Les adresses design incontournables à Stockholm // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr #VisitSweden #VisitSwedenFR #VisitStockholm
LIFESTYLE, TRAVEL

Les adresses incontournables à Stockholm quand on aime le design

Oui, c’est fou, mais la Suède ne se résume pas à Ikea, loin de là ! La dimension fonctionnelle autant qu’esthétique infuse tous les aspects du quotidien de ses habitants, tout comme l’urbanisme, l’architecture et la culture. En tout cas, c’est ce que nous avons pu constater lors de notre city trip à Stockholm. Après les dix endroits instagrammables et les cadeaux à rapporter de la capitale suédoise, suivez-nous dans notre chasse aux adresses immanquables pour tout amateur de design.

L’ESPACE DE COWORKING ALMA

Attention, adresse canonissime en vue ! Mobilier sur-mesure, curiosités disséminées au gré des étagères et grande verrière baignant le réfectoire de lumière, c’est l’endroit parfait pour bosser en indépendant ou en équipe. Car Alma est un espace de travail adoré des créatifs, en plus d’être un club privé depuis 2017. D’ailleurs, si vous êtes freelancer en vadrouille, vous pouvez venir y travailler une journée. C’est également là que se trouve le showroom de Alma, éditeur franco-suédois de dessins d’architecture en série limitée. On aime beaucoup ces belles affiches encadrées, également disponibles en ligne. Pour une centaine d’euros, on peut se payer le travail d’un architecte pour décorer notre salon !

> Alma, Nybrogatan 8, 114 34 Stockholm

LA BOUTIQUE ASPLUND

Ce qui était à l’origine une galerie d’art et de design s’est transformé en vitrine lifestyle de pièces minimalistes et intemporelles. Au-delà de la sélection suédoise (comme la marque Klong) et européenne, Asplund vend des éditions en propre : des tapis, des enfilades, des cabinets ou des bureaux simples et versatiles pour aller avec tous les styles de décoration. On aime leur approche douce et hors-tendances du design.

> Asplund, Sibyllegatan 31, 114 42 Stockholm

LE MUSÉE D’ART SVEN-HARRYS

Passer devant cet imposant édifice rectangulaire en laiton ne laisse pas de marbre. On pourrait rester des heures dans le petit parc où il siège pour l’admirer. Mais l’intérieur aussi vaut le coup d’œil ! Commandité par le collectionneur Sven-Harry Karlsson pour abriter ses trésors, le musée dessiné par les architectes de l’agence suédoise Wingårdh a ouvert en 2011. Clou du spectacle, au dernier étage se trouve la réplique de l’intérieur du manoir du 18e siècle dans lequel vivait son initiateur. L’endroit idéal pour découvrir les peintures du Suédois Carl Fredrik Hill au milieu de meubles signés Gio Ponti.

> Sven-Harrys, Eastmansvägen 10, 113 61 Stockholm

LA BOUTIQUE NORDISKA GALLERIET

Pour ceux qui connaissent, c’est un peu l’équivalent de notre Conran Shop à Paris. Vaste espace de deux étages sis dans le chic quartier d’Östermalm, la boutique propose de rhabiller notre intérieur, du mobilier aux accessoires, avec des pièces de designers scandinaves comme internationaux. Nordiska Galleriet existe depuis 1912. Autant dire que c’est une référence dans le milieu.

> Nordiska Galleriet, Nybrogatan 11, 114 39 Stockholm

LA BOUTIQUE PERSPECTIVE STUDIO

On préfère vous prévenir, vous allez baver devant les sublimes mises en scène opérées par Robin et Ejub, un duo d’esthètes aussi beau que sympa. Leur sélection ? Des pièces Gubi, Frama, Mad et Len… Des marques que l’on pourrait trouver ailleurs, nous direz-vous, sauf que leur art de l’assemblage nous donne envie de nous fondre dans le décor. Leur style ? « Disco-sabi » comme ils se plaisent à le dire. De la pure humilité wabi-sabi à la japonaise associée au fun, donc. On sort du traditionnel minimalisme scandinave et ça fait du bien, surtout que le binôme met aussi en valeur des projets locaux, notamment ceux de l’école des beaux-arts de Stockholm. L’été, Perspective Studio déménage dans une immense grange de l’île de Gotland (l’équivalent suédois des Hamptons). C’est simple, on veut en être.

> Perspective Studio, Sankt Eriksplan 15, 113 20 Stockholm

LE MUSÉE MODERNA MUSEET

Après avoir traversé le pont Skeppsholmsbron, la présence de mobiles de Calder et de Nanas sculptées par Niki de Saint Phalle nous indique la voie à suivre. Nous voici devant le Musée d’art moderne de la ville, grand rectangle rouille conçu par l’architecte espagnol Rafael Moneo dans les années 90 qui abrite des œuvres de Max Ernst, Constantin Brâncuși ou Roy Lichtenstein. Une autre antenne du musée existe depuis 20009 dans la ville de Malmö.

> Moderna Museet, Exercisplan 4, 111 49 Stockholm

LE CENTRE D’ARCHITECTURE ET DE DESIGN ARKDES

Accolé au Moderna Museet sied Arkdes, le Centre d’architecture et de design. On y entre gratuitement pour se pencher sur l’art de construire en Suède, objet de la collection permanente. Le lieu accueille des expos temporaires étonnantes – les Reality Machines d’Olafur Eliasson par exemple – qui nous mettent de plein pied dans la créativité de notre époque. Pour ne rien gâcher, on poursuit l’expérience design dans son joli café Blom.

> Arkdes, Exercisplan 4, 111 49 Stockholm

LE MUSÉE FOTOGRAFISKA

Sur les quais de l’île bobo Södermalm s’élance une impressionnante bâtisse industrielle en briques dessinée au début du 20e siècle par l’architecte suédois Ferdinand Boberg. Depuis 2010, elle renferme des expos d’artistes de renom (et d’autres plus confidentiels) réparties sur 2500 mètres carrés. Ne manquez ni la vue sur la ville à travers les baies vitrées du café ni la cuisine bio du restaurant qui cultive une philosophie zéro déchets.

> Fotografiska, Stadsgårdshamnen 22, 116 45 Stockholm

LE CAFÉ-GALERIE SNICKARBACKEN 7

Le concept de ce lieu qui porte le numéro et le nom de sa rue ? Décomplexer la galerie d’art en invitant les clients de passage à apprécier un bon café avec une pâtisserie (la fameuse pause fika typiquement suédoise) au milieu des œuvres. Au mur se suivent et ne se ressemblent pas les expos de peinture, photo ou collage dans ce qui était une ancienne écurie du 19e siècle. Remis au goût du jour avec des cagettes, des plantes, des chaises d’écolier et un établi vintage, Snickarbacken 7 a tout pour nous plaire !

> Snickarbacken 7, Snickarbacken 7, 111 39 Stockholm

MAIS AUSSI…

Si vous voulez vivre une expérience gastronomique dans un resto chic et bien décoré, filez à Portal, juste à côté de la boutique Perspective Studio. Globes lumineux, murs végétaux et mobilier en bois noble iront bien avec une sandre pêchée dans le lac Mälar et un verre de vin.

Si vous avez le temps, échappez-vous à Artipelag – pour « art » et « archipel » – dans les pins de Värmdö, à environ une heure de Stockholm. La galerie d’art est un joyau d’architecture en verre que le Suédois Johan Nyrén a souhaité en fusion avec le paysage. Entre les expositions, la boutique, le café, le restaurant et la balade aux alentours, il est aisé d’y rester la journée entière.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire