A l’approche des fêtes, nous vous avions promis une belle dose d’inspiration. Et nous avons déjà commencé, ici et là. Mais aujourd’hui, nous vous proposons encore mieux, un marché de noël : Le White Xmas Market.
Pas un rendez-vous 2.0. Un événement dans un lieu, un vrai. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de la boutique Les Mauvaises Graines, située 25 rue Custine, dans le 18ème arrondissement à Paris.
Cet endroit singulier a germé dans l’esprit du charismatique David Jeannerot, ancien DA dans le milieu de la mode, reconverti en « plantiste rock, » une sorte de jardinier alternatif artisan de la contre-culture botanique. Amoureux de la ville et de la nature, il a choisi de reconnecter ses racines urbaines avec ses souvenirs d’enfance, à Vesoul où il passait ses après-midi à jardiner avec son grand-père. Comment ? En ouvrant ce concept-store et en développant une activité de plantiste et jardinier de balcons.
Une approche décomplexée du jardinage qui a de suite séduit. Ainsi David Jeannerot anime l’émission Natures Urbaines sur Maison +, il vient de sortir un livre « Les Mauvaises Graines » chez Hachette, il multiplie les opérations hors normes et fourmille de projets créatifs. Vous vous souvenez peut-être des opérations qu’il avait mené chez Merci, Habitat Vintage et le Grand Palais où il avait déployé son incroyable univers luxuriant.
Dans son concept-store, pas de fleurs coupées, uniquement des plantes solides, faciles d’entretien et adaptées au climat parisien, qu’il achète chez des pépiniéristes franciliens, ou cultive dans son jardin personnel, installé à deux pas de la boutique. Jamais à court d’une bonne idée, il a inventé les Jardins Rocks, des jardinières à emporter aux noms de ses groupes fétiches (Strokes, New Order, Metallica…).
A côté des plantes, de belles trouvailles pour la maison (miroirs, trophée, illustrations, collections de papillons), le tout dans un esprit cabinet de curiosité mâtiné de rock’n roll. Les Mauvaises Graines proposent même leur propre collection de bougies dont les noms évoquent projecteurs et solos de guitare: Smell like Teen Spirit, Secret Garden et Stinky Fingers.
Alors évidemment, lorsqu’ils nous ont contactées pour nous associer à leur premier marché de noël, nous avons accepté avec un plaisir immense. Nous avons sollicité 4 créateurs, dont nous aimons particulièrement l’univers, pour leur proposer de participer à ce « White Xmas Market ». Et tous ont accepté avec enthousiasme ! Il s’agit de Trésors Inutiles, Oelwein, Wild Custom Guitars et Les Petites Découpes.
Du 5 au 13 décembre, vous pourrez découvrir leurs créations dans la boutique, où ils auront un corner, en compagnie de cinq autres créateurs, choisis par l’équipe des Mauvaises Graines : Clémence Thienpont, Marie Au Lait, T-Truck, P’tite Bouille et La Manufacture Parisienne. Bonus: Notre coussin Hëllø Germain, créé e collaboration avec Coussin Germain, sera également de la fête, honoré d’être en si bonne compagnie.
Vous retrouverez également la sélection du magasin qui, en habillant ses murs de pin, s’est transformé, pour l’occasion, en chalet nordique. Un rendez-vous parfait pour faire le plein de cadeaux originaux, artisanaux, handmade et rock !
Si vous passez, pensez à nous faire signe, en postant une petite photo sur les réseaux sociaux, avec le #MGxmasmarket.
A gauche: Le sublime papier-peint réalisé par Clémence Thienpont pour Les Mauvaises Graines (sur commande).
A droite: A l’intérieur de la boutique, tout est à vendre, les miroirs, les illustrations, les plantes, les bougeoirs, les déco de noël…
White Xmas Market, Les Mauvaises Graines Invite Hëllø Blogzine, du 5 au 13 décembre, 25, rue Custine, 75018 Paris – 01 55 79 71 35
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 19h
www.lesmauvaisesgraines.com
// Focus sur les créateurs invités par Hëllø
Nous vous avons déjà parlé du très bel e-shop de Sandra. Connue sous le pseudo Jésus Sauvage sur Instagram, c’est là que nous avons découvert cette touche à tout qui déploie son univers handmade, à mi chemin entre le cabinet de curiosité et le style scandinave, sur des tissages, de la papeterie, des tote-bags…
Graphiste, Séverine propose, au travers de sa marque Oelwein, des objets du quotidien graphiques, ludiques et pratiques. Des posters, des pochettes, des planches à découper, des coussins, des carnets, des cartes… Nous vous avions fait découvrir son intérieur en début d’année et nous parlons régulièrement de ses créations. Adepte des techniques traditionnelles comme la sérigraphie, Séverine travaille avec des artisans et choisi uniquement de belles matières : coton naturel, bois issus de forêts ecogérées, papiers recyclés…
Créé en 2008 par Julien, ébéniste/luthier et Reno, graphiste, Wild Customs est un atelier de lutherie, installé en Auvergne, qui produit artisanalement des guitares hauts de gamme, sur mesure. Ces deux passionnés de musique et d’instruments, qui ont longtemps joué ensemble dans un groupe de rock, entendent faire évoluer le design de la guitare et prouver qu’il y a une place pour la lutherie française de prestige, au milieu des géants qui se fournissent en Asie.
Lora, que nous vous avions déjà présentée, possède un atelier de découpe et de gravure au laser dans l’arrière pays niçois qu’elle nous avait d’ailleurs fait découvrir ici. Graphiste, elle cisèle une multitude de matériaux (plastique, bois, papier, skaï…) pour en faire des bijoux (sautoirs, boucles d’oreille, broche…), mais aussi des porte-clefs, des aimants, des tampons, des boutons de chemises ou tout autre projet sur-mesure.
// Photographies: Hëllø
11 Commentaires
Canon! Ca va être une belle découverte. Je viendrai avec plaisir!
xxx
KeepItCosy
J’ai hâte d’y aller, ça a l’air de très bon goût :)
E.
http://modeetmerveilles.blogspot.com
J’adore le concept de la boutique et de ce marché de Noël…ça donne très envie de venir!
Merci pour cette belle découverte et celles à venir :)!
Vous pouvez nous spécifier les horaires d’ouverture ? merci :)!
Merci les filles! On espère que ça va vous plaire :-) Horaires d’ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h
agrrr jsuis addict du miroir disons tournesol … quel créateur svp ?
vous irez, les filles ? si oui, c’est à côté de chez moi, faites moi signe !
Hâte d’y faire un tour encore de jolies découvertes :) !!
C’est Noel avant l’heure!! Vivement bientôt!