Decorate on a budget // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

Décorer avec un petit budget

Si l’addiction à la déco peut vite avoir raison de votre PEL,  il existe des manières simples de personnaliser votre home sweet home sans vider votre compte en banque. Voici nos 10 conseils pour looker votre intérieur à moindre prix.

1. Achetez malin. Plutôt que de craquer sur les must-have du moment, misez sur les pièces pour lesquelles vous avez un réel coup de coeur. Pas d’achat impulsif, si vous en avez encore envie dans trois ou six mois, vous aurez moins de chance de vous en lasser ! Pensez aussi à privilégiez le mix and match en mélangeant les belles pièces que vous garderez longtemps et sur lesquelles vous mettez le prix, avec des basiques bon marché et des trouvailles vintage. Armez-vous de patience et arpentez les brocantes, les vides-greniers, eBay et le Bon coin. Enfin, pensez à revendre les pièces dont vous  êtes lassés. Cela fera un petit budget pour en racheter d’autres.

2. Mettez vous au DIY. Entre les blogs (jetez un oeil à notre rubrique DIY) et Pinterest, l’inspiration ne manque pas pour créer des éléments de déco trendy et handmade. A la clef, des économies et la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose vous-même. Habillez vos murs avec des dreamcatchers, des tissages ou des plantes suspendues, donnez une seconde vie aux trésors vintage dénichés sur les vides-greniers ou customisez vos meubles Ikea.

3. Soyez créatif ! Parfois pour faire des économies, il suffit de détourner intelligemment des meubles ou des matériaux. Il peut s’agir d’utiliser des meubles de cuisine pour créer une enfilade de meubles bas dans le salon, transformer une étagère basse en banquette… Pour twister un carrelage premier prix, misez sur une pose originale, un motif herringbone par exemple; utilisez un morceau de moquette pour faire un tapis XXL, construisez des meubles en OSB ou en isorel, les matériaux cheap and chic du moment…

4. Misez sur un élément fort. Pas besoin d’un intérieur 100% griffé pour en mettre plein la vue. Souvent, il suffit d’un idée osée, hors du commun pour poser l’atmosphère d’une pièce. Il peut s’agir d’un meuble au design étonnant, d’un papier peint au graphisme surprenant ou d’un mur de couleur originale.

5. Habillez vos murs à petit prix. Cartes anciennes, gravures chinées sur les greniers, plantes séchées, il existe de nombreuses idées cheap and chic pour meubler ses murs. Par exemple, quelques belles photos encadrées et disposées sur une tablette. Vous pouvez également opter pour des tirages XXL sur Dibond. Misez aussi sur les posters. Les modèles originaux à petit prix ne manquent pas sur le net ! Autre option les cartes postales à exposer dans un joli cadre en laiton, sur un porte-carte postale ou façon moodboard avec du masking tape !

6. Ayez la main verte ! Qu’il s’agisse d’un bouquet de fleurs des champs, de plantes vertes ou de cactus, cela apporte une touche green très déco.

Decorate on a budget // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

7. Optez pour les trompes l’oeil. Plutôt que d’acheter une tête de lit, peignez-là directement sur le mur. Pour donner un peu de cachet à une pièce, posez des fausses briques ou du papier peint effet bois. Certains, comme ceux de Piet Hein Eek sont bluffants ! Enfin, il existe des stickers et des tapis qui imitent les carreaux de ciment. Là encore, le résultat est étonnant.

8. Recyclez vos meubles. N’hésitez pas à changer souvent vos meubles de place. Une solution ultra-économique pour avoir l’impression de refaire de déco ! Mieux, offrez une nouvelle vie à certains d’entre eux en les détournant de leur usage : une chaise en guise de table de nuit, un buffet en meuble à chaussures… Et si vraiment vous en avez assez de les voir, un coup de peinture leur donnera un tout nouveau look.

Decorate on a budget // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

9. Exposez vos collections.  Vous nourrissez une passion pour les vases anciens, les miroirs en rotin ou les cactus ? Disposez-les tous ensemble. Cela créera un effet de masse  beaucoup plus efficace que si vous les dispersez dans la maison.

10. Soignez les détails. Des poignées de meubles vintage, des pieds de canapé graphiques, un beau robinet, souvent il suffit d’un détail pour donner du cachet à un meuble. De manière générale, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec des petites pièces, qui, même si elles sont de marque, restent abordables : coussins, cadres, vaisselle, plaid, horloge… Elles feront toute la différence au milieu de meubles basiques.

