HOME COACHING, INSPIRATIONS, SHOPPING

Les icônes du design Suédois que vous avez peut-être chez vous sans le savoir

par

Quand on parle de design Suédois, on pense immédiatement à deux choses. La première avouons-le, c’est à Ikea ! Soyons honnête, la plupart d’entres nous possèdent ou a possédé un jour, une étagère Billy, une cuisine Method ou un canapé au nom de ville imprononçable. La seconde chose qui vient à l’esprit, c’est le minimalisme. Pourtant le design suédois est bien plus riche et plus varié. Et vous êtes peut-être même en possession de pièces emblématiques sans le savoir ! On a dressé une petite liste de produits iconiques.

Un buffet au design épuré

Une des pièces qui retient l’attention, c’est ce buffet blanc et cannage naturel Air Sideboard de Mathieu Gustafsson pour Design House Stockholm. On aime son côté aérien qui allège l’aspect parfois massif de ce type de meuble. C’est une bonne alternative l’enfilade traditionnelle.

Air Sideboard de Mathieu Gustafsson pour Design House Stockholm

Une étagère String

Mis au point en 1949 par  l’architecte suédois Nils Strinning, le String system est un système d’étagères modulaires ultra pratiques. Ces un des gros hits en matières de shelfies sur Instagram, cela ne vous aura pas échappé ! Chez Hellø, on adore, Carine l’a même adopté en bureau dans sa version bois de frêne très clair, mais il est aussi très répandu en bibliothèque dans un salon ou structure pour la chambre des kids. Pour les petits budgets, il y a le modèle String Pocket, un triptyque d’étagères très élégant qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.

Des imprimés folk vintage

Et non il n’y a pas que le minimalisme ! L’imprimé coloré est très répandu en Suède. La designer Astrid Sampe, véritable reine du textile a révolutionné le linge de maison en apportant de la fantaisie dans les placards des ménagères dès les années 50. Ses modèles sont encore édité par Almedahls, mais son style à la fois chatoyant et enfantin a créer des émules et aujourd’hui les jeunes designers lui emboite le pas avec des prints fantaisies, comme Camilla Lundsten la créatrice de Littlephant.

Astrid Sampe pour Almedahls

Un Fauteuil Bruno Mathsson

Pionnier du design suédois, Bruno Mathsson a créé des chaises et fauteuils ergonomiques à sangles. Son style organique et totalement adapté au corps a inspiré des générations de designers.

Bruno Mathsson modèles vintage originaux

Une Lampe Parasol

Cette petite lampe d’atelier inclinable est caractéristique de la Suède. La designer franco-suédoise Inga Sempé en a livré une réinterprétation très ludique pour Wästberg, dans une version lampe à poser de table où a clipper « elle me rappelle mes vacances chez mes grands parents en Suède » explique-t-elle. On peut aussi en trouver des modèles vintages en brocante.

Des verres Frost de Stelton

Ces modèles de verres et carafes, partiellement givrés sont inspirés des conditions climatiques. Ils ont été imaginé par le studio Front, un duo de designers féminin contemporain ultra dynamique. On leur doit aussi la glace Häagen Dazs en forme de nuage.

Collection Frost, Front Design pour Stelton

Les carreaux de ciment ont la côte

Ces modèles graphiques signés par Claesson Koivisto Rune, un trio d’architectes-designers, confidentiel en France, mais extrêmement réputé en Suède. Ils ont notamment signé la déco du mythique hôtel Skeppsholmen.

Une table basse Monica Förster

Une allure et des finitions caractéristiques bois du design scandinave. Monica Forster a signé pour Erick Joergensen http://www.erik-joergensen.com/ une jolie table basse en 2 tailles, dont le plateau peut être soit en bois soit en granit. Un modèle d’élégance.

http://www.monicaforster.se/

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire