pro du rangement façon Marie Kondo, ou plutôt bordélique, le tout c’est de trouver l’organisation qui nous convient. Penderies, tiroirs pour les accessoires et la lingerie, rayonnages pour les chaussures, niches pour les boites à bijoux, les possibilités sont multiples et doivent être adaptées selon les besoins de chacun. Voici les règles de bases.

CHOISIR SA DISPOSITION

Si vous avez la chance de pouvoir aménager votre dressing dans une pièce dédiée (le fantasme absolu) vous devrez y consacrez 4 à 6 m2 afin d’avoir la place de vous y changer. Vous pourrez alors choisir entre 3 types d’aménagement : en L en U ou en parallèle. Si vous devez l’installer dans une chambre, choisissez plutôt de le placer le long d’un pan de mur. Même si on est tenté de le laisser ouvert à la vue de tous, mieux vaut le fermer avec des portes, ou à minima un rideau, cela permet de protéger les vêtements de la lumière et de la poussière. On peut toutefois choisir un modèle vitré ou avec des miroirs qui permettront d’agrandir la pièce. Portes battantes, accordéon ou coulissantes ? Ces deux dernières solutions, sont de  vrais atouts gain de place.

PRENDRE LES BONNES MESURES

Côté penderie, on recommande une profondeur de 60 cm pour avoir assez d’espace pour manipuler les cintres, et 160 cm de hauteur pour disposer robes et manteaux. En général, on place une autre barre à 80 cm de hauteur pour placer les pantalons et les jupes. Côté largeur, on mise sur des unité de 50 à 60 cm de large. Un bon dressing contiendra aussi des tiroirs, et des étagères, pour ces dernières on peut se contenter d’une profondeur de 30 à 40 cm, en effet, si on a une grande profondeur, on risque d’oublier et donc de ne jamais utilisé, les vêtements qui sont au fond. Pas le budget pour un dressing sur mesure ? Choisissez une armoire dressing ou un modèle en kit prêt-à-poser composé d’éléments modulables qui s’adaptent facilement et évolue au fil du temps et des besoins.

ORGANISEZ LE SELON LES TYPES DE VETEMENTS

C’est tout bête, mais on recommande de ranger le dressing de la tête au pied. c’est à dire, chapeau et écharpe en hauteur et chaussures en bas. Entre les deux on placera pulls, t-shirts et pantalons. On réservera le côté penderie pour suspendre les robes, les chemises et chemisiers, les vestes et manteaux. Pour optimisez son utilisation, on fait tourner les vêtements, en effet, inutile de garder sous la main cette robe bain de soleil en plein hiver, si on n’a pas l’intention de partir à l’Ile Maurice.

MISEZ SUR LES ACCESSOIRES

Un dressing sera bien organisé si on mise sur les bons rangements à l’intérieur. Boites, casiers, paniers, petits compartiments, autant de solutions qui permettent de se repérer et de classer les vêtements ou accessoires par catégories.

SOIGNEZ L’ECLAIRAGE

On a tendance à zapper cette étape, pourtant un bon éclairage, c’est la garantie de se repérer dans son armoire. on choisit des petits spots ou des réglettes à LED pour y voir clair.

Et aussi

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire