Ikea Hack : La cuisine pour enfant Duktig en mode Urban Jungle // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr

Ikea Hack : Une cuisine enfant avec un twist Urban Jungle

Minimaliste, élégante et ultra-résistante, on ne présente plus la cuisine pour enfant Duktig d’Ikea. En plus d’être un excellent rapport qualité/prix, elle est très facile à détourner pour lui donner un look encore plus déco. Cela fait un moment que ce projet nous trottait dans la tête et nous sommes ravies de vous présenter le résultat à quelques semaines des fêtes de noël. Une cuisine customisée, c’est une chouette idée de cadeau pour les kids. Nous commençons aujourd’hui, avec une première version, ambiance Urban Jungle, pour laquelle nous nous sommes associées avec les peintures Dulux Valentine.


Matériel

1 cuisine Ikea Duktig – Peinture, teinte Pacifique Moyen, gamme Couleurs du Monde, Dulux Valentine – Peinture, teinte Terre d’Afrique Pâle, gamme Couleurs du Monde, Dulux Valentine – Carrelage Adhésif Hexago, Smart Tiles –  Panneau d’isorel (3mm) 68cm x 49,6cm – Du papier de verre, grain fin – Poignées en cuir ( 5 inches – couleur naturelle)  – Spots boutons sans fil adhésifs – Un mini rouleau  – Un pinceau à rechampir  – Un bac de peinture – Du scotch de masquage – Un spray de peinture blanche – Un spray de vernis  – Une règleUn cutter – Un tapis de découpe – Colle ni clou ni vis


 

1. Si vous avez déjà monté la cuisine, nous vous conseillons de la démonter. Non seulement, ce sera  plus simple à peindre, mais le résultat sera beaucoup plus net. Si elle a déjà été utilisée, nettoyez et séchez bien les différents morceaux de la cuisine à l’eau.

2. Poncez légèrement toutes les pièces avec un papier de verre à grain fin pour que la sous couche accroche-bien.Vous pouvez vous aider d’une ponceuse pour aller plus vite. Protégez les deux portes vitrées avec du scotch de masquage.

3. Appliquez la sous-couche Julien plâtre ciment bois au rouleau sur la première face des pièces. Laissez sécher 12h, appliquez la sous-couche sur l’autre face. Laissez sécher 12h.

4. Passez une première couche de peinture au rouleau, nous avons choisi la teinte Pacifique Moyen, dans la gamme Couleurs du Monde chez Dulux Valentine. Elle est à l’eau, mais très résistante aux chocs, idéale pour une cuisine d’enfant. Pour le fond de la partie haute du meuble, nous avons choisi la couleur Terre d’Afrique, dans la même gamme. Laissez sécher 6h, puis peignez la seconde face des pièces. Laissez sécher six heures. Si nécessaire, passez une seconde couche.

5. Nous avons vraiment eu envie de hacker la cuisine jusque dans les moindres détails en peignant les éléments en plastiques gris en blanc. Mais sachez que cela ne résistera pas longtemps à l’usage intensif des kids ;-) et ce, malgré l’application d’un vernis. Si vous souhaitez néanmoins vous lancer voici comment : peignez avec un spray de peinture blanche les éléments en plastique gris. Protégez bien la petite plaque électrique avec du scotch de masquage si vous souhaitez peindre le tour. N’hésitez pas à passer le spray en plusieurs couches fines pour éviter les coulures et tournez régulièrement les pièces pour n’oublier aucun espace.

6. Fixez le tout avec un vernis en spray.

7. Remontez intégralement la cuisine selon le mode d’emploi.

8. Pour ajouter une crédence, nous avons fait découper dans une grande surface de bricolage, un panneau d’isorel de 68cmx49,6cm et 3mm d’épaisseur.

9. Nous avons trouvé du carrelage adhésif au rendu particulièrement bluffant chez Smart Tiles. Le rendu en relief est étonnant, on dirait du vrai carrelage. Le modèle Hexago, que nous avons choisi, par la petite taille de ses carreaux, se prête vraiment bien à l’exercice, car il paraît être à la même échelle. Pour le poser, on trace simplement un repère sur le panneau isorel pour délimiter l’emplacement du carrelage (il faut laisser un espace sans le carrelage sur les côtés pour pouvoir facilement coller le panneau à l’arrière de la cuisine)

10. Une fois que l’on a délimité l’espace, on pose le carrelage adhésif en partant de la droite vers la gauche et du bas vers le haut pour que les joints entre les plaques soient impeccables. N’hésitez pas à jeter un œil sur leur site. Ils ont des vidéos pas à pas très bien faites

11. Une fois le carrelage adhésif fixé. On applique de la colle sans clou ni vis à l’arrière de la cuisine et on vient placer le panneau d’isorel. On appuie. La prise est très rapide.

