Dans nos vies semi-confinées, se réfugier chez soi pour se ressourcer est devenu le nouveau cool. Les visites au musée sont remplacées par la sieste, on peaufine ses recettes de cuisine à défaut d’aller au resto, et on troque les virées shopping pour le dernier Florence Aubenas… Prendre le temps d’être bien dans sa maison, sans peur de louper un énième apéro mondain, porte même un nom : le nesting. Décryptage.
// Photo de Une : Pink Unicorn Studio
UN ENGOUEMENT POUR LA SLOW LIFE
“Hygge”, “Lagom” ou encore “Ikigai”, nombreux sont les arts de vivre à s’être glissés dernièrement dans nos quotidiens pour nous guider vers un retour aux sources et à l’essentiel. Et le nesting alors ? Tout comme ses acolytes venus du Japon ou des pays nordiques, il prône un bien-être global. Se recentrer à l’intérieur, aussi bien en tant que personne, que chez soi.
Concrètement, le mot est un dérivé de “nest” qui signifie “nid” en anglais. La philosophie : rester dans son nid douillet sans se soucier de ce qu’on pourrait manquer en ne sortant pas. En priorisant le bien-être, le cocooning à la maison, et les activités calmes, on joue la carte du réconfort et on recharge les batteries en oubliant quelque temps nos rythmes effrénés.
UN RAPPORT À LA MAISON QUI ÉVOLUE</h5
Le nesting nous encourage à adapter nos intérieurs à notre style de vie. Poussée par les confinements et couvre-feux à répétition, cette tendance a renforcé le besoin de se sentir bien chez soi. La maison, cet endroit qui était autrefois notre lieu de détente et de repos après le travail ou nos activités extérieures, s’est aujourd’hui transformée en bureau, en salle de sport ou en salle de cinéma. Pour les enfants, elle est devenue la salle de jeux et même parfois l’école.
Pour répondre à ces nombreux changements, les espaces se sont adaptés à ces besoins nouveaux, sans mettre de côté l’essence même du nesting : se sentir chez soi comme dans un nid, mais pas question de ne rien y faire ! On occupe en effet son temps avec des activités qui nous font du bien, telles que la lecture, la pâtisserie ou encore le jardinage, qui possèdent des vertus anti-stress. On s’écoute, on fait ce qui nous plaît quand cela nous plaît, et on aménage des recoins pour un intérieur modulable à souhait. Alors que nous avons plus conscience que jamais du côté essentiel de notre chez nous, certains rapports, comme celui récemment publié par la société d’électroménager Beko, prévoient même l’apogée du nesting d’ici 2030.
UNE DÉCORATION COCOONING ET CHALEUREUSE
Créer une décoration qui nous ressemble et nous apaise, voilà le leitmotiv du nesting. Un recoin dans lequel on aime se poser avec un bon livre et une tasse de thé, un autre où les travaux pratiques sont faciles à lancer, un dernier où s’adonner à sa passion pour la musique… le tout dans un esprit cocooning et cosy. C’est d’ailleurs du côté des intérieurs scandinaves, dont les longs hivers passés en intérieur les ont rendus maîtres en la matière, que l’on se tourne pour trouver les meilleures idées. Choisir précautionneusement chaque pièce de son chez-soi, les apprécier pour tel ou tel détail, et ainsi être simplement heureux de les croiser ou de les utiliser tous les jours.
Pour accentuer ce côté rassurant, les matières naturelles et agréables au toucher sont à privilégier. Plaids en laine douillets, coussins en velours moelleux, tables en bois massif et céramiques en terre cuite aux formes organiques… le mix des textures contribue à ce décor harmonieux dans lequel on souhaite passer du temps.
Enfin, n’oubliez pas l’impact positif de la nature sur le bien-être à la maison. Des plantes vertes disséminées ici et là, un petit potager sur le balcon ou de belles fleurs dans le jardin font instantanément la différence.
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !