Conseils pour aménager une petite salle de bain // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

5 conseils pour aménager une petite salle de bain

Quand les mètres carrés manquent, il faut redoubler d’ingéniosité. Avec un peu d’astuce, une petite salle de bain peut être aussi efficace qu’une grande. Et aussi bien décorée, voir mieux, sa petite taille permettant d’investir dans de plus beaux matériaux.

MISEZ SUR LE MULTIFONCTION

Pour économiser l’espace, on opte pour des meubles multifonctions. Qu’il s’agisse des classiques radiateurs sèche-serviettes, des armoires de toilettes avec miroir, ou d’options plus modernes comme la colonne chauffante Zéphyr de Sanijura. Ce meuble quatre en un est à la fois un chauffage d’appoint, un placard, un sèche-serviette et un miroir. Difficile de trouver un meuble plus optimisé. Autre solution: les miroirs rétro-éclairés et les meubles dotés de luminaires intégrés qui apportent de la lumière sans occuper de place. Chez Sanijura, on en trouve par exemple dans la gamme Illusion.

OPTEZ POUR LE MINIMALISME

Quand on a une petite pièce, on va à l’essentiel pour éviter de l’encombrer visuellement. Commencez par un peu de tri. Vous serez surpris de voir tout ce que vous conservez inutilement dans la salle de bain : mascara sec, vernis à ongle bleu canard acheté sur un coup de tête ou serviettes élimées que vous traînez depuis votre premier appart… Côté déco, on reste sobre, on évite par exemple de surcharger la salle de bain avec des étagères uniquement décoratives.

OPTIMISEZ TOUS LES ESPACES

L’enjeu principal dans une petite salle de bain, c’est le stockage. Serviettes, cotons à démaquiller, papier toilette, dentifrice, bain de bouche, il faut trouver de l’espace pour ranger cela en toute discrétion. On fait la chasse à la place perdue, comme les lavabos sur pied, très élégants mais absolument pas fonctionnels. L’espace au dessus des toilettes est souvent oublié aussi alors que c’est l’endroit parfait pour accrocher une armoire à pharmacie par exemple. On pense aussi au dos de la porte pour accrocher les serviettes. Et plutôt que de fixer une barre pour les suspendre, on privilégie les patères. Quand c’est possible, on revoit aussi l’aménagement, en intégrant par exemple du chauffage au sol ou en changeant les charnières de la porte pour qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Mieux encore, on fait installer une porte coulissante.

On peut aussi faire creuser des niches dans les murs pour ajouter des espaces de rangement, notamment dans la douche pour stocker savons et shampooings. Côté mobilier, il existe des meubles adaptés aux espaces atypiques comme ceux de la gamme mixCity chez Sanijura. Entièrement modulables, ils se glissent facilement dans une salle de bain sous les combles par exemple. Les éviers de coin permettent aussi de gagner de la place. Enfin, on pense à aménager tous les espaces, même les plus petits, comme les tiroirs. C’est autant de place gagnée.

Il existe de nombreux systèmes comme ceux disponibles dans les meubles Sherwood (ci-dessus) qui proposent des tiroirs avec des modules rangement à la fois pratiques et esthétiques.

CHOISISSEZ DES MEUBLES XS

Si le rangement est important, la circulation l’est aussi. Personne n’a envie de risquer l’hématome à chaque sortie de douche. On opte pour du mobilier petit format comme Luciole, le meuble de faible profondeur (40cm) de Sanijura.

JOUEZ LA CARTE DU TROMPE L’OEIL

A défaut de pouvoir pousser les murs, on peut toujours jouer sur des astuces qui agrandissent visuellement la pièce. On choisit des teintes de peinture claires (pas plus de deux couleurs) et on peint le plafond dans une couleur plus claire que celle des murs pour donner de la hauteur. Sachez également que le look monochrome est une excellente option puisqu’il ne divise pas l’espace. En revanche, on évite les tout petits carreaux qui rétrécissent l’espace. On mise plutôt sur du carrelage grand format et au sol, on privilégie la poste en diagonal. On peut aussi jouer sur les transparences, notamment pour la paroi de douche. On multiplie les miroirs qui ajoutent de la perspective et renvoient la lumière. On opte pour des meubles et des toilettes flottants qui libèrent visuellement l’espace au sol. Enfin, on soigne l’éclairage on installant un plafonnier et en multipliant les sources de lumières.

Et aussi :

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire