// Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

Comment Diviser une Pièce (Sans Monter un Mur) ?

Créer une salle à manger dans un salon, un bureau dans une chambre, installer un coin lecture, autant d’espaces que l’on peut vouloir aménager, sans pour autant avoir envie de sortir le placo et le mortier. Si la mode est au décloisonnement et aux grandes pièces à vivre, il est parfois nécessaire de séparer les espaces, ne serait-ce que visuellement, pour retrouver de l’intimité. A contrario, les petits appartements aussi ont besoin aussi d’organiser les pièces pour que chacun trouve sa place, comme par exemple dans une chambre partagée par deux enfants. Il existe de multiples solutions, amovibles ou non, qui permettent de diviser une pièce sans la condamner avec un mur.

Les Rideaux
Simples à accrocher et abordables, les rideaux offrent une solution ultra-pratique. Ouverts, ils permettent de conserver la perspective de la pièce, fermés, ils créent un nid douillet. Légers, flexibles, ils n’enferment pas l’espace. On les choisi fluides et transparents ou épais en velours selon les besoins et le style de la pièce.

Un Paravent
Le traditionnel paravent fait son come-back, notamment dans des versions DIY et vintage. Parfait pour offrir une petite séparation d’appoint, temporaire ou non, il a l’avantage d’être un véritable élément de déco. Comme il se replie et se range facilement, c’est un allié de choix pour les petits appartements.

Une Bibliothèque
Une bibliothèque sans fond, comme la série Kallax chez Ikea, est une manière à la fois pratique et ludique de séparer les espaces. On la remplie de livres et de beaux objets, en laissant éventuellement quelques étagères vides pour plus de légèreté. Une solution parfaite pour créer une salle à manger par exemple. On évite de la choisir trop massive et trop haute pour ne pas étouffer la pièce. On peut aussi empiler des modules cubes comme les Cubit.  Dans une chambre, sur le même principe, on peut utiliser un dressing, à condition que l’arrière soit présentable.

Les Portes Coulissantes
Suspendues ou encastrées, les portes coulissantes permettent d’isoler efficacement du bruit, de la lumière et de l’odeur du poisson qui mijote dans la cuisine adjacente. En revanche, c’est une solution plus permanente que les précédentes.

Une Verrière
Avec son look indus qui inonde les pièces de lumière, la verrière a la côte. Cette grande baie vitrée fixée sur une armature en fer n’est plus réservée aux ateliers d’artistes, elle s’invite un peu partout dans la maison. On l’utilise aussi bien pour séparer la cuisine du salon, la salle de bain d’une chambre, la chambre du salon ou créer un coin bureau. Elle permet de conserver la perspective et la lumière tout en abritant du bruit . Il existe même des versions sur roulettes amovibles. Pratique quand on a besoin de gagner des m2 d’une pièce sur l’autre de temps à autre.

Les Panneaux Japonais
Moins radicaux qu’une porte coulissante, ils s’installent de la même manière. Leur côté rigide permette une séparation plus ferme qu’un simple rideau, tout en gardant une certaine souplesse puisqu’ils s’ouvrent facilement. Il en existe de toutes les couleurs, dans toutes les matières. On en trouve par exemple chez Franciaflex. L’entreprise spécialiste de l’équipement des portes et fenêtres propose aussi des solutions pour l’intérieur : store enrouleur, store bateau et panneaux japonais.

Une Estrade
Construire une estrade sous un lit permet de délimiter un coin nuit dans une grands chambre avec bureau par exemple. Au-delà de séparer visuellement les espaces pour dormir et pour travailler, cela offre une grande capacité de rangement. Une double bonne idée.

De la Peinture ou du Papier Peint
Parfois, une séparation visuelle suffit pour créer deux environnements. De la peinture et quelques lés de papiers peints permettent de délimiter les espaces sans cloisonner. Une solution simple qui apporte une touche déco à la pièce, à condition de bien marier les couleurs.

// Photographies : Photo de Une : Hëllø chez Coussin Germain / 1. Ikea / 2. Urban Outfitters / 3. Frenchy Fancy / 4. Planete-deco / 5. Hëllø chez Charlie and Capucine / 6. Franciaflex /  7. Stadshem via Apartment Therapy / 8. French By Design

article-sponsorise

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

2
commentaires

  • Répondre extension maison pau 11 mai 2017 at 16 h 28 min

    Pour un style moderne, je trouve que les portes coulissantes, la verrière et les panneaux japonais sont les meilleures alternatives. Sinon ces conseils sont tous intéressants.

  • Répondre Sélection de rideaux de séparation originaux – rideau de separation 1 octobre 2017 at 9 h 35 min

    […] chambre dont on voudrait installer un coin sommeil pour bébé, un bureau, etc. Si l’on veut aménager une pièce à l’intérieur d’une autre pièce, il existe beaucoup d’autres moyens si l’on veut éviter de […]

  • Laisser un commentaire