Vous aussi vous ne savez probablement pas comment prononcer Sostrene Grene, mais ce n’est pas la seule chose que vous ignorez à propos de cette marque danoise qui fête ses cinquante ans ! Arrivée en France en 2015, l’enseigne s’est rapidement imposée avec ses accessoires pour la maison au look efficace, souvent minimaliste et toujours trendy à prix serré mais on connait peu son histoire. Voici 12 anecdotes sur Sostrene Grene pour vous faire mousser auprès des passionnés de déco.
- Un marché économique à l’ambiance méditerranéenne
Søstrene Grene n’était pas le nom du magasin qui a ouvert en 1973. Il s’appelait Søstrene Grene’s Økonomimarked. Littéralement « marché économique », le nom était destiné à souligner à la fois le niveau de prix et l’ambiance, laquelle s’inspirait des marchés pour lesquels le sud de l’Europe était particulièrement connue à l’époque. De plus, les années 70 étaient, comme aujourd’hui, une période marquée par une forte inflation et une crise énergétique. Les prix bas étaient donc essentiels pour justifier le concept au moment de l’ouverture du magasin.
- Des coussins d’église ont financé l’ouverture
Søstrene Grene a été fondé par un couple marié, Inger Grene et Knud Cresten Vaupell Olsen, en 1973. Cependant, c’est un tout autre type d’activité qui a rendu possible l’ouverture du magasin. Dans les années 60, le couple détenait une entreprise qui cousait les coussins pour la plupart des églises du Danemark. C’est cette activité qui lui a permis d’acquérir son premier magasin sur la principale rue commerçante d’Aarhus, où ils ont ouvert Søstrene Grene’s Økonomimarked, le « marché économique », en 1973.
- Le magasin originel était au premier étage
Le premier magasin Søstrene Grene a ouvert ses portes au premier étage de l’immeuble situé au 11 Søndergade, à Aarhus. Le magasin n’était accessible que par un couloir et un escalier grinçant de 21 marches, et les fondateurs étaient conscients que seule une expérience spéciale – et de bons prix – pouvaient inciter les clients à entrer. Aujourd’hui encore, Søstrene Grene détient toujours une boutique à la même adresse. Elle a toutefois été rendue plus accessible et déplacée au rez-dechaussée. Le magasin fait actuellement l’objet de la plus importante rénovation de son histoire et devrait rouvrir ses portes d’ici la fin de l’année.
- Inspiré du monde du ballet
Le fondateur, Knud Cresten Vaupell Olsen, était à l’origine un professeur de ballet. C’est dans cet univers qu’il a trouvé l’inspiration pour de nombreux éléments du concept Søstrene Grene tel qu’il est connu aujourd’hui : entre autres, la musique classique diffusée par les haut-parleurs, les murs sombres comme le décor d’un théâtre, ainsi que la mise en scène active des articles, à l’aide d’un éclairage pensé pour contribuer à l’atmosphère chaleureuse du magasin. Une visite chez Søstrene Grene devrait être une expérience et, en même temps, un univers qui offre une pause dans le quotidien.
- Des boîtes en bois qui contenaient des dattes et des figues
L’idée des boîtes en bois brut, qui constituent aujourd’hui un élément central de la décoration de tous les magasins Søstrene Grene, provient à l’origine d’une idée de recyclage. À l’époque, le magasin recevait des dattes et des figues dans des boîtes en bois de différentes tailles. Pour limiter les coûts de l’Økonomimarked de Søstrene Grene, les boîtes de dattes et de figues étaient réutilisées pour fabriquer les présentoirs du magasin.
- À l’origine du magasin de mode Boutique 22
En 1966, le couple a ouvert le magasin Boutique 22, qui était le premier de son genre à vendre des vêtements à la mode pour adolescents en dehors de Copenhague. Inger Grene concevait elle-même les vêtements pour répondre aux nouvelles tendances venant de Paris et de Londres, et le couple possédait son propre atelier de couture avec 32 employés. La boutique était située juste en face de l’endroit où se trouve encore aujourd’hui le premier magasin Søstrene Grene, dans la principale rue commerçante d’Aarhus.
- Des vêtements de scène pour les Rolling Stones
La fondatrice Inger Grene était assez peu connue du public et refusait toujours de participer à des interviews, mais elle était en même temps l’une des femmes d’affaires les plus importantes et les plus innovantes que le Danemark ait connu. Elle était impliquée dans des entreprises prospères et internationalement reconnues dans différents domaines, notamment la mode, le fil et la décoration intérieure. L’un des moments les plus importants de sa carrière a été la conception et la livraison des vêtements de scène des Rolling Stones pour leur tournée mondiale en 1971, après les avoir rencontrés dans un hôtel de Copenhague.
- L’idée du populaire fauteuil Teddy vient d’Inger Grene
Inger Grene a activement participé à l’administration et à la gestion quotidienne de Søstrene Grene jusqu’à son décès en mai 2021. Elle avait l’oeil pour déceler les nouvelles tendances et se tenait très informée du monde extérieur et de la mode à Paris, Milan et au Japon. C’est elle également qui, il y a quatre ans, a eu l’idée de la chaise teddy, se demandant s’il n’était pas temps de renouveler un vieux classique. Il est devenu le produit le plus vendu de toute la collection de printemps de cette année-là.
- L’histoire derrière les deux soeurs, Anna et Clara
Anna et Clara existent-elles vraiment ? Les deux soeurs de l’univers narratif de Søstrene Grene ont été entourées d’un certain mystère au fil des ans. En effet, même si Anna et Clara sont présentées comme les hôtes de Søstrene Grene et qu’elles figurent dans presque toutes les communications avec les clients, que ce soit en ligne ou sur les panneaux en magasins, elles sont bien fictives. Cependant, l’histoire des deux soeurs est en fait basée sur deux soeurs aînées de la famille Grene qui étaient, tout comme Anna et Clara, différentes, dans le sens où l’une était une esthète créative tandis que la seconde avait le sens pratique et celui de l’organisation.
- Aujourd’hui, des frères derrière l’entreprise
Aujourd’hui, l’entreprise est détenue et gérée par les frères Grene, Mikkel et Cresten Grene, fils des fondateurs. Mikkel est le PDG, Cresten est le Directeur créatif et le Responsable concept, et ils ont chacun – tout comme Anna et Clara – leur propre façon de voir le fonctionnement et le développement de l’entreprise.
- Des chaussettes très populaires dans les années 90
Les deux frères ont grandi avec Søstrene Grene et n’ont pas de souvenirs d’une vie sans les histoires d’Anna et Clara, les étalages du magasin, et les achats de produits. Au début de leur vingtaine, ils ont contribué à l’entreprise en concevant des chaussettes de différents motifs et couleurs, qui sont devenues un produit très populaire chez Søstrene Grene dans les années 1990. Tandis que Cresten avait les idées pour les motifs, Mikkel les dessinait sur son ordinateur afin de pouvoir les partager avec le fabricant. C’est la raison pour laquelle ces chaussettes étaient appelées « chaussettes ordinateur ».
- Le Danemark n’est pas le plus grand marché
Bien que Søstrene Grene ait été fondée au Danemark, le pays n’est pas celui qui accueille le plus de magasins. Avec plus de 60 boutiques, l’Allemagne en compte davantage. En comparaison, le Danemark en a 53. En 2005, Søstrene Grene a ouvert son premier magasin en dehors du Danemark, en Islande. Aujourd’hui, la populaire chaîne de magasins compte plus de 260 boutiques dans 16 pays européens.
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1 Commentaire
Des vêtements de scène pour les Rolling Stones… une référence inestimable.