Vous souhaitez optimiser le rangement dans la cuisine ? Vous avez du mal à remettre la main sur ce moule à madeleines, vous cherchez inlassablement le casse-noix à chaque fois que vous en avez besoin ? Il faut peut-être revoir votre organisation. Que l’on ait une cuisine de poche, une cuisine XXL ou une cuisine ouverte, optimiser le rangement est indispensable afin de pouvoir retrouver ses ustensiles facilement et avoir accès au plan de travail sans être encombré. Toutes nos astuces pour que votre cuisine soit vraiment optimale.
Optimisez chaque recoin de votre cuisine, même les plus atypiques
Ne laissez rien au hasard. Une plinthe, l’espace en hauteur, un angle inutilisé ? Au stade de la conception de votre cuisine, vous allez pouvoir choisir des options qui permettent de rentabiliser le moindre cm².
Tiroir coulissant, idéal pour ranger des épices, des bouteilles ou des produits ménagers. Pour gagner des rangements de cuisine, on installe des placards jusqu’au plafond. Il existe de nombreux choix de rangements (étagères, niches, façades pleines) et de systèmes d’ouvertures de portes (relevables, repliables, automatiques…). Dans un petit espace, il vaut mieux mixer des rangements ouverts et fermés ou utiliser des portes en transparence afin de ne pas étouffer la pièce. Ne négligez pas l’espace inférieur : un tiroir socle placé au niveau des plinthes crée des rangements supplémentaires sous les meubles.
On peut optimiser les placards d’angle de plusieurs manières. Les tourniquets sont couramment utilisés, leurs plateaux arrondis tournent à 360°. Pour accéder facilement à son paquet de farine ou de sucre. Darty propose aussi un meuble coulissant baptisé Magic Corner, doté de paniers de rangement malins. Deux fixés sur l’intérieur de la porte et les deux autres coulissent automatiquement vers l’extérieur grâce à des bras articulés. Astucieux et fonctionnel, le meuble Mans, avec ses plateaux qui sortent à l’extérieur, permet aussi de ne pas perdre de place. Vous préférez les tiroirs ? Le space corner est un tiroir d’angle parfait pour glisser des casseroles, couverts ou autres faitouts.
Des ilots malins pour cuisiner, manger et ranger
Les ilots sont à réserver aux grands espaces et aux cuisines ouvertes. Ils permettent de servir de table à manger ou plan de travail, voire de plan de cuisson, mais servent à abriter des placards. D’ailleurs, rien ne vous oblige à vous en servir de vaisselier. Entre deux pièces, ces rangements pourront accueillir des papiers ou des bibelots. Ou trouvez d’autres idées d’aménagement de cuisine ouverte.
Utilisez des placards plus profonds
Placards toute hauteur ou tiroirs géants (jusqu’à 71 cm de profondeur au lieu de 56 cm en standard, soit 26 % de rangement en plus), si l’espace le permet. Vous pouvez augmenter le volume de rangement, sans installer forcément des meubles en plus.
Transformez la crédence en espace de rangement
De nombreux ustensiles de cuisine peuvent être accrochés sur une barre en inox, de manière à être à portée de main. Une solution pratique, pour avoir des rangements supplémentaires.
Organisez les placards de votre cuisine avec des séparateurs
Pour s’y retrouver facilement, il faut une bonne organisation intérieure. Pour cela, adoptez un rangement par catégorie (couverts, ustensiles, assiettes, denrées alimentaires.), avec un rangement au cordeau, la baby-sitter ne sera plus obligée de vous déranger lors de votre soirée ciné ! Au niveau des tiroirs, prévoyez des compartiments de différentes tailles, les ranges-couverts, séparent les cuillères, des couteaux, des fourchettes, des casse-noix. Utilisez des séparateurs, fixes ou modulables, pour ranger des casseroles par exemple.
Multipliez aussi les bocaux en verre pour y glisser pâtes, quinoa, riz, le sucre, farine… Posés sur des étagères ouvertes, ils seront aussi très décoratifs.
Adaptez la taille de votre électroménager
Vos appareils doivent s’adapter à la taille de la cuisine et non le contraire. Au moment de la conception, n’hésitez pas à remplacer votre four traditionnel par un combiné micro-onde ou votre lave-vaisselle 12 couverts par un modèle plus étroit (45 cm) afin de gagner de la place dans les placards. En effet, les grosses pièces d’électroménager existent en modèle soit plus étroits, soit combinés (il existe même une cuisinière trio avec plaque, four et lave-vaisselle), soit moins profond pour s’adapter à toutes les contraintes de place. Idem pour le petit électro, les fabricants ont développé des gammes pour les petits espaces, du grille-pain une tranche, à la mini-bouilloire, en passant par le robot performant, mais riquiqui. Ce n’est pas parce que l’on manque de place, que l’on ne peut pas avoir des ustensiles dignes d’un chef !
Photos // Darty
Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de HOME COACHING individuelles ? On vous explique tout par ici. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.
Envie de publier votre Home tour sur Hellø Blogzine ? Postulez ici
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !