Néo-potiers, une nouvelle génération d'artisans à suivre sur Instagram // Hellø Blogzine blog deco lifestyle www.hello-hello.fr
OU TROUVER ?, SHOPPING

10 potiers nouvelle génération à suivre sur Instagram

Travailler avec patience la terre, et lui donner une forme unique, organique, authentique. C’est le pari que relève cette nouvelle vague de potiers, portée par le regain d’intérêt pour l’artisanat et le bien fait.  Argile, grès, porcelaine… tournées ou modelées dans leurs mains expertes, ces matières naturelles prennent vie.

Aux quatre coins du monde, vases sculpturaux, pichets délicats ou encore théières brutes, naissent dans des studios et ateliers inspirés. Des créations, à mi-chemin entre objets d’arts et objets utiles, que l’on chéri, tant pour leur singularité que pour leur beauté.

// Photo de Une : créations de Miri Orenstein

BORJA MORONTA

Originaire des Asturies, dans le nord de l’Espagne, Borja Moronta s’est installé à Édimbourg après l’obtention de son diplôme d’architecte à Madrid. En 2018, il y débute la pratique de la poterie dans le cadre d’un processus de récupération, après une chirurgie sévère à la main gauche. Membre du programme Incubateur ECW pour les céramistes émergents, le jeune homme jongle aujourd’hui entre son emploi à temps plein et la fabrication au tour de ses céramiques aux formes basiques, naturelles, et aux tonalités douces et apaisantes.

Insta : @borjamoronta
Shop : borjamoronta.com

MARTA DERVIN

D’abord archéologue, aujourd’hui céramiste, il n’y a aucun doute sur le lien qui unit Marta Dervin à la terre. C’est dans son atelier situé en Ardèche qu’elle façonne avec minimalisme et légèreté le grès et la porcelaine depuis 2016. De ses mains naissent des pièces inspirées du passé, mais aux lignes assurément modernes. Sa marque de fabrique : des vases aux formes simples et aux tonalités minérales, toujours accompagnés d’anses ultra travaillées.

Insta : @d.marta79

SOLENNE BELLOIR

Inspirée par la nature comme par la ville, Solenne Belloir imagine ses pièces comme des créatures hybrides, entre antique et futurisme. Les tiges et branches des plantes lui soufflent ces grandes anses enracinées, tandis que des éléments plus industriels, comme les tuyauteries qui longent les bâtiments où les cheminées qui surplombent les toits de Paris, sont la base de ses créations organiques. En alternant tour et modelage, ainsi que différentes terres, souvent chamottées ou teintées dans la masse, elle fait naître un univers parfaitement dans l’air du temps.

Insta : @solennebllr
Shop : solennebllr.com

MIRI ORENSTEIN

Artiste israélienne, Miri Orenstein a posé ses valises et sa créativité à Los Angeles où elle s’épanouit aujourd’hui en tant que céramiste. D’abord graphiste et illustratrice, elle souhaite sortir de sa zone de confort en travaillant des matières premières comme l’argile. C’est dans son studio d’Hollywood qu’elle façonne à présent des pièces intuitives, auxquelles elle donne vie à l’aide de visages abstraits. “Je m’inspire des imperfections, de l’individualité et de la vraie beauté de la nature et de la vie. Un élément clé de mon travail est d’accorder à chaque pièce ses caractéristiques uniques, et de glorifier tous les beaux «défauts» qui l’accompagnent.” conclut-elle.

Insta : @miri_orenstein
Shop : miriorenstein.com

VALERIA VASI

Trouver l’équilibre entre expression artistique, utilité et fonctionnalité, voilà ce qu’expriment les pièces imaginées par Valeria Vasi. Fabriquée à la main à Barcelone, chaque création est à la fois un objet design et un objet d’art que l’on observe et contemple telle une sculpture de musée. Avec leur fini tantôt mat, tantôt brillant, ses vases et bougeoirs à l’allure longiligne et organique invitent la douceur et l’élégance dans les intérieurs qui les adoptent.

Insta : @valeria.vasi
Shop : valeriavasi.com

TANTRI MUSTIKA CERAMICS

Cette céramiste basée à Melbourne a choisi de fabriquer à la main des poteries légères et délicatement colorées. Sa collection actuelle fait la part belle au carrelage traditionnel en terrazzo, en l’appliquant à des formes fonctionnelles et utiles. Des vases aux formes multiples, des cache-pots, des assiettes ainsi que des bijoux aux teintes pastel voient le jour en pièces uniques. Nos chouchous : les vases Mountain, à accumuler dans plusieurs tailles et coloris !

Insta : @tantrimustikaceramics
Shop : tantrimustikaceramics.com

EPOCA CERAMIC

Sans aucun doute, la philosophie Wabi-Sabi influence le travail de Sonia Pueche et Jaime Mato. Leur atelier est stratégiquement situé au milieu de la forêt, près de San Lorenzo del Escorial en Espagne, au coeur même de leurs sources d’inspirations premières : le calme et la nature. Leurs pièces aux formes irrégulières, organiques et uniques, sont façonnées à l’argile et respectent un processus lent et humble face à la matière. Parfois, des morceaux de bois, ramassés à deux pas de l’atelier, accompagnent leurs créations, à l’image de leur théières brutes et authentiques.

Insta : @epocaceramic
Shop : epocaceramic.com

GISELLE HICKS

Attirée dès l’adolescence par la poterie, Giselle Hicks a étudié la céramique à l’Université de Syracuse, puis à l’Université Alfred de l’État de New York. Depuis plus de 20 ans, elle façonne l’argile de ses mains expertes, et son travail évolue au fil des commandes mais aussi des challenges personnels qu’elle s’impose. Sa dernière série de vases aux formes géométriques et emblématiques, est née de l’envie de concevoir des pièces en utilisant seulement quelques outils. “Mon espoir est que la pièce finie reflète mon habileté et ma maîtrise du matériau tout en reconnaissant les limites et les particularités de mes mains et de mon corps” explique t-elle. Il en ressort des silhouettes fraîches et dynamiques dans lesquelles on aspire à glisser de jolis bouquets de fleurs fraîches ou séchées.

Insta : @gisellehicks
Shop : gisellehicks.com

KARINA SMAGULOVA

Né à Patras en Grèce, Karina Smagulova est aujourd’hui céramiste à Londres, où elle explore la capacité du matériau à s’étirer et à se déformer. Ses matières de prédilection : le grès et la porcelaine. En utilisant la méthode de l’enroulement, elle équilibre les formes et courbes asymétriques, et crée, entre autres, ces fameux vases aux formes organiques et féminines, qui semblent danser sur la pointe des pieds.

Insta : @karinasmagulov.a
Shop : karinasmagulova.com

PETA BERGHOFER

Artiste australienne basée à Toowoomba dans le Queensland, Peta Berghofer utilise l’argile comme matière principale pour façonner ses créations ludiques et colorées. À mi-chemin entre la sculpture et l’objet utile, ses pièces évoluent au fil du temps et des collections. La dernière en date a vu le jour lors d’un séjour en France, et plus précisément à Vallauris, terre de céramique. Ses vases, influencés par les teintes pastel et minérales ainsi que par les enseignes des boutiques qu’elle a croisé dans les villages, jouent la carte de la pièce unique et fun.

Insta : @petaberghofer
Shop : petaberghofer.com

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

1
commentaire

  • Répondre jehanne BARGINE 11 juin 2020 at 9 h 19 min

    Fantastiques découvertes !

  • Laisser un commentaire