SHOPPING

Les coulisses de Maison et Objet [Janvier 2014]

par

Si vous nous suivez déjà sur Instagram, vous avez pu découvrir que vendredi, nous arpentions les allées du salon Maison et Objet, la grande messe de la décoration qui se tient deux fois par an dans les entrepôts de Villepinte en région parisienne.  Nous y avons repéré les tendances qui devraient percer l’an prochain. Petit debriefing.

Le scandinachic : Les marques venues du Nord ont toujours autant la cote, il faut dire qu’elles savent nous  séduire avec leurs lignes géométriques (Ferm Living, Bloomingville) leur pureté et leur praticité (House Doctor, Muuto, Normann Copenhagen, & Tradition).

Le métal : Le cuivre et le laiton ponctuent bon nombre de collections. On a craqué sur les luminaire boules griffés Tom Dixon,  les fines suspensions de Matthew Hilton et les caches pots et ronds de serviettes Ferm Living. Les éléments métalliques jouent aussi les piétements de table, de fauteuil ou de canapé chez de nombreux éditeurs (Prostoria Rocks,  Ligne Roset, Kristalia, Hartô, Ferm Living, Petite Friture, Cinna, Muuto).

La nature : La tendance est soulignée par Elisabeth Leriche, qui hume l’air du temps pour l’observatoire du salon. On la retrouve pas le biais d’imprimés photos (montagne, forêts, animaux sauvages) sur des coussins notamment, tandis que le bois est toujours très présent, en particulier sur les chaises où il est combiné à d’autres matériaux comme de l’acier, du tissu ou du plastique (Tolix, Rededition, Souvignet Design, Hartô ).

Le pastel. Les éditeurs font toujours la part belle aux teintes poudrées que ce soit sur des canapés (Ligne Roset), ou des céramiques (Casalingua). Elles apportent une petite touche fraicheur toute printanière.

Le marbre. Vous n’y échapperez pas, notamment sur les plateaux de table ( & Tradition). Le grand retour de cette matière noble cette saison, parfois même en couleur (haymann Editions), n’est pas pour nous déplaire. Bien au contraire.

Le bleu (canard, roi, klein…). Ce sera la couleur à adopter l’hiver prochain, par petites touches sur les accessoires on sur une grosse pièce comme un canapé. Souvent associé à du gold. On vous en reparlera très vite !

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

8
commentaires

  • Répondre Meredith 27 janvier 2014 at 10 h 16 min

    Ha! Que du beau…
    Merci, merci! (Et belle semaine.)

    • Répondre admin 28 janvier 2014 at 8 h 10 min

      Merci, belle semaine !

  • Répondre Sabrina 27 janvier 2014 at 10 h 33 min

    Oh ! De biens jolies découvertes ! Je n’ai pas pu y aller cette année mais grâce à ton post, j’ai un aperçu des jolies choses qui y étaient présentées :-) Merci !

    • Répondre admin 28 janvier 2014 at 8 h 11 min

      Merci. A bientôt.

  • Répondre Cosynest 27 janvier 2014 at 14 h 54 min

    Encore une belle « saison » de déco en perspective !

    • Répondre admin 28 janvier 2014 at 8 h 11 min

      Oui encore du beau. A bientôt !

  • Répondre Claire 27 janvier 2014 at 16 h 23 min

    Merci pour cette petite rétrospective des tendances phares du salon! Très utile pour ceux qui comme moi n’ont malheureusement pas pu y aller ;-)

    • Répondre admin 28 janvier 2014 at 8 h 12 min

      Merci, belle journée.

    Laisser un commentaire