Conseils avant de faire une rénovation // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

5 choses à savoir avant de se lancer dans une rénovation

Appartement haussmanien dans son jus mais tellement bien placé, maison en meulière avec électricité à refaire, ou sublime loft à aménager entièrement, vous êtes tombé sur l’intérieur de vos rêves, mais pour que la réalité colle à votre tableau Pinterest, il va falloir passer par la case enduit, poussière et plaquo. Alors, vous hésitez avant de faire une offre. Pour vous aider à y voir plus clair, nous nous sommes associées à Little Worker. La spécialité de cette entreprise, prendre en charge les rénovations d’appartement de A à Z : les plans, les devis, la sélection des prestataires, le suivi de chantier et la réception. Leur objectif : vous enlever tout le stress d’un chantier. Autant dire que quand on parle de travaux, ils savent ce que cela implique.

  1. COMPARER CE QUI EST COMPARABLE

Beaucoup de prestataires différents peuvent vous accompagner lors d’une rénovation : courtiers en travaux, architectes, contractant général, entrepreneur traditionnel, plateformes de mise en relation… Tous ces acteurs ne proposent pas le même service. Avant de les contacter et de comparer leurs devis, renseignez-vous bien sur le rôle précis de chacun.

  1. ANTICIPER

Dès la signature du compromis, on commence à se projeter, à faire des tableaux d’inspiration sur Pinterest, à imaginer comment on va apporter sa touche à ce nouvel intérieur. On se voit déjà abattre des cloisons pour mettre des verrières, changer le sol de la salle de bain, créer une bibliothèque… Mais attention à ne pas vous lancer trop vite. « Il ne faut surtout pas négliger la phase que nous appelons les études, » rappelle Marguerite Naudin, Responsable conception de projet pour Little Worker. « On a souvent envie de se lancer tête baissée dans les travaux ! Ce qui est très compréhensible, mais il est vraiment important de ne pas négliger la définition précise du projet, le choix des matériaux, de tenir compte de tous les délais de livraison afin de ne pas avoir de surprises de budget ou de délai. » Il suffit de craquer pour un carrelage zellige disponible uniquement sous 8 semaines pour bloquer le chantier de la salle de bain. Tout préparer en amont permet d’éviter les mauvaises surprises pendant les travaux. Chez Little Worker, le temps d’étude est d’un mois minimum, « c’est l’occasion de faire réaliser tous les plans techniques pour assurer la faisabilité des idées couchées sur le papier mais aussi de modéliser quelques 3D pour s’assurer que le rendu est conforme à ce dont on a envie. Faire ce travail sérieusement c’est la clé d’un chantier à l’heure et avec un minimum de dépassement de budget » explique Marguerite Naudin.

  1. LAISSER MURIR SES INSPIRATIONS

Quand on aime la déco, rénover, c’est un must. Cela permet de se faire plaisir en choisissant sa déco jusque dans les moindre détails (du parquet à la peinture en passant par les interrupteurs). Quand vous avez acheté vous imaginiez déjà une cuisine en plywood et un grand mur bleu dans le salon. Depuis, vous avez passé des heures sur instagram (et peut-être sur ce blog !) et pour le salon vous hésitez entre terra cotta et vert sauge. Pour la cuisine, vous avez finalement envie de meubles roses poudrés et d’un plan de travail en terrazzo… Pinterest, les blogs, les magazines, les réseaux sociaux, ce n’est pas l’inspiration qui manque mais plutôt le mode d’emploi pour faire le tri. Difficile de savoir ce que l’on aime vraiment au milieu de ces images créatives et pleines de personnalité. On ne se précipite pas, on essaye de prendre du recul et de voir les éléments qui reviennent régulièrement dans nos sélections. Le problème des choix trop tendance, c’est qu’ils risquent de lasser plus vite. Or, quand on fait de gros travaux, on a rarement envie de ressortir les bâches et la perceuse dans l’immédiat.

  1. RENOVER EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT, C’EST PLUS SIMPLE QU’ON NE LE PENSE

« Ce n’est un secret pour personne : le secteur du bâtiment est aujourd’hui un des secteurs les plus polluants du monde. Il représente environ 40 % des émissions de CO2 des pays développés, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits » constate Marguerite Naudin. Choisir de rénover, et d’isoler, c’est déjà limiter cet impact. Mais on peut aller plus loin, et ce, sans trop compliquer les travaux. Cela se joue notamment dans le choix des matériaux : parquets naturels, peinture écologique, circuit court. Chez Little Worker, on fait même attention à recycler les déchets générés par le chantier en faisant appel à une société spécialisée.

  1. UN CHANTIER, C’EST UN ASCENSEUR EMOTIONNEL

Une rénovation, c’est aussi un ascenseur émotionnel. Entre les retards, les imprévus, la gestion des prestataires, et la facture qui grimpe (on a coutume de dire qu’il faut budgéter 10% de dépassement), les travaux jouent avec nos nerfs. Pour éviter insomnies et crises de nerf, on s’entoure de gens de confiance. «  Quand on se lance dans un projet comme cela, on passe du temps ensemble et on traverse parfois des moments stressants. C’est donc très important de choisir quelqu’un avec qui on se sent humainement bien ! » affirme Marguerite Naudin.

 

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi : 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire