LIFESTYLE, TRAVEL

Les restos où s’instagrammer en French California cet été

Surf session matinale, yoga sur la plage et balade dans les forêts de pin… La côte Atlantique Sud, c’est le way of life Californien à portée de route ! Pour harmoniser corps et esprit comme les surfeuses, on a sélectionné les restaurants les plus cool de la région. Entre les bars à jus, les coffee shops et les cantines healthy, on peut dire que les lieux instagrammables ne manquent pas. Smartphone dans la poche et sable dans les cheveux, on enfourche notre skate en direction des plus chouettes endroits de la French California. Voici les restaurants à instagrammer dans les Landes et le Pays Basque.

LE MANGO TREE

Adresse tropicool en vue ! Il y a quatre ans, Maud et Danaé avaient ouvert un bar à jus dans une caravane en face du lac d’Hossegor. Le succès fut tel que le spot s’est transformé en cabane boho (mais pas d’inquiétude, le food truck est dorénavant utilisé pour les mariages et autres événements). D’avril à octobre, les deux sœurs servent (avec le smile) des salades de fruits exotiques, des jus bio fraîchement pressés, des bouddha bowls végétariens et des smoothie bowls ultra joyful… avec des produits souvent issus de leur potager. La parfaite halte après une séance de paddle !

Le Mango Tree
Plage du Parc Rosny
40130 Hossegor

DEUS EX MACHINA

C’est tout nouveau, tout beau ! La marque australienne de moto et de surf vient d’ouvrir son tout premier flagship français… à Biarritz ! Baptisé « The Tenement of Tenacity », le concept-store mêle café healthy, boutique de prêt-à-porter et galerie. Le tout dans un décor fou, entre affiches vintage, fresques, suspensions industrielles, chaises de bistrot, cactus, vaisselle en émail… sans oublier la Land Rover et la moto custom exposées au vu et au su de tous les esthètes de passage.

> Deus Ex Machina
The Tenement of Tenacity
55 avenue de la Marne
40600 Biarritz

WAXED

Envie d’un vrai coffee shop à l’anglosaxonne ? Waxed devrait combler les désirs de iced latte au lait d’avoine, avocado toast et autre blueberry pancakes. En anglais ce sera encore mieux car les deux potes Cai et Will sont originaires du Pays de Galle. Fans de voyages et de surf, ils ont installé leur spot architectural avec murs en lambris blanc et canapé en palettes à Hossegor en 2016. Leur café est savamment sélectionné dans diverses brûleries européennes puis moulu par La Marzocco, la plus réputée des machines. Cheers !

> Waxed
48 allée des pins tranquilles
40150 Hossegor

FROZEN PALM

Du café bio, des frozen yogurts et du bonheur, c’est la promesse (tenue) du Frozen Palm ! Sirikit, mannequin-surfeuse, appose sa touche stylée à ce coffee shop healthy et pimpant depuis 2017. On peut aussi y faire un peu de shopping, notamment dans des marques locales comme Pantai Pantai. Pour poursuivre la pause bien-être, on écoute la playlist feel good du café sur Internet !

Frozen Palm
2 rue Jean Bart
64200 Biarritz

SURF PALACE

S’il y a bien un endroit qui donne envie de porter une chemise hawaïenne et de chantonner les titres des Beach Boys, c’est le Surf Palace ! Lancé l’année dernière par Dhélia et Clément, champions de surf tandem et responsables de l’école Kiwi Surf à Biscarrosse Plage, le restaurant mixant allègrement rotin et plantes vertes se mue aussi en petit musée du surf, en shop et en surf camp avec des appartements disponibles à l’étage. À ne pas manquer : les cocktails servis dans de sublimes mugs tiki !

> Surf Palace
7 rue de la garole
40600 Biscarrosse

LOUVINE

L’amour de l’océan, c’est ce qui réunit surfeurs et pêcheurs chez Louvine (le nom d’un poisson, ndlr). À la fois restaurant et shop de vêtements, l’espace tout de bois clair vêtu expose ses belles prises, en dessin sur les murs comme en petits cubes dans les assiettes. On y va pour les poke bowls extra frais mais aussi pour les cocktails. Après Seignosse, Louvine a ouvert cette année une seconde adresse à Hossegor. Ça fait donc deux fois plus de plaisir pour les fish addicts.

> Louvine
45 avenue du Penon
40510 Seignosse
et 48 rue allée Louis Pasteur
40130 Hossegor

BALI BOWLS

On se demande ce que serait un surfeur sans surf trip à Bali… Bali Bowls, le premier açaï bar de Biarritz, a donc eu la bonne idée de ramener ces repères dans le Pays Basque, à 100 mètres de la Grande Plage. Café bio, produits frais et locaux mais aussi contenants biodégradables, cuillères en bambou et pailles en papier sont de mise. On aime : les dessins de vague ou de cocotier sur la mousse de lait du café.

> Bali Bowls
18 Place Georges Clemenceau
64200 Biarritz

TANTE JEANNE

Ce qui était un traditionnel glacier des familles a été complètement relooké en 2016 pour devenir un repaire de hipsters. Murs illustrés, papier peint vintage tropical ou motifs cactus… On trouve forcément un coin sympa à instagrammer ! Pour les papilles, les glaces et les frozen yogurts sont évidemment incontournables, surtout que le lait vient directement d’une ferme landaise. Les soirs d’été, un tour sur la terrasse illuminée s’impose.

> Tante Jeanne
45 avenue Paul Lahary
40150 Soorts Hossegor

LA CANTINE

L’équipe du Beach Garden à la Grande Plage a une nouvelle adresse : la Cantine, dans le centre-ville biarrot. Qualifié de healthy bistro, le lieu propose un buffet coloré à volonté en guise de brunch le dimanche. On craque pour la déco scandinave affleurée de touches bohèmes. Un endroit apaisant et harmonieux où il fait bon s’arrêter.

> La Cantine Biarritz
9 rue Larralde
64200 Biarritz

ON VA AUSSI À…

Kahuna pour ses poke bowls hawaïens, Magnolia café pour son menu healthy et réconfortant, Café Bleu pour sa déco éclectique, Mambo pour sa succulente cuisine italienne, Green Cantine pour ses plats sains et rapides, Romane pour ses glaces et sa déco bric et broc, Motel bar à Biscarrosse pour ses cocktails, All Good et The Tasting Room de Sunday Collab pour ses cafés, l’Açaï pour son jardin ensablé, Beach House Anglet pour son cadre idyllique, Kostaldea pour sa vue sur les vagues, Milwaukee Café pour ses pâtisseries gourmandes, Saline Ceviche Bar pour ses ceviche bien sûr, Elements pour son prix de meilleure table Fooding 2018…

Si vous aimez d’autres jolis restaurants ou cafés dans les Landes ou le Pays Basque, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

// Photo de une : Le Mango Tree par Beatrice de The Quirky

Et aussi:

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

2
commentaires

  • Répondre Charlotte Lopez 23 juillet 2018 at 8 h 02 min

    Bonjour,
    Super article sur les restos de la Californie française.
    Je souhaitais juste confirmer comme indiqué sur la photo que Deus Ex Machina est bien avenue de la Marne à Biarritz et non avenue de la Marne à Biscarrosse.
    À aller voir d’urgence 😉
    Charlotte

  • Répondre superfighters 16 août 2018 at 13 h 36 min

    Very nice I really like this article.

  • Laisser un commentaire