donner-de-la-personnalite-a-son-interieur
DIY, Inspiratiøns

Comment personnaliser son intérieur ?

Entre le manque de temps et les meubles basiques achetés chez Ikea et consorts, pas toujours évident d’insuffler du caractère à son intérieur. Et pourtant, il suffit de pas grand chose pour donner de la personnalité à son Home Sweet Home. La clé : faites-vous confiance et suivez vos coups de coeur !

donner-de-la-personnalite-a-son-interieurAjoutez de la couleur

Pas de panique, nul besoin de repeindre tout l’appartement. Quelques détails suffisent, que ce soit sur des accessoires ou sur les murs. Au lieu de refaire la pièce, repeignez simplement un pan, une tête de lit ou les plinthes.

donner-de-la-personnalite-a-son-interieurChangez le sol

Votre sol est trop fade ou simplement pas à votre goût ? Couvrez-le avec un tapis graphique ou ethnique. Vous pouvez aussi vous lancer dans des travaux plus importants en posant du vynil par exemple. Il existe des modèles bluffants et même des imitations carreaux de ciment qui font leur petit effet.

Accessoirisez !

Rideaux, plaids, coussins,  lampes, suspensions, et boites décoratives, faites-vous plaisir ! Ces éléments abordables permettent de jouer avec les couleurs et les motifs forts sans prendre de risque. On n’hésite pas non plus à accumuler les bibelots chinés ou rapportés de voyage sur une bibliothèque, une enfilade ou une étagère pour créer des compositions toutes personnelles.

Habillez les murs

Encadrées sur une étagère ou accrochées au mur, les photos sont un moyen simple et efficace de personnaliser son intérieur.  Mais il existe des dizaines d’autres manières de décorer ses murs : agencements de cadres, posters inspirationnels, tissages, cartes postales… Pour pouvoir changer souvent la déco, on opte pour des tablettes comme celle sur la photo de Une.

Offrez-vous des objets personnalisés

Sur le net, les possibilité de personnalisation ne manquent pas. Yellow Velvet par exemple propose d’imprimer des photos instagram sur des coussins (photos de gauche). Etsy est également une mine pour dénicher des créations sur mesure. Un petit mail aux créateurs et hop, on choisit sa couleur, sa taille, sa forme, on fait inscrire un mot, un prénom…

Misez sur le DIY

Rien de tel que le DIY pour confectionner un intérieur à son image. Inutile d’être un as de la scie circulaire, sur Pinterest, il existe des milliers de tutos ultra-simples pour créer des objets de déco ou twister des meubles existants. Nous en répertorions aussi souvent ici. Si le vintage se prête particulièrement au DIY, le concept qui buzz, c’est le Ikea Hack. Il s’agit de détourner (en peignant, en changeant les pieds, les housses, les façades des meubles…), voir de démonter puis de remonter les meubles du géant suédois.

Et vous, quelles sont vos astuces pour donner de la personnalité à votre intérieur ?

// Photographies : Hëllø
Photo de Une : Chez Alice, Graphiste / 1. Chez Emilie, du blog Poligöm / 2. Chez Louison, Dessinatrice / 3. Chez  Jennifer de Tookie / 4. Julie de Coussin Germain / 5. Chez Amélie et Christophe / 6. Chez Anne, responsable éditoriale de Hello Coton / 7. Chez Deedee / 8. Chez Anne, responsable éditoriale de Hello Coton / 9. Horloge Graphique DIY / 10. 3 manières de twister une commode pour enfant

Article Précédent Article Suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6 Commentaires

  • Répondre Lou et Swann 1 juin 2015 at 13 h 27 min

    Merci pour ces belles idées !

    Christine

  • Répondre Marie 1 juin 2015 at 13 h 32 min

    toutes ces déco donnent en effet envie de personnaliser son intérieur. je suis en train de réfléchir à la redéco de la chambre et du salon qui lui est en cours. J’ai d’ailleurs envie de me faire une table basse version DIY ou Ikea Hack

  • Répondre Nicole 2 juin 2015 at 12 h 26 min

    Mon astuce est de lire HelloBlog tous les jours ! Haha !
    Non, le tout est d’arriver à mixer les pièces proposées par toutes les boutiques « abordables » : Ikea, Maisons du Monde, LaRedoute Intérieurs… De faire du DIY : j’ai récupéré des caisses de vins en bois, que je vais peindre juste à l’intérieur, et auxquelles je fixerai ou non des petites roulettes.

    • Répondre Carine 3 juin 2015 at 22 h 47 min

      excellente astuce, tout le monde devrait suivre ton exemple :p

  • Répondre Marine 2 juin 2015 at 14 h 33 min

    Superbe article. Mon astuce pour décorer mon intérieur, c’est de mixer les pièces chiner avec des pièces achetés chez Ikea et Habitat. J’aimerais tant pouvoir peindre des murs pour personnaliser encore plus mon intérieur. Mais je suis en location. Du coup, je n’ose pas.

    • Répondre Carine 3 juin 2015 at 22 h 47 min

      Bien vu ;-)

    Laisser un commentaire