Ambiance ferme dans les hôtels et maisons d'hôtes // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
LIFESTYLE, TRAVEL

Farm life : les hôtels et maisons d’hôtes qui subliment la vie à la ferme

Dormir dans une bâtisse en vieilles pierres, manger des plats issus du potager bio, se laisser bercer par le silence de la nature (ou par un modelage au spa du domaine)… Un rêve pour déconnecter complètement ! Exit les Resorts bling bling, on se tourne de plus en plus vers l’agrotourisme. Les hôteliers nouvelle génération rénovent d’anciens corps de ferme et autres fincas (maisons de campagne) pour planter un décor rural et moderne invitant à la slow life. Pour avoir les pieds sur terre (mais pas dans la gadoue), voici notre sélection de beaux hôtels et maisons d’hôtes version farm life en France, en Italie, en Espagne ou au Portugal.

D’UNE ÎLE

L’équipe de Septime (le restaurant adulé des Parisiens) a ouvert en 2018 son hôtel de campagne à Rémalard, dans le Parc naturel du Perche, à 150 kilomètres de la capitale. Un hameau de cinq bâtiments comprenant huit chambres et un petit bar-restaurant compose ce micro-village du 17e siècle posé sur une colline boisée. Au-delà des 8 hectares et de la déco chinée avec goût, chez D’une île, on a évidemment l’assurance de bien manger. La vingtaine de clients se voit proposer une cuisine dite d’auberge, locavore et végétale qui dépote.

LE BARN

Pour s’évader le temps d’une nuit ou de quelques heures, direction la forêt de Rambouillet, à 45 minutes de Paris, dans un domaine de 200 hectares où Gabrielle d’Estrée et Henri IV venaient épancher leurs amours cachées. Le Studio Be-pôles, à la tête de la direction artistique, a souhaité respecter le cadre naturel du lieu avec une décoration sobre, brute et moderne, sans artifice. On vient au Barn pour déguster des produits frais sous la verrière, profiter des sauna, hammam et bains nordiques ouverts sur l’extérieur, prendre un cours dispensé par Le Tigre Yoga Club, coworker, participer à un workshop kids friendly, monter à cheval, marcher… Bref, pour vivre, tout simplement.

LA GRANJA IBIZA

À Ibiza, il y a cet aspect festif qui nous vient immédiatement à l’esprit, mais il y a aussi et surtout une autre face, plus bohème, plus authentique. C’est dans cette partie que nous emmène La Granja. Cette grande bâtisse en pierres déploie une déco dépouillée, très wabi-sabi, pour se concentrer sur l’essentiel : la beauté de la nature et de ce qu’elle a à nous offrir, soit des produits frais cultivés sur place en biodynamie. On peut aussi faire des séances de yoga et de méditation dans la forêt. L’occasion de faire une salutation aux éléments.

SÃO LOURENÇO DO BARROCAL

La vie à la ferme nous tend les bras dans cette propriété familiale entourée de chênes, d’oliviers et de vignes dans l’Alentejo, dans le Sud du Portugal. On trouve même des menhirs ! Les chambres d’hôtes et les cottages de São Lourenço do Barrocal sont décorés avec des objets artisanaux du pays et autres trouvailles vintage. La carte propose des plats « de la ferme à la table » dans un cadre rustique et charmant à souhait. Sans parler du spa Susanne Kaufmann sis dans une aile de l’édifice, pour ne rien gâcher.

MASSERIA MOROSETA

Près d’Otsuni dans les Pouilles, on longe les champs d’oliviers avant d’arriver sur une maison blanche d’architecture moderne. Bienvenue à Masseria Moroseta, une enclave paisible du Sud de l’Italie. On a simplement envie de se poser là pendant des heures, au bord de la piscine. Cela dit, ce serait dommage de manquer le spa, les retraites de yoga ou encore les cours de cuisine méditerranéenne réalisés avec les produits du jardin.

FINCA LA DONEIRA

Bordée d’amandiers, d’oliviers, de vignes et d’animaux de ferme, La Doneira s’étend sur les hauteurs de la Serranía de Ronda, en Andalousie. Neuf chambres, pas plus, sont mises à disposition dans ce refuge où l’on profite du jardin cultivé en permaculture, des chevaux Lusitano, de la piscine et du spa. Petite idée en passant : le lieu se prête particulièrement bien aux mariages.

ETOSOTO

Une finca les pieds dans l’eau, ça vous dit ? C’est la proposition de Etosoto à Formentera, l’île refuge de l’archipel des Baléares. La roche blanche et le bois prédominent dans la dizaine de chambres intimes surplombant la mer. Idéal pour s’endormir au son des vagues. Derrière la maison principale, l’équipe développe un projet d’agriculture biologique, histoire de poser le pied entre terre et mer. Et si c’était ça le vrai luxe ?

MAIS AUSSI

Le Country Lodge dans le Perche, Hidden Country dans la Baie de Somme, Soho Farmhouse en Angleterre, Domaine de Murtoli en Corse, Son Gener à Majorque, Finca Can Martì à Ibiza…

// Photo de Une : Le Barn / Photo Les Nomades

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire