Ce bel arc en ciel coloré ou en bois massif, vous l’avez sûrement aperçu dans des chambres d’enfant sur Pinterest ou Instagram. Et au-delà de la beauté de l’objet, vous vous êtes peut-être demandé à quoi il pouvait bien servir ? Enième caprice de décorista encombrant la chambre des kids ou véritable jouet ? Au risque d’en surprendre certains, si joli soit-il, l’arc en ciel de Grimm’s est un jeu complet parfaitement taillé pour les besoins des enfants. Inspiré de la pédagogie alternative Waldorf, il s’agit de ce qu’on appelle un « open-ended toy ». Un mouvement dont nous vous avons déjà parlé par ici.
Il s’agit de jouets dont l’utilisation est « ouverte », leur apparente simplicité permet aux enfants de leur attribuer de multiples fonctions (souvent étonnantes!). Ainsi les arches de cet arc en ciel peuvent devenir tour à tour pont, tunnel, barrière, maison de poupée, cabane, rampe de lancement … En les empilant les uns sur les autres ils deviennent un imparable jeu d’équilibre. Ils permettent de créer des labyrinthes ou des sculptures.
Un jouet polyvalent qui en vaut cent, écologique, intemporel et esthétique. Si elle est en passe de devenir furieusement tendance, Grimm’s fabrique en réalité des jouets intelligents depuis 1978. Bien connue des partisans des pédogagies alternatives, la marque créée en Allemagne produit uniquement en Europe avec du bois issu de forêts gérées durablement et certains de ses jeux sont réalisés par des ateliers de réinsertion. Les peintures utilisées sont sans solvant, les huiles sont naturelles et aucun vernis n’est utilisé.
Si l’arc en ciel est le jouet le plus emblématique de Grimm’s, la marque possède un univers incroyablement riche : des personnages, des cubes de constructions, des cabanes, des boites, des calendriers, des vagues, des jeux pour apprendre à compter, empiler etc… On vous invite à le découvrir !
Les jouets Grimm’s sont en vente sur Smallable, Brindilles et Tangramm Montessori.
Et aussi:
1 Commentaire