Cet été, Hëllø prend la route. Virtuellement tout au moins, puisque nous avons demandé à des créateurs de nous faire découvrir, chacun, une grande ville française. Chaque semaine, l’un d’eux, vous donnera ses bonnes adresses, qu’il s’agisse de restaus, de bars, de cafés, de glaciers ou de boutiques de déco, de mode, de bijoux… Des informations à conserver précieusement ou à tester de suite si vous passez par là pendant vos vacances! Mais ce tour de France, c’est aussi l’occasion de vous présenter des créateurs dont nous aimons l’univers et le travail.
Après Caroline de Petite Mila, originaire d’Aix en Provence, et Camille, la créatrice de Helmut qui nous faisait faire le tour de Lille, c’est Solène de Sobi Graphie qui nous emmène à Toulouse. Désormais basée à Carcassonne, la jeune femme connait néanmoins la ville rose sur le bout des ongles, puisqu’elle y a longtemps vécu. Nous sommes particulièrement fans de l’univers étrange, déjanté et impertinent qu’a développé cette graphiste et illustratrice. Peuplé de drôle de licornes, de curieux french cats et de marins d’eau douce, elle le décline sur de la vaisselle, des totes bags et des t-shirts qu’elle vend sur son e-shop. Nous sommes donc ravies de vous faire découvrir ses dessins girly et plein d’humour, ainsi que ses hot-spots toulousains.
// Ses Bonnes Adresses
Cup’N’Cake – 4 Rue Jules Chalande
Je suis une inconditionnelle des cupcakes. Quelle n’a pas été ma satisfaction quand Nancy et Nordine ont ouvert leur premier magasin à côté de chez moi ! J’étais aux anges. On a envie de tout goûter. Qu’ils soient au nutella, au kinder bueno, à l’ananas, à la fraise, au caramel, au petit ourson, au bounty, à l’oreo, ou au citron meringué, leurs cupcakes sont délicieux. Mes préférés : ceux au cream cheese, notamment le Red Velvet. Rien qu’en rédigeant ces quelques phrases j’en ai l’eau à la bouche!
Les Sales Gosses – 7 Rue de l’Industrie
Le rapport qualité-prix est excellent, les produits sont frais, les menus sont de saison, les saveurs et les associations de goûts sont parfaites et très recherchées, l’ambiance y est conviviale ! Et le cadre vous réserve un véritable retour en enfance. Le seul problème, comme ils le précisent si bien et avec humour : c’est qu’il faut penser à réserver car le Restaurant à la taille d’une classe de CM2 :)
Kaqoty et les Squaws – 24 rue Sainte-Ursule
Une petite boutique de créateurs qui réunit beaucoup (trop) de mignonneries. Impossible d’en ressortir sans acheter quelque chose! On y trouve des bijoux, de la déco, des carnets, des boîtes, de la vaisselle… Chaque objet est sélectionné avec soin. Chez Kaqoty, l’ambiance douce et poudré n’est pas sans rappeler celle d’Alice aux pays des Merveilles. Il ne manque que le thé et les petits gâteaux !
Chez Pham – 1 Rue Mage
Cette cantine Vietnamienne, installée dans une ancienne boucherie, fait voyager mes papilles à tous les coups: citronnelle, coriandre, piment, menthe et citron. La déco vintage, qui mêle vaisselles fleuries, tables en bois, chaises dépareillées et miroirs anciens sied parfaitement à ce lieu atypique. Côté service, Chez Pham reprend le principe des tables d’hôtes : les entrées à volonté sont disposées sur la table, ensuite il faut se lever pour se servir du plat principal, généralement une délicieuse soupe pho au boeuf. Ici, on cuisine avec chaleur et amour. C’est comme à la maison!
La Fiancée – 54 rue Peyrolières
La Fiancée porte bien son nom : tout le monde veut l’épouser. Ce café intimiste où l’on déguste, dans un cadre agréable, de merveilleux Cappucinos et Chai latte, est aussi un endroit incontournable pour bruncher. La formule, qui change chaque semaine, ne déçoit jamais. Cassolette d’œuf avec sa tranche de lard croustillante, velouté glacé de concombre, orangeade maison pastèque-raisin- menthe, tomates farcies aux légumes… Elle est toujours originale, et cuisinée à base de produits frais! Une fois de plus pensez à RÉ-SER-VEZ
Un grand merci à Solène de Sobi Graphie de nous avoir confié ses bonnes adresses. Retrouvez toutes ses créations sur son e-shop !
Retrouvez aussi les bonnes adresses de Caroline de Petite Mila (Aix-en-Provence), Camille de Helmut (Lille), Lora, des Petites Découpes (Nice), Caroline Briel – Cinq Mai (Lyon), Antonin+Margaux (Nantes), Lolita Picco (Marseille), Les Miniboux (Brest), Caroline Gomez (Bordeaux).
// Photographies: Sobi Graphie / Taste (Chez Pham)
Ah ben c’est Anne-Sophie qui doit adhérer à fond : » in unicorn we trust » ! haha!
Hehe #grillée :-)
Je ne connaissais pas cette petite cantine vietnamienne; je note l’adresse pour ma prochaine virée Toulousaine. Merci !!
Elle a l’air top, nous aussi on l’a notée!
Hiii je suis fan des créations de Sobi Graphie! Au point d’avoir envie de TOUT acheter dans sa boutique Etsy, ce qui est bien évidemment impossible pour mes finances, et donc je n’y ai acheté que des cartes jusqu’à présent… Je rajoute une petite adresse, bien que n’étant pas toulousaine, mais que j’ai visité il y a des années et qui m’a laissé un souvenir impérissable : La faim des haricots, au 3 rue du puits vert, qui est un délicieux resto végétarien!
Merci pour Solène et merci pour l’adresse ;-)
La cantine vietnamienne me tenterait bien !
Nous aussi! :-)
Une superbe idée ces articles bonnes adresses par des créateurs :) Bon du coup j’ai très envie de faire le tour de ces villes là tout de suite pour tout tester !! La cantine vietnamienne me fait bien envie (de quoi me replonger avec plaisir dans mes souvenirs de voyage dans ce magnifique pays :)). Et Solène, j’adore tes créations toute plus mignonnes les unes que les autres !! Love, love, love ;)
Merci Marie! C’est adorable :-) Nous sommes ravies que tu pioches de bonnes adresses! Et merci pour Solène :-)
[…] la Ville Rose : – Les bonnes adresses à Toulouse via la talentueuse illustratrice Sobi Graphie par ici – Un city guide sur Toulouse et les Midi-Pyrénées par Corinne de Vie nomade *lien partenaire […]