Photographier son home sweet home // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

Comment (bien) Photographier son Home Sweet Home ?

Envie de dévoiler le résultat de vos trois  jours intensifs de peinture, de partager le fauteuil cocktail vintage que vous avez déniché sur le bon coin ou le nouvel agencement de votre salon ? Quand on aime la déco, on aime inspirer et être inspiré. Que ce soit via Facebook, Instagram, Pinterest ou un blog. Mais capturer son home sweet home n’est pas toujours simple.  Voici nos conseils pour sublimer votre intérieur.

Rangez
La bouteille d’eau entamée à côté de votre lit, les assiettes dans l’évier, la pile de papiers à trier sur le bureau… Sortez du champ tout ce qui encombre sans rien apporter à la photo. Il ne s’agit pas d’aseptiser les lieux, simplement de faire en sorte que votre home sweet home soit sur son 31! Autorisez-vous à bouger les objets et même les meubles. Rangez et organisez l’endroit pour qu’il soit tel que vous l’aimez. Ne négligez pas les détails comme un nœuds de câbles qui traîne sous un meuble ou un cadre de travers.

Photographier son home sweet home // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

Shootez en journée
Même avec un flash de pro, on oublie les shootings le soir. La lumière, c’est 50% de la réussite d’une photo et il n’y a rien de tel que la lumière naturelle pour sublimer un intérieur. Choisissez bien votre heure en fonction de l’orientation des lieux. Une lumière trop vive rend la prise de vue difficile parce que certaines parties de l’images seront trop claires. Inversement, pas assez de lumière vous compliquera aussi la tâche : les photos risquent d’être sous-exposées ou floues. Quoi qu’il arrive, pour un résultat parfaitement net, utilisez un pied ou posez l’appareil sur une surface stable.

Photographier son home sweet home // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

Cherchez le bon angle
N’hésitez pas à mitrailler et à tourner dans la pièce en gardant l’œil dans le viseur, jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bon angle. Parfois il faut s’accroupir, monter sur une chaise, se plaquer contre un mur… La bonne prise de vue est rarement à hauteur d’yeux. Quand vous photographiez un plan large,  baissez-vous un peu, cela donnera l’impression que la pièce est plus grande et on verra moins le plafond. Format portrait ou paysage  ?   Multipliez les essais, tout dépend de la pièce et de ce que vous souhaitez mettre en valeur. Enfin, méfiez vous des surfaces réfléchissantes et notamment des miroirs. Si nécessaire, là encore on se baisse ou on se décale un peu pour ne pas apparaître dedans.

Photographier son home sweet home // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

Alternez gros plans et plans larges
Ne vous contentez pas de zoomer sur les objets. Mixez les types de cliché en photographiant à la fois des plans larges, des plans rapprochés et en vous focalisant sur quelques détails auquel vos tenez vraiment. Cela permet de donner un aperçu complet de la pièce et surtout, de dynamiser le reportage.

Sélectionnez
C’est votre déco. Chaque objet, chaque meuble, évoque un souvenir, un voyage, mais faites vous violence en faisant le tri. Lorsque nous faisons un home tour nous ne photographions pas toutes les pièces, ni tous les détails. Nous nous concentrons sur les endroits les plus inspirants : une étagère avec une jolie composition d’objets, un mur de cadre au dessus d’une enfilade, un coin bureau… Mettez en valeur les atouts de votre intérieur.

Photographier son home sweet home // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

Prenez votre temps
Entre la session rangement, la lumière et la recherche du meilleur angle, shooter prend (beaucoup) du temps (un rapide sondage auprès de celles et ceux qui nous ont ouvert leur porte vous le confirmera !) N’hésitez pas à procéder pièce par pièce (cela vous permettra également de délocaliser le petit bazar d’un endroit à l’autre).

// Photographies : Photo de Une : Hëllø chez Julie, Coussin Germain / 1. Hëllø chez Solène, Rise and Shine / 2. Hëllø chez Justine, Poupée Rousse / 3 – 4 – 5 Hëllø chez Nathalène, Charli and Capucine / 6. Hëllø chez Céline, The Small Issue 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6
commentaires

  • Répondre La Polygraphe 7 mars 2016 at 22 h 11 min

    Merci beaucoup pour ces conseils ! Mais personnellement, je m’arrête toujours à l’étape « rangez »… Faudrait vraiment que je me discipline ;)
    En tout cas, joli Home Sweet Home…!
    Bonne soirée
    Marine

    • Répondre Carine et Anne-So 7 mars 2016 at 22 h 34 min

      Haha ! C’est déjà pas mal ;-) Merci pour ton message

  • Répondre Elodie 7 mars 2016 at 23 h 16 min

    Merci pour vos précieux conseils ! Je vais pouvoir continuer le shooting de notre appart, en m’améliorant j’espère ;)

  • Répondre Sophie 8 mars 2016 at 9 h 19 min

    Merci pour vos conseils :) Très jolies photos!

  • Répondre Daphné 9 mars 2016 at 0 h 17 min

    Oh oui, prendre de jolies photos de sa maison prend du temps et demande un peu d’organisation. Je fais régulièrement des échanges de maison, donc j’avais besoin de faire quelques photos sympas de mon home sweet home sur son 31. Merci pour vos conseils !

    • Répondre Carine 9 mars 2016 at 10 h 22 min

      Ah oui c’est important pour attirer le chaland ;-)

    Laisser un commentaire