Home Staging - Astuces Déco pour Vendre Vite et Bien sa Maison // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

8 Astuces pour Séduire les Acheteurs et Vendre Rapidement votre Maison

Parce qu’on a déjà des vues sur une autre maison (ou qu’on l’a même déjà achetée), parce qu’on n’a pas envie de vivre au rythme des visites, et parce qu’on souhaite en tirer le meilleur prix, on aimerait vendre vite, si possible sur un coup de cœur. Mais voilà, pour qu’un acheteur ait le coup de foudre pour votre bien, c’est comme lors d’un premier rencart, il faut qu’il soit sur son 31, c’est ce qu’on appelle le home staging. Voici comment le relooker pour qu’il mette toutes les chances de son côté.

SOIGNER LES EXTERIEURS

On dit souvent qu’il n’y pas de deuxième première impression. Alors autant qu’elle soit la bonne. Cela commence par soigner les extérieurs : s’ils s’écaillent, on repeint le portail et la porte d’entrée, on répare éventuellement les lumières et on prend soin d’accrocher un numéro de rue. Si on possède un jardin, on passe un coup de tondeuse et on laisse un peu de mobilier sorti ( surtout si les visites ont lieu en été ). Un coin cosy avec deux fauteuils et une petite table donne une impression accueillante. On veut que acheteurs aient envie de s’installer, non ?

RANGER (ET NETTOYER)

Non seulement le désordre réduit la sensation d’espace, mais cela laisse aussi une impression de négligé qui ne présage rien de bon pour le potentiel acquéreur. C’est le moment de mettre en pratique les conseils de Marie Kondo : on ne garde que l’essentiel et on entrepose le reste dans le garage d’un proche. A défaut, on loue un espace de stockage temporaire. Et on ne fait l’impasse sur aucune pièce, pas même la chambre des enfants. Cela passe aussi par les placards, dans lesquels les visiteurs ne manqueront pas de jeter un œil. Si possible, on laisse un peu d’espace vide à l’intérieur pour donner l’impression qu’ici, on ne manque pas de rangement ! C’est un véritable atout pour la vente. On en profite pour faire un grand ménage de printemps. Personne n’a envie de poser ses valises entre les toiles d’araignées et les traces de graisse.

INSPIRER

On souline toutes les possibilités et les atouts de la maison. Notamment en donnant à chaque pièce une seule et unique fonction. Exit la buanderie / salle TV / chambre d’appoint pourtant si pratique. On la transforme simplement en bureau, si possible en réutilisant du mobilier pris ailleurs. On va même un peu plus loin : on n’a jamais eu l’occasion de faire construire la terrasse, mais le potentiel est là, alors on ruse et on place une table de jardin et des chaises pour le souligner. De même, on met à profit les recoins atypiques comme l’espace sous l’escalier en y installant un espace bureau, des placards de rangement, une bibliothèque ou un coin lecture…

APPORTER DE LA LUMIERE

Un espace lumineux paraît à la fois plus grand et plus acceuillant. Un double atout pour la vente. Faites donc le maximum pour faire entrer la lumière. Plutôt que d’encadrer les fenêtre avec de lourds rideaux, accrochez des voilages, repeignez dans des couleurs claires, suspendez un ou deux miroirs en face des fenêtres pour qu’ils la réfléchissent. Si l’endroit est vraiment sombre, considérez abattez une cloison ou une demie-cloison pour installer une verrière. Soignez également l’éclairage en plaçant un point lumineux principal dans chaque pièce ainsi que plusieurs lampes d’appoint.

DEPERSONNALISER

De manière générale, on enlève toute déco trop personnelle (photos de famille format poster dans le salon, collections en tout genre (salières, dé à coudre, mignonettes de boisson…) Sur le même principe, on repeint dans des tons neutres, pas nécessairement en blanc, mais dans des teintes passe-partout (on évite quand même le taupe, par pitié). Bref, ce n’est pas le moment de s’essayer au vert greenery. Côté chambre, on opte pour une déco mixte afin que tout le monde puisse se projeter.

FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

Une cuisine vieillotte peut suffire à faire fuir des acheteurs. Or bien souvent, il suffit de quelques coups de pinceaux pour la rajeunir. On n’oublie pas la crédence que l’on peut peindre ou dissimuler avec une plaque d’aluminium. Pour parfaire le look, on change les poignées. Cela vaut aussi pour le mobilier un peu daté. Un coup de peinture et le voilà comme neuf. Le canapé est taché et labouré par les griffes des chats ? On le recouvre d’un draps ou on change la housse. Si besoin on n’hésite pas non plus à camoufler le sol (lien) avec de la peinture ou des dalles vinyls.