// Photographies : Photo de Une : Planète Déco / 1. Design Sponge / 2. Frida’s Fina / 3. Wall and Woven / 4. Le Grain d’Anny – Photo A. Myrberg / 5. Smitten Studio Online / 6. Mariekke / 7. Photos © Julie Ansiau pour ELLE, Stylisme: Charlotte Huguet via Miluccia / 8. The Fat Stripe / 9. Volang Elle.se / 10. Vt Wonen / 11. Live Simply / 12. SF Girl By Bay /13. Le Grand Cirque Boutique /14. Homedit / 15. Merci / 16. Aventure Déco / 17. Au Fil des Couleurs / 18. Le Pavillon des Canaux – Hëllø Blogzine / 19. Chez Julie Chevillat de Coussin Germain – Hëllø Blogzine / 20. Design Love Fest

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

13
commentaires

  • Répondre Bull'Elodie 21 septembre 2015 at 14 h 50 min

    Que de bonne idées ! Merci =)

    • Répondre Carine et Anne-So 21 septembre 2015 at 15 h 38 min

      Avec plaisir!

  • Répondre Nicole 21 septembre 2015 at 15 h 05 min

    Et aussi revendre tout ce dont on ne veut plus : leboncoin ça marche si bien ! Grâce à cela, j’ai pu changer de table, chaises, tapis, table basse… Et toutes les petites déco que j’ai envie de changer !
    Cet article tombe super bien, je voudrais un dreamcatcher et un tissage pour la chambre… Je me disais justement que pour le dreamcatcher, j’allais le faire moi-même au vu de certains prix! Et le tissage, je craque pour ceux de Jesussauvage, mais je vais attendre un peu avant de m’en offrir un… ^^

    • Répondre Carine et Anne-So 21 septembre 2015 at 15 h 39 min

      Complètement :-) Vive le turn over !

  • Répondre Farinedetoiles 21 septembre 2015 at 17 h 03 min

    Chouettes idées, vraiment! Je suis en plein dans la thématique pour la pièce où les enfants jouent, garder l’existant ? le customiser ? acheter du suédois (le très démocratique, hein!) et y mettre ma patte ? investir dans du plus durable ? chiner ? Je doute!! mais je vais finir par trouver le juste milieu!

    • Répondre Carine 21 septembre 2015 at 20 h 00 min

      Voilà !

  • Répondre Latte sans Sucre 22 septembre 2015 at 6 h 50 min

    Super article qui rebooste à donner un coup de fouet à sa déco sans repousser par manque de moyens !

    http://lattesanssucre.com
    Le blog déjanté à boire au bureau

    • Répondre Carine et Anne-So 22 septembre 2015 at 19 h 03 min

      Merci beaucoup ;-)

  • Répondre Mzellegingerowl 24 septembre 2015 at 13 h 32 min

    Super article rempli des bonnes idées ! J’avais justement envie de changement en ce moment et de redécorer mon intérieur. Cet article tombe à pic et me donne plein d’inspiration ! J’ai encore plus hâte de m’y mettre maintenant ;)

    • Répondre Carine et Anne-So 26 septembre 2015 at 16 h 44 min

      Merci! Bonne déco ! N’hésite pas à nous faire signe sur les réseaux sociaux pour nous montrer :-)

  • Répondre Lalie 26 septembre 2015 at 12 h 53 min

    Bonjour, c’est la première fois que je commente bien que je suive votre blog depuis plusieurs mois. Je voulais vous dire merci. Votre blog est d’une telle douceur! C’est vraiment un très joli blog et c’est le premier que je regarde le matin. J’espère que vous continuerez longtemps …. Des bises pour toutes les deux

    • Répondre Carine et Anne-So 26 septembre 2015 at 16 h 44 min

      Ooo merci Lalie, c’est adorable :-) Cela nous touche beaucoup et nous donne l’énergie de continuer :-)

  • Répondre Décorateur d'intérieur Montpellier 15 juin 2017 at 16 h 13 min

    Bonjour à toutes (et tous). Basés à Montpellier en tant que peintres décorateurs, le budget est au cœur des préoccupations de nos clients ! Merci pour vos idées et conseils. Nous suivons le blog avec attention qui nous inspire pour notre travail au quotidien ! Au plaisir de vous croiser à Montpellier…

  • Laisser un commentaire