nordic-design-photo-mikko-ryhänen
OU TROUVER ?, SHOPPING

Où trouver un tapis berbère ?

par

Avec ses formes géométriques et ses coloris passe partout, les tapis berbères ont la côte. On aime particulièrement la sobriété des Beni Ouarain pour être précise, ces jolis tapis de laine tissés et noués à la mains dotés de motifs berbères, réalisé par une tribu de tisserands originaires du moyen Atlas, au Maroc. Leur coloris crème et leurs lignes graphiques se mêlent parfaitement aux intérieurs contemporains, des grands noms du design, tel que le Corbusier, Charles et Ray Eames ou Alvar Alto ont été les premiers à les introduire en occident. Une petite touche ethnique qui réchauffe la déco sans en faire trop.

LES PLUS AUTHENTIQUES

Secret berbère

LES MOINS CHERS

AM.PM, La Redoute intérieurs, Maisons du Monde, Castorama, Saint Maclou, Pimkie Home, Sukhi, Benuta, Miliboo, Decoclico, Cyrillus Home

LES LAVABLES

Snowdrops, Lorena Canals

LES VINTAGE

Brocantelab, Etsy et Fragments, une jolie boutique qui propose de nombreux modèles de Beni Ouarain, mais aussi une bonne sélection de tapis réalisés par d’autres tribus comme les Azila ou Boucherouites.

// Photo de Une : Dustjacquet

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

13
commentaires

  • Répondre Parquet 7 avril 2015 at 11 h 12 min

    Merci pour l’info !

  • Répondre marie 10 avril 2015 at 22 h 44 min

    J’adore vos articles et vos découvertes déco, et celle-ci tout autant que d’habitude.
    cependant, si je peux me permettre, le mot « tribu » est vraiment mal venu, connoté et en plus pas du tout représentatif dans le cas des populations dont vous parlez. Je sais bien que votre blog n’est pas un blog ethnologique mais j’aimerais souligner que le mot tribu est dérivé d’une conception coloniale des populations non-européennes. les mots ont leur importance car ils véhiculent des images. Et il y en a certain que l’on devrait remiser au placard :) merci pour votre attention.

    • Répondre Carine 11 avril 2015 at 14 h 26 min

      Merci Marie pour ta réflexion, la lecture que tu fais de ce mot est assez étonnante. Tribu » est un mot qui provient du latin, étymologiquement, il fait juste référence aux peuples nomades (on parle des 12 tribus d’Israël sous l’empire romain par exemple). Il ne véhicule pas spécialement une connotation colonialiste, et on l’utilise bien souvent dans la presse pour parler des familles nombreuses ou recomposées d’aujourd’hui. Dans le cas présent, il me semble un mot bien plus sympathique et moins condescendant qu’ethnie ou peuplade pour qualifier les Berbères. Désolée de t’avoir froissé. A bientôt.

  • Répondre marie 13 avril 2015 at 21 h 34 min

    Je ne suis pas du tout froissée :)
    Et je suis bien d’accord avec la condescendance encore pire d' »ethnie » ou de « peuplade ».
    C’était juste une remarque de spécialiste…. forcément peut-être pas très adaptée à un article déco :)

  • Répondre Lagaillarde 25 avril 2016 at 16 h 38 min

    Bonjour, je rebondi sur les remarques concernant la vision coloniale et la condescendance qu’il peut y avoir derrière certaines appellations. Mais alors que dire des « tapis » d’une marque connue sus nommée dans l’article qui parle de tapis « style Berbère »… »Fabrication Européenne »… »100% Acrylique ». On parle souvent, à raison, des copies de nos marques Européennes faites en Afrique du nord. Mais on ne dis rien lorsque c’est unes grande enseigne occidentale qui copie sans vergogne le « style Berbère » dans ses usines d’Europe de l’Est ! J’ai écrit un article à ce sujet sur bohemianchicinterior (qui importent aussi des tapis).

  • Répondre Jeanne 16 novembre 2016 at 18 h 56 min

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article, qui est particulièrement bien et détaillé. Toutefois, étant une grande fan de tapis marocains, je tenais à vous faire connaitre la boutique en ligne d’On the Rug, qui a de nombreux tapis vintages marocains (et qui propose une sélection plus variée et originale que les autres, en tout cas à mon sens). Je viens d’ailleurs d’en acheter un magnifique (un béni ouarain rouge des années 60, fait main!) :)

  • Répondre Lahoussaine 24 novembre 2016 at 21 h 54 min

    Bonsoir à vous,

    J’ai trouvé votre article par hasard , je vous informe que des femmes de la région de Boutrouch prés de Tafraoute Anti Atlas au sud du Maroc ont un musée des ancien et nouveaux tapis , kilim et rugs ….. ces tapis portent de déférents motifs et symboles de la culture Berbère( Amazigh) , j’ai vu une collection de tapis chez eux qui portent des symboles et des gravures rupestres de cette région.

    voici l’email de cette coopérative : cop.boutrouch@gmail.com

    je vous souhaite une bonne soirée.

    Lahoussaine.

  • Répondre Anong 24 décembre 2016 at 13 h 09 min

    Ah mon Dieu! tout ce verbiage au sujet du mot « tribu » est fatiguant. allez-vous nous laisser un peu tranquilles messieurs mesdames « LES RAISONNEURS » . On est saturés de tous ces donneurs de leçons. Marie, si vous avez un esprit tortueux sachez que ça n’intéresse pas systématiquement autrui. Je trouve qu’on vous a remis à votre place plus gentiment que vous ne le méritez. Vous m’avez gâché le plaisir de consulter ce blog.

  • Répondre juliette 23 février 2017 at 16 h 49 min

    Bonjour,
    Je souhaiterai compléter votre liste avec une belle adresse à Bruxelles pour les tapis Beni Ouarain, blanc et noir, mais aussi de très originaux, uniques, blancs aux lignes rouges anciens…
    Valérie Golinvaux à sélectionné pour ATAT Store la plus belle qualité de laine de moutons de l’Atlas et vous propose de grandes tailles et des pièces d’exceptions anciennes.

    • Répondre Carine et Anne-So 2 mars 2017 at 22 h 29 min

      On note :-)

  • Répondre claire 31 juillet 2017 at 14 h 55 min

    bonjour,
    Merci pour cette séléction qui m’a bien aidée dans mes recherches!
    Je pourrais ajouter Kinhobo. J’ai acheté deux beaux tapis fabriqués dans le haut Atlas pour les chambres de mes filles (l’un à pois multicolores et l’autre à pois noir). La fondatrice de Kinhobo est adorable, ses tapis ont un aspect artisanal que l’industrie ne peut imiter et les prix restent raisonnables.

  • Répondre Alexandrine 31 août 2017 at 19 h 54 min

    Merci pour la sélection à tous les prix. C’est devenu un classique qui s’intègre facilement dans plusieurs styles.

    • Répondre Carine 8 septembre 2017 at 21 h 44 min

      De rien :-)

    Laisser un commentaire