Petits espaces : ces idées canons à piquer aux hôtels.
CONSEILS DECO, HOME COACHING, INSPIRATIONS, LIFESTYLE, TRAVEL

Petits espaces : ces idées canons à piquer aux hôtels !

Hôtels citadins ou de bord de mer, auberges de jeunesse stylées à Berlin ou Potsdam…Non seulement ces adresses sont inspirantes côté déco mais elles regorgent d’astuces futées pour optimiser l’espace, aménager une petite surface…Et nous rendre la vie plus facile quand la place se fait rare. Bureau suspendu, meuble de rangement au look de jeux de construction s’adaptant pile poil à la surface disponible ou équipement de salle de bains spécialement étudié pour un recoin biscornu…Suivez-nous, on part à la chasse aux m2 dans les plus jolis hôtels européens !

L’APPARTEMENT COUTEAU-SUISSE

Situé à Amsterdam aux Pays-Bas, l’appart’ hôtel Zoku est une mine d’inspiration pour qui souhaite optimiser l’espace dans sa maison ou son appartement. Dans les lofts de 24 m2, chaque recoin est exploité et rien n’est laissé au hasard. Dès le couloir par exemple, une kitchenette tout équipée avec four et lave-vaisselle se niche d’un côté de la zone de passage. De l’autre, on trouve de multiples placards  de toutes dimensions, disposant d’une alcôve avec bureau intégré. Mais c’est du côté de la pièce à vivre que se dissimule l’élément le plus malin  :  un escalier escamotable (voir photo de Une) permettant de grimper jusqu’à la chambre en mezzanine, à rabattre ni vu ni connu en journée !  Rangements esprit jeu de construction, escalier coulissant… Même si le moindre m2 est ici exploité, il se dégage de cet intérieur une indéniable impression de légèreté et d’épure. 10/10 pour le Zoku qui a su allier à la perfection esprit pratique et déco  !

LE BUREAU SUSPENDU

Quand la place se faire rare, un secrétaire suspendu à faible encombrement est la solution idéale pour composer une aire de travail fonctionnelle. A l’image de cet aménagement malin repéré dans les hôtels Okko de Lyon et Cannes. En panne d’idées ? On file shopper son modèle chez la Redoute Intérieurs ou Hartô.

LE COUCHAGE COCON

Tirer partie d’une micro surface pour créer une chambre douillette, voilà l’enseignement que les petits hôtels citadins nous ont dispensé. A l’hôtel Dean de Dublin par exemple, le lit a été équipé d’un encadrement en velours capitonné, ménageant une aire de repos chic et enveloppante. On retient aussi l’idée du bleu sourd convoqué sur l’ensemble de l’espace nuit. Il renforce son caractère cosy sans tasser les volumes.

LA CLOISON DE SEPARATION EN FILET

La bonne astuce pour diviser un (petit) espace ouvert en laissant passer la lumière ? Parier sur une cloison filet. Dans ces hôtels de Potsdam ou Berlin, elle permet de structurer les différents lieux de vie  en évitant de tasser les volumes. Elle distille aussi une petite dégaine très à propos. Malin ! L’idée à piquer aussi : les tiroirs sous le lit mezzanine.

LA SALLE DE BAIN COMPACTE

On aime les petites salles de bains racées des hôtels parisiens comme celles de l’hôtel des Grands Boulevards et de l’hôtel Panache. Cabine de douche stylée aménagée dans une alcôve et soulignée d’un carrelage ultra-graphique, baignoire installée dans un angle biscornu sous les toits…Le manque de place n’empêche pas de concevoir des salles d’eau de caractère, bien au contraire ! On retient aussi dans la salle de bain de l’hôtel des Grands Boulevard la tablette intégrée qui permet de poser les miroirs, mais aussi quelques produits sans encombrer le lavabo. Autre solution : inviter la salle de bains derrière la tête de lit, comme dans l’hôtel Ekies en Grèce. Une bonne idée d’aménagement pour une suite parentale qui claque !

LE DRESSING MINI ENCOMBREMENT

 

La tendance est aux dressings ouverts. On en profite pour se créer une penderie suspendue, de manière à exposer ses plus jolies pièces mode en économisant l’espace au sol. Quelques tuyaux, des tés de raccordement et des modules de fixation murale à visser au plafond et c’est une affaire qui roule, comme dans l’hôtel Bold à Munich ! On peut aussi, comme à l’hôtel Ekies, installer des porte manteaux en enfilade sur toute la longueur d’un mur. et s’ils sont rétro, façon porte-manteau scolaire, c’est encore mieux !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire