FOOD

Velouté de Carottes, Curcuma et Coco

Pour cette rentrée, nous vous avons concocté une série de recettes aux petits oignons autour d’une idée simple: comment twister facilement un ingrédient basique. Vous savez, ces produits qui dorment dans le frigo quoi qu’il arrive, même quand cela fait une semaine qu’on se nourrit de take out ! Afin de relever au mieux ce challenge, nous avons convoqué une équipe de choc: Chloé Cuisine en Vert, traiteur sur mesure et Fabien Courmont – Les Bons Moments, photographe lifestyle. De notre côté, nous avons assuré le stylisme.

Pour commencer, nous avons choisi l’oeuf. Chloé a eu la bonne idée de le twister en l’intégrant dans un Croc’Coquillettes, et dans une salade. En dessert, elle nous a proposé ces très graphiques nids de meringue au curd de mangue. Il y a deux semaines, on passait à la carotte avec un carrot-cake au look déjanté, puis une tarte tatin. Aujourd’hui, pour le dernier volet de cette belle série, Chloé a choisi de cuisiner la carotte en velouté avec du curucuma et du lait de coco. Parfait pour apporter une touche d’exotisme aux longues soirées d’hiver !

 

Il vous faut :

500 gr de carottes
1 oignon rouge
1 cs de curcuma
1 cs de miel
1 cube de bouillon de légumes bio
1 cs d’huile d’olive
Sel et poivre
3 cs de coriandre hachée
20 cl de crème de coco
Le zeste d’un citron vert
A l’aide d’un rasoir à légumes, épluchez les carottes et coupez-les en morceaux.
Pelez l’oignon et coupez-le en morceaux.

Faites revenir les légumes dans l’huile d’olive avec le curcuma et le miel pendant 10 minutes à feu doux. Salez et poivrez.
Ajoutez un litre d’eau bouillante salée et le cube de bouillon de légumes. Portez à l’ébullition, mélangez et laissez mijoter à mi-couvert, à feu doux pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, mixez la crème de coco avec le zeste d’un citron vert. Salez et poivrez.
Versez le tout dans un mixer blender. Ajoutez la coriandre et mixez de façon à obtenir un velouté bien homogène et lisse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Répartissez le velouté dans de jolis bols et ajoutez un nuage de crème de coco. Dégustez bien chaud.

Le truc en + de Chloé

Remplacez les carottes par du potimarron ou des patates douces et le curcuma par du ras el hanout.

 

// Photographies: Fabien Les Bons Moments / Traiteur: Chloé Cuisine en Vert / Stylisme: Hëllø. Planche à découper en marbre, Fleux, bol en céramique, JM Ceramica, cuillère en émail, Merci

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4
commentaires

  • Répondre Betty - Alice Chouquette 3 octobre 2014 at 9 h 17 min

    hummmm il m’a l’air bien appétissant ce velouté !

    • Répondre admin 6 octobre 2014 at 9 h 47 min

      Merci!

  • Répondre marion 6 octobre 2014 at 14 h 30 min

    OOOOhhhh testé hier soir, hyper facile ) faire, et un vrai délice !! merci pour les bonnes idées :)

  • Répondre Emilie / Poligöm 6 octobre 2014 at 14 h 53 min

    Mmmmm ! Et bien j’organise une Soup Party avec des amis mercredi soir (les nouvelles soirées entre amis de parents débordés) et je compte bien tester celle-ci qui m’a l’air délicieuse ! Merci pour la recette ! :)

  • Laisser un commentaire