TERMINER LES BRICOLAGES EN COURS

Un carreau manquant, une tringle qui menace de tomber, un dégât des eaux qui a laissé des cloques, qui n’a jamais laissé traîner de petits bricolages pendant quelques semaines, voir (avouons-le) parfois des mois ? Or ce qui n’est qu’un moment de flemme pour nous, pour l’acquéreur ce sont des termites qui oeuvrent incognito, l’électricité qui n’est pas aux normes, une fuite non détectée…. Pour qu’il soit en confiance, on termine tous les chantiers en suspend.

CREER UNE AMBIANCE COSY

Pour qu’ils aient envie de rester (et de s’installer !) on fait tout pour que les acheteurs potentiels se sentent comme à la maison. On sort le grand jeu : bouquets de fleurs fraîches ou d’eucalyptus, légumes de saison dans le compotier, plantes vertes luxuriantes, on peut même mettre  un gâteau au four (ou on allume une bougie au pain d’épices si on est à court de temps!) . Si c’est l’hiver, on allume le feu dans la cheminée. Dans la salle de bain, on jette les pains de savons desséchés pour ne laisser que les jolis distributeurs. On sort ses plus belles serviettes et son peignoir moelleux.

Vous aimerez aussi

// Photographies : Photo de Une : Jeremi Buczkowski via ArchDaily / 1. David Fuller / 2. Planete Deco / 3. Hellø chez Patrice et Laetitia / 4. Ikea / 5. My Ideal Home / 6. Hellø chez Patrice et Laetitia / 7. Malcolme Lee via Design Sponge / 8. Linen Tales in Bed via Etsy / 9. Green Monsters / 10. Hübsch

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

10
commentaires

  • Répondre Daphné @ Be Frenchie 21 février 2017 at 14 h 09 min

    Mais oui, vendre sa maison nécessite un peu de travail pour la mettre en valeur et susciter du désir. C’est un investissement indispensable pour conclure rapidement une vente.

    Et quand on met une annonce, les photos sont essentielles aussi pour donner envie de la découvrir. J’ai d’ailleurs fait un article de conseils pour prendre sa maison en photo comme un pro.

  • Répondre prettylittletruth 21 février 2017 at 18 h 05 min

    Completement d’accord avec toi! On a beaucoup bosse avant de mettre notre maison en vente: repeindre les murs de la cuisine, changer les ampoules qui ne marchaient plus, nettoyer les placards, faire les petites reparations en tous genre, tondre la pelouse. Ca parait peu mais ca fait beaucoup :)

    • Répondre Carine et Anne-So 2 mars 2017 at 22 h 25 min

      Cela parait superflu et on a pas toujours envie de s’investir dans sa maison à ce moment-là et pourtant cela vaut le coup !

  • Répondre Hélo 25 février 2017 at 0 h 46 min

    J’aime beaucoup le « Ce qui n’est qu’un moment de flemme pour nous peut dissimuler une invasion de termites pour l’acheteur »… C’est tellement vrai ! Quand on vit depuis longtemps dans une maison, on ne voit plus les petites choses qui sautent aux yeux des visiteurs. C’est toujours un peu difficile de réussir à faire comprendre à un propriétaire un peu frileux que tout le monde ne voit pas les choses avec ses yeux à lui… Cet article fait avant tout appel à du bon sens : une vente, avant d’être un coup de cœur d’un visiteur, c’est une démarche à envisager de manière posée et pragmatique ! ;-)

    • Répondre Carine et Anne-So 2 mars 2017 at 22 h 32 min

      Merci beaucoup! ;-)

  • Répondre Mila 25 février 2017 at 20 h 05 min

    Pourquoi pas du taupe ? Problème de mode?

    • Répondre Carine et Anne-So 2 mars 2017 at 22 h 36 min

      Oui c’est exactement ça, c’est toujours le souci avec les coloris qui sont très à la mode à un moment donné :-)

  • Répondre Marion 26 octobre 2017 at 13 h 26 min

    Votre article est tellement vrai ! Quand j’ai vendu ma maison le mois dernier, c’était le branle-bas de combat…mais vraiment. Et c’est d’ailleurs sur le jardin qu’il y a eu un véritable coup de coeur. Mais attention, j’ai du le passer au peigne fin à la dernier minute… je ne remercierais jamais assez les équipes de https://www.cmonjardinier.com qui m’ont bien aidé au passage ;) ! Pour ce qui est de mon intérieur, heureusement j’ai des amis (en or!) et bricoleuses, qui m’ont aidé à re-donner un coup de frais sur les peintures et le ponçage. Je dois l’avouer… ça a fait son effet.

    Tout ça pour dire, prenez de votre temps ! C’est un bon investissement si vous voulez vendre rapidement votre bien :)

    • Répondre Carine et Anne-So 28 octobre 2017 at 12 h 32 min

      Merci pour ce retour d’expérience et pour les compliments :-)

    Laisser un commentaire