FOOD, NOEL

Les lussekatts de la Sainte Lucie

Demain, c’est le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie. Cette célébration est aussi importante que Noël dans le Grand Nord, et vous n’êtes pas sans ignorer notre amour pour la Scandinavie ! Hëllø se met à l’heure suédoise avec cette recette des lussekatts, des petites brioches traditionnelle servies à cette l’occasion. Leur couleur lumineuse, le jaune conféré par le safran, était censée repousser le diable. Difficile de savoir si leur nom est inspiré de Lucifer ou de Lucie, mais une chose est sûre ces jolies pâtisseries, aux formes inspirés des bijoux moyen-âgeux, sauront réchauffer l’ambiance. Et ce n’est pas du luxe en ce moment !

 

 

Pour 20 pièces

Ingrédients :

25g de levure boulangère

390g de farine

75g de beurre mou

25 cl de lait

1 œuf et 1 jaune

55g de sucre

Quelques raisins secs

Des filaments de safran

Une pincée de sel

Préparation

Chauffez le lait à 37°, puis divisez-le dans deux contenants. Dans l’un mélangez la levure. Dans l’autre ajoutez le safran, et faites-y fondre le beurre.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel, puis ajoutez le lait et la levure. Versez ensuite l’autre mélange à base de safran. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte en forme de boule. Pétrissez-la pendant une dizaine de minutes. Mettez-la de côté dans un saladier en la saupoudrant de farine et en la couvrant avec un torchon. Laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dégazez la pâte et séparez-la en petits boudins. Repliez chaque boudin en forme de S et placez un raisin au creux de chaque volute. Placez les lussekatts sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les lever sous un torchon pendant 30 à 40 minutes. Mélangez un jaune avec un soupçon de lait et badigeonnez le mélange sur les lussekatts. Laissez-les cuir pendant une dizaine de minutes à 200°. Dégustez-les tout chauds, juste sortis du four.

 

 

 //Photographies: Anne-Sophie Michat pour Hëllø Blogzine

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

1
commentaire

  • Répondre Valentine & Poupette 14 décembre 2014 at 14 h 39 min

    Cette année encore, cette recette est un succès, et à 4 ans, Poupette a pu la réaliser de A à Z. Merci, enfin… tack så mycket!

  • Laisser un commentaire