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CONSEILS DECO, HOME COACHING

Comment aménager sa chambre pour bien dormir ?

Vous n’arrivez pas à dormir ? Ce n’est peut-être pas (uniquement) votre voisin du dessus, mais votre déco qui vous rend insomniaque ! Des teintes vives, un matelas mou ou trop ferme, des affaires qui trainent, une lumière agressive, une chambre mal aménagée peut vous coûter de précieuses heures de sommeil. On ne s’en rend pas toujours compte, mais notre chambre joue un rôle primordial sur la qualité de nos nuits. C’est pourquoi l’entreprise Simba qui a créé un matelas hybride mêlant ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme et latex, nous a demandé de réfléchir au sujet. Nous avons donc enquêté. Voici nos conseils pour se créer un cocon propice à la sieste et aux grasses mat’. Quand on sait qu’une bonne nuit est la garantie d’une journée efficace et sereine le lendemain, on se dit que cela mérite bien quelques ajustements déco.

DES COULEURS APAISANTES

On privilégie les teintes pastels, nude et les couleurs froides (gris, bleu, vert…) connues pour réduire le rythme cardiaque, la pression sanguine et ralentir la respiration. On évite absolument les coloris chauds (rouge, orange, jaunes) qui, eux, augmentent le rythme cardiaque et perturbent la relaxation. Et si on tient absolument à quelques touches de couleurs pop, on se contente de les intégrer au travers des coussins ou au mur sur des affiches. Enfin, si on a envie de couleurs fortes ou de papier peint à motif, on se contente de les mettre sur le mur de la tête de lit. Comme une fois allongé vous ne le verrez pas, cela ne vous empêchera pas de dormir.

UN BON MATELAS

On passe un tiers de notre vie dans notre lit, alors autant s’y sentir bien. Et cela passe avant tout par le choix d’un bon matelas. Mais c’est quoi un bon matelas ? Tout simplement un matelas sur lequel on dort bien, on se réveille reposé et sans mal de dos ! Il doit permettre un bon alignement de la colonne grâce à un maintien adapté du bassin et des épaules. Comment ? Les méthodes varient et, avouons-le, la quête du matelas parfait peut vite virer au cauchemar. Ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme, latex, mousse en polyuréthane, difficile de savoir quelles technologie augure les meilleures nuits ?

La nouvelle tendance est au matelas hybride comme le modèle unique vendu par Simba qui mélange tous ces procédés. Exit les comparatifs soporifiques, chez Simba, on ne choisit que la taille du matelas. Il est composé d’une housse hypoallergénique qui optimise la circulation de l’air, d’une surface moelleuse, le simbatex pour un accueil en douceur, de ressorts ensachés pour épouser votre position, d’une mousse à mémoire de forme pour un maintien sur mesure, et d’une mousse en polyuréthane haute densité dotés de 7 zones de confort pour un soutient optimal. Et comme le meilleur moyen de savoir si c’est le bon matelas, c’est de l’essayer, sachez que vous avez 100 nuits pour le tester. Si vous n’êtes pas convaincu, il est repris gratuitement et intégralement remboursé. Le tout pour un prix abordable, à partir de 649€ le modèle en 140cmx190cm.
Pour le sommier, préférez quand même un modèle qui laisse bien respirer le matelas. Et il parait qu’on dormirait mieux un peu surélevé. Enfin, sachez qu’il est préférable de changer son matelas tous les 8-10 ans, au-delà, la qualité du maintien n’étant plus garantie.

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DU LINGE DE LIT AGREABLE

Aucun doute, on dort bien dans des draps en en ou en coton que sous une vieille couverture qui gratte  ! On traque les promos pour s’acheter du linge de lit de qualité, dans des couleurs assorties à celle de la chambre. On soigne aussi le choix de la couette, pour ne pas avoir ni trop chaud, ni trop froid et de l’oreiller. Choisissez le ferme si vous dormez sur le côté, medium si vous dormez sur le dos et mou si vous dormez sur le ventre. Enfin, pensez-bien à tous laver régulièrement (on vous en parle par ici :-))

UN DECO EPUREE

Difficile de faire se relaxer quand des affaires traînent un peu partout, nous rappelant tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire (les dossiers à lire, la lessive à lancer, les vêtements à repriser …) et tous les petits tracas ( impôts à payer, tâches difficiles à enlever…). On investit dans des meubles et des accessoires de rangement qui ferment pour mieux s’organiser. Il est d’ailleurs recommandé de les éteindre au moins une heure avant d’aller se coucher pour trouver plus facilement le sommeil.

SOIGNER LA LUMIERE

Difficile de s’endormir quand la lampe de chevet donne aux discussions sur l’oreiller un air d’interrogatoire de police. Dans la chambre, on privilégie les lumières tamisées ou les guirlandes et surtout on évite les LED à teinte froide, puisque le spectre bleu réveille. On pense aussi à investir dans des lampes à variateur. Pour les lampes de chevet, on choisit un modèle à bras et faible luminosité pour ne pas gêner l’autre. Enfin,on fait la chasses aux diodes et aux lumières qui clignotent mais viennent gêner même quand on dort.

UN MAXIMUM DE CONFORT

On se crée une ambiance cocooning en multipliant les coussins moelleux, les épais plaids et boutis…

FAIRE ENTRER LA NATURE

Parce que la présence de la nature à des vertus apaisantes, on n’hésite pas à afficher des paysages sauvages qui invitent à l’évasion.  On privilégie aussi les matériaux simples et naturels, le bois, le lin, le coton…. Et on met quelques plantes, à condition de bien les choisir puisque la plupart rejète du CO2 pendant la nuit. Le snake plant et l’aloe vera sont parfaites pour la chambre puisqu’elles rejètent de l’oxygène aussi pendant la nuit et possèdent des vertus dépolluantes.

MAINTENIR LA BONNE TEMPERATURE

La température idéale pour bien dormir est entre 18 et 21°. On pense à bien régler son thermostat. Et s’il fait trop chaud on investit dans un ventilateur .

// Photo de Une : Linge de lit en lin Lab.

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