Home Tour Helena Agence Violette // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
INTERIEURS, VISITES PRIVEES

Bienvenue dans la Maison Bohème et Colorée d’Helena de l’Agence Violette

Helena est une pro de la déco par procuration. Au sein de sa propre agence, l’Agence Violette spécialisée dans l’architecture et le design, elle s’occupe d’architectes d’intérieur comme Camille Hermand, studio Janreji  ou Julie Gauthron qui réalisent des appartements pour des particuliers ou des rénovations d’hôtels et de resto. Cette fois, c’est elle qui a ouvert les portes de la maison en bordure du bois de Vincennes où elle s’est installée fin 2013 avec son mari Bruno et leurs deux enfants, Iris, 9 ans et Alfred, 5 ans.

« Cette maison date de 1900, quand nous l’avons acheté elle était divisée en 4 appartements. Nous l’avons acquise auprès des arrières petits enfants de l’architecte qui l’a construit. La partie principale de la maison était inhabitée depuis de nombreuses années. Il a fallu faire d’énormes travaux pour la réunifier et la rendre habitable. Cela a pris 18 mois ! »

Anglaise installée en France depuis de nombreuses année, Helena a néanmoins hérité de cet fantaisie typiquement britannique, qui lui permet de tout oser, tout en gardant de l’allure. Motifs chamarrés, teintes colorées et détails inattendus ponctuent sa déco. Le résultat est frais et rafraîchissant plein de personnalité.

A l’étage une petite coursive au dessus de la cuisine sert de coin repos. Helena a installé un banquette en cuir vintage chinée, garnie de coussins achetés lors d’une brocante en Angleterre, plaid Petit Pan. Au fond, la commode vintage est un meuble de famille, il appartenait aux grand-parents d’Helena. Au sol, coussins La Cerise sur le Gâteau, une marque qu’Helena connait bien, pour s’être occupée des relations presse d’Anne Hubert pendant plusieurs années « c’était ma toute première cliente et c’est désormais une bonne amie« . Tapis rond en crochet Etsy.

A gauche. Pour sa déco, Helena fonctionne au coup de coeur. Elle mêle pièce vintage, objets de créateur ou marque abordable et trendy comme pour ce miroir style rétro, AM.PM  accroché à une patère Muuto. Sac Matières à Reflexion. Chapeau de mariage vintage acheté dans un Marché aux Puces. Affiche de l’expo de Kan, un ami graffeur  du collectif DMV. Commode vintage, Retour de Chine.

A droite, « Les vases ont été chinés un petit peu partout au fil du temps.« 

A gauche. Dans ce petit coin repos du rez-de-chaussée, Helena a placé une lampe articulée, Jieldé qui s’accorde avec cette chaise vintage customisée avec tissu wax, La Mauvaise Réputation. Au mur, une affiche d’insectes vintage, La Mauvaise Réputation.

A droite, dans cette chambre d’ami, une armoire vintage customisée sur commande par Retour de Chine avec un papier peint de chez Bel Ordinaire. Suspension en béton, Maison M.

Les volumes au rez-de-chaussée ont été reconfigurés, notamment dans la partie cuisine où un escalier contemporain a été placé pour rejoindre une mezzanine. Très lumineuse, la cuisine bénéficie d’une ouverture sur le jardin avec de grandes baies vitrées. Etagères Ikea. Suspension Kathleen Hills.

A gauche, Helena a placé un superbe papier peint Cloud Bien Fait, c’est un ancienne cliente de l’Agence Violette, à l’époque où la marque s’appelait encore Minakani. La hauteur sous plafond exceptionnelle donne toute l’ampleur à ce motif. Suspension Kathleen Hills. Fauteuil Retour de Chine.

A droite, « Une ancienne table basse de mes parents, qu’on avait chez nous quand j’étais petite. Je l’ai faite repeindre en jaune par la fonderie de mon père, dans le sud est de l’Angleterre. »

A gauche, la salon tv à l’étage est décoré dans un style vintage et coloré. Tapis Retour de Chine, commode, Retour de Chine, miroir de ses grands-parents. Le reste est chiné un petit peu partout. Pouf, cadeau de ses parents.

A droite, Lampe Jieldé. « La commode en bakélyte trouvée dans le premier appartement que nous avons acheté à Bastille… il y a 15 ans« . Fauteuil vintage. Coussin avec tissu vintage D-origine.

Ambiance colorée avec ce plateau chiné et un tapis moldave Retour de chine.

A gauche, la suite parentale est dotée d’une salle de bain attenante. Miroirs Retour de chine.

A droite, « chevet Laurette, une marque dont j’ai également assuré les RP il y a quelques années. » Chaussures Sessun. « Lampe de chevet Kathleen Hills qui est également ma soeur ! et une créatrice britannique. »

A gauche, commode La Mauvaise Réputation. Boite chiné en Angleterre. Patères Muuto.

A droite, broches Macon et Lesquoy.

A gauche, buffet vintage Retour de Chine, lampe de table chinée, Poupées Russes, main porte bijoux en bois, Hay. Rose en métal,  Caravan Style. Le miroir rond appartenait à ses grands-parents. Tableau avec les fleurs, chinée en Angleterre.

A droite. « Nous avons sécurisé les escaliers anciens pour Alfred en ajoutant des fils en rayons« .

A gauche, Iris et son dressing de rêve… Un système dessiné par Helena et réalisé sur-mesure. Tapis Muskhane.

A droite, dans le couloir qui mène à la chambre des enfants, une carte d’école vintage Retour de Chine. Suspension Maison M

A gauche, Dans sa chambre, l’espiègle Alfred fait du coloriage sur son poster géant OMY.

A droite, complices frère et soeur se retrouvent dans la chambre d’Iris pour un câlin. Lit vintage La Mauvaise Réputation.

Coussins La Cerise sur le Gâteau.

A gauche, Miroir Petite Friture. Fauteuil vintage Habitat. Coussin fleurs D-origine. Coussin orange, Loop, une boutique de tricot à Londres.

A droite, assiettes vintages customisées achetées chez Caravan Style à Londres. Créatrice, Lou Rota.

A gauche, Armoire parisienne Retour de Chine. Tapis crochet, Etsy.

A droite, Armoire parisienne Retour de Chine. Coussin D-origine. Canapé vintage. Miroirs vintage chinés.

A gauche, canapé Napoléon, Bel Ordinaire. Au mur, portrait de ma fille, par l’artiste Kai Samuel Davis. Fausse peau de mouton, Ikea. Coussin, D-origine.

A droite, Commode Retour de chine. Photo JR

La maison est installée sur les abords bucoliques du bois de Vincennes.

Merci à Helena et ses enfants pour leur accueil chaleureux.

// Photographies : Hellø Blogzine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4
commentaires

  • Répondre marionromain 7 février 2017 at 8 h 56 min

    Gros coup de coeur pour cette visite, vivement la vidéo !

    • Répondre Carine 7 février 2017 at 17 h 19 min

      Merci Marion. Il n’y aura pas de vidéo, la maison était tellement grande que nous n’avons pas eu le temps de la faire ;-)

  • Répondre Pauline 8 février 2017 at 10 h 32 min

    C’est toujours un plaisir de visiter ces merveilleux endroits à travers vos belles photos.

    • Répondre Carine et Anne-So 13 février 2017 at 14 h 17 min

      Merci Pauline ! Cel nous touche beaucoup! C’est toujours réel plaisir de faire ces home-tours, mais aussi beaucoup de travail ;-)

    Laisser un commentaire