CONSEILS DECO, HOME COACHING

5 astuces pour agrandir une pièce sans pousser les murs

Avec leurs mètres de murs blancs à perte de vue et leurs kilomètres de parquets, ces intérieurs scandinaves n’en finissent plus de nous faire fantasmer ! Et pour cause, notre réalité est souvent bien moins spacieuse. Le prix du m2 ne nous aidant pas à réaliser nos rêves de grandeur. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour donner l’illusion qu’une pièce est plus large qu’elle ne l’est vraiment.

1. Opter pour des couleurs claires

Les teintes claires réfléchissent la lumière, elles apportent plus de clarté et donnent la sensation que l’espace est plus aéré. Les crèmes, les bleus glaciers et les couleurs froides en général, donnent l’impression que les murs sont plus en retrait. Pour accentuer l’effet, cantonnez-vous à une seule couleur, mais n’hésitez pas à utiliser celle-ci dans une teinte un peu plus claire pour les moulures, notamment celles du plafond. Il apparaîtra plus haut qu’il ne l’est vraiment.

2. Laissez entrer la lumière !

Agrandir une pièce // Hëllø Blogzine www.hello-hello.fr

Evitez les doubles rideaux en velours, préférez les voilages ou les cotons légers qui laissent passer plus de lumière. Plus une pièce est claire, plus elle parait grande. Si en vous avez la chance d’avoir une jolie vue, cela donnera de la perpective et agrandira encore un peu plus. Si, en revanche, vous avez l’habitude de fermer vos rideaux en permanence parce que vous donnez sur une arrière cour décrépie, ouvrez-les et suspendez des plantes vertes devant votre fenêtre pour faire diversion ! Le soir, n’hésitez pas à multipliez les sources de lumière.

3. Rangez ! 

Désencombrez l’espace. Inutile d’avoir fait des études d’architecture d’intérieur pour savoir qu’un endroit très chargé semblera plus petit.  Une pièce bien rangée et décorée avec  quelques objets sélectionnés avec soin paraitra plus grande. Vous n’êtes pas obligés de couvrir vos murs de tableaux et de photos, ou de sortir tous vos bibelots en même temps. Faites des choix et faites tourner. Cela vous permettra en plus de changer de déco à moindre coût. Enfin, laissez la plus grande portion possible de sol visible. Evitez par exemple les tapis XXL.

4. Misez sur les miroirs

Bien placé, un miroir peut créer une réelle perpective et ouvrir le champs de vision. Mieux, comme il réfléchit la lumière il éclaircit  la pièce. Faites-vous plaisir avec des modèles XXL.

5. Optez pour des objets malins

Lorsque l’on dispose de peu de place, il faut être ingénieux. Mobilier escamotable ou tables basses gigognes, chaises pliantes, dessertes sur roulettes, et autres objets multifonctions (table basse coffre, canapé lit…) seront vos meilleurs alliés pour organiser l’espace. Placez les meubles imposants le long des murs et évitez d’encombrer les endroits de passage. N’hésitez pas à choisir des meubles caméléons: transparents ou de la même couleur que celle des murs. Préférez ceux dotés de pieds apparents, ils paraitront plus légers et surtout, adaptez la taille du mobilier à celle de la pièce. Pas de canapé d’angle dans un micro salon.

//Photographies: 1. Alvhemmakleri 2. Design Traveller / 3. Coco Lapine Design Blog / 4. Lonny  / 5. April and May Studio / 6. Milk Magazine / 7. Elydia Gallery /8. Trendenser  / 9. Ikea

Article précédent Article suivant

0
commentaire

Laisser un commentaire