Un noël zéro déchet // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
NOEL

Un Noël zéro déchet

Les fêtes de fin d’année sont un moment magique. On déguste de bons plats, on est entouré des personnes que l’on aime, et notre maison est joliment décorée. Mais Noël, c’est aussi bien souvent une période de surconsommation où l’on produit énormément de déchets. Pourtant, vous allez le voir, il suffit d’appliquer quelques gestes simples pour célébrer Noël comme il se doit tout en respectant notre belle planète. C’est même l’occasion de se retrouver en famille pour quelques ateliers DIY, d’aller prendre l’air et de ramasser dans les bois de quoi décorer son intérieur pour la saison des fêtes. On espère que cet article vous inspirera et que vos invités seront épatés par votre Noël zéro déchet.

ADOPTER UN SAPIN DE NOËL EN POT OU UNE COURONNE DURABLE

Chez Treezmas, on vous propose d’adopter un sapin en pot. Tous les arbres ont un prénom (Louise, Martin, Marcel, Auguste…). Ce sont des compagnons qui vous accompagnent pendant vos fêtes de fin d’année et qui auront droit à une seconde vie. Les sapins sont tous originaires du parc naturel du Morvan en Bourgogne. Sur le site internet vous pouvez choisir entre deux familles de sapins, les Nordmans et les Epicéas. Le sapin choisi sera livré directement chez vous avec des accessoires pour assurer l’entretien de l’arbre (coupelle, pot…) et d’un carnet de soin qui indique les bons gestes à adopter. Quelques jours après les fêtes, les sapins sont récupérés et replantés sans être endommagés puisque les racines ont été protégées par le pot. Les sapins en mauvais états ou malades seront transformés, quant à eux, en copeaux de bois qui serviront dans les parterres fleuris. On peut aussi faire une couronne de Noël DIY qui pourra rester dans la maison plus tard.

UTILISER DES DECORATIONS DURABLES

Si vous avez déjà dans votre grenier ou un placard des décorations de Noël, vous pouvez bien sûr les réutiliser. Pas besoin de racheter des décorations tous les ans. Mais si vous avez envie de nouveauté, il peut être amusant de n’acheter qu’une seule nouvelle décoration de sapin chaque année, que vous chérirez longtemps et que vous transmettrez de générations en générations. Vous trouverez de superbes décorations faites à la main, éthiques et durables sur Etsy par exemple ou sur le site belge Dille & Kamille. Cette année, leurs figurines ont été fabriquées artisanalement au Népal. Et si vous achetez Lumi, l’ours polaire à suspendre, 1 euro sera reversé à l’association WWF pour soutenir la recherche sur ces animaux en voie de disparition.
Vous pouvez aussi organiser des ateliers DIY avec vos enfants. Tout le monde passera un bon moment et les décorations n’en seront que plus précieuses. Allez vous balader en forêt, ramassez des pommes de pins, des branches de sapin et des boules de gui. Ou bien faites sécher des rondelles d’orange au four. Avec vos trouvailles, de la ficelle et une paire de ciseaux, créez des guirlandes, des décorations de tables et plus encore.

DRESSER UNE JOLIE TABLE VINTAGE ET ECO-RESPONSABLE

A Noël, plus que jamais, on a envie de dresser une jolie table. Au lieu d’acheter des serviettes en papier, des plats et assiettes en plastiques, pensez à aller chiner dans les magasins Emmaüs ou sur Selency par exemple pour trouver de la vaisselle vintage. Vous pouvez aussi louer cette vaisselle sur des sites comme le grenier de Rosa ou vaisselle vintage. Les assiettes vert sapin seront du plus bel effet accompagnées de couverts chinés eux aussi.

Pour décorer la table, en plus des décorations vues plus haut, vous pouvez évidemment ajouter quelques bougies. Sur l’eshop de la marque éthique et éco-responsable britannique Nkuku, on trouve de sublimes bougeoirs dorés, antiques ou bois. Vous pouvez aussi en fabriquer vous même en recyclant des bouteilles en verre, des pots à confitures ou des bocaux. Ajoutez-y quelques branchages de sapin, des pommes de pins et des rubans qui trainent dans vos tiroirs et le tour est joué !

OFFRIR DES CADEAUX DE SECONDE MAIN OU DIY

On trouve des merveilles en brocante, dans les boutiques vintage, sur Vinted ou sur des eshop de brocanteurs. Alors pourquoi ne pas privilégier des cadeaux de seconde main ? Cela permet souvent d’offrir des cadeaux que nous n’aurions pas pu acheter neufs. Si votre budget est serré cette année ou que vous ne souhaitez tout simplement pas participer au côté marketing de Noël, vous pouvez fabriquer vos cadeaux vous même. Cuisinez par exemple de délicieux sablés de Noël que vous glisserez ensuite dans un sachet en coton réutilisable, dans une boite en métal ou un bocal en verre que la personne pourra conserver. C’est une attention qui fait toujours plaisir. Autre idée de cadeau durable, un livre que vous avez lu et beaucoup aimé. Soit vous offrez votre exemplaire soit vous pouvez le chiner dans des boutiques d’occasion.

RECYCLER LE PAPIER  OU UTILISER DU TISSU POUR EMBALLER LES CADEAUX

Au lieu d’investir dans des rouleaux de papiers cadeaux qui seront jetés par la suite, plein d’autres options s’offrent à vous pour emballer vos cadeaux. Vous pouvez ainsi disposer les cadeaux dans des sacs en tissus réutilisables. On en a toujours besoin au quotidien pour faire ses courses, pour voyager etc. Pensez à utiliser des chutes de tissus par exemple ou à découper des vieux draps pour emballer vos présents en utilisant la méthode japonaise du furoshiki. Dans quelques jours nous vous publierons par ici un DIY qui vous aidera à maitriser la méthode à temps pour le 25 décembre ! Il peut être aussi astucieux de conserver les papiers que l’on reçoit toute l’année dans les colis ou lors d’achats en boutique pour pouvoir les réutiliser au moment des fêtes. Pareil pour la ficelle et les rubans, tout peut resservir à un moment ou un autre. Pour personnaliser les paquets et leur apporter une touche naturelle, glissez dans un noeud une jolie fleur séchée ou du feuillage.

Photo de une // The Merrythought

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

2
commentaires

  • Répondre Promenade Minimaliste 8 décembre 2019 at 7 h 00 min

    Bravo et merci d’en parler ici :)

  • Répondre dan 8 décembre 2019 at 21 h 21 min

    Idée où on peut trouver une étagère de présentation comme celle présentée sur la photo de Une de cet article ?
    en vous remerciant

  • Laisser un commentaire