12. Pour lui apporter un twist plus déco, nous avons changé les poignées pour des versions en cuir (5 inches, couleur naturelle) qui ont l’avantage de s’adapter facilement sur les trous qui sont pré-perforés dans les portes. Nous avons trouvés ces modèles personnalisables (couleur et taille) sur Etsy, mais vous pouvez aussi acheter du cuir et le couper vous même puis les fixer avec une vis et un écrou. Autre option :  Ikea propose des poignées (modèle östernäs) en cuir au rayon cuisine.

13. Enfin, pour donner au four un peu plus de cachet, nous avons simplement fixé, avec de la colle ni clou, ni vis, trois poignées boutons en bois. On peut aussi tout simplement les visser.

14. Petit détail, moins déco, mais plus ludique. Nous avons ajouté deux spots boutons sans fil dans le micro-ondes et le four. Ils possèdent un adhésif intégré. Il suffit de mettre des piles et de les coller !

 

// Photographies et réalisation : Hellø Blogzine  – Stylisme:  Fauteuil enfant Franck, AM.PM –  Caisses en bois Knagglig, Passoire Monoprix, Fait-tout Bloomingville (en haut à droite) – Calendrier Season PaperPelle et balayette, La trésorerie

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Par : Carine et Anne-So

Partager cet article

40 Commentaires

  1. Alix
    29 novembre 2017 / 8 h 49 min

    Elle est sublime ! La vendez-vous ?

    • Carine et Anne-So
      29 novembre 2017 / 14 h 50 min

      Non je suis désolée :-) Mais vous pouvez la réaliser facilement en suivant ce DIY :-)

      • 30 mars 2019 / 23 h 43 min

        Bonsoir
        Très bonne idée j’adore je suis tombée sur votre site en cherchant à customiser celle de ma fille identique ikea
        Je suis allée sur le site indiqué pour le carrelage (effet relief) apparement je ne peux pas commander le modèle hexagona car le site ne fait pas d’envoi vers la Francesco ? Pouvez vous m’aider ? Comment avez vous fait pour vous le procurer ? Il est sublime ! Merci d’avance

  2. Aurélie
    29 novembre 2017 / 9 h 58 min

    Elle est magnifique, ça donne envie de se lancer!

    • Carine et Anne-So
      29 novembre 2017 / 14 h 50 min

      Merci! On ne peut que vous encourager à vous lancer ;-)

  3. Carole
    30 novembre 2017 / 19 h 18 min

    Bonjour,

    Je me lance dans la customisation de la Duktig pour le noel de mes jumelles! J’adore vos poignées en cuir, quelle taille faut-il pour les portes? Et où avez-vous trouvé les boutons en bois pour le four svp?
    Merci beaucoup!!

  4. Caroline
    2 décembre 2017 / 18 h 43 min

    Bonjour
    Bravo elle est magnifique
    Je vais tenter de faire la même pour ma fille.
    Avez vous besoin d un pot de 2.5L ou un petit pot est suffisant?
    Les boutons du four sont des poignets/boutons que l’on retrouve dans la grande distribution?
    Merci pour votre retour.

  5. Charlotte
    14 décembre 2017 / 12 h 14 min

    Bonjour,
    Cette cuisine est top ! Je me lance dedans et aimerait savoir combien de panneaux de carrelage adhésif vous avez eu besoin ?
    Merci beaucoup et bravo ?

    • Pauline
      17 décembre 2017 / 14 h 37 min

      Bonjour Charlotte. Je voulais savoir si vous aviez eu reponse a votre question concernant le nombre de panneaux necessaires pour la customisation de la cuisine?

      • Charlotte
        22 décembre 2017 / 13 h 52 min

        Bonjour,
        Pas de réponse pour le moment j’en ai commandé 5, je m’y mets ce soir et vous dirai si cela est suffisant !

  6. Chloé
    14 décembre 2017 / 13 h 50 min

    Bonjour !
    Super belle réalisation.
    Je me demandais, est-ce que vous avez mis le vernis avant ou après (ou les deux) ? En effet, sur amazon, il semble s’agir d’un « apprêt » à poser avant la peinture
    Merci ! Bonne journée,
    Chloé

    • julie
      21 janvier 2018 / 21 h 32 min

      Bonsoir, avez vous reçu les carreaux ? 5 était ce suffisant ? merci !!!

    • Angelique
      12 février 2018 / 15 h 58 min

      Bonjour Charlotte,
      Je me permets de vous contacter pour savoir les 5 panneaux commandés ont été suffisants?
      Je vous remercie pour votre réponse,
      Angélique

    • Kristell
      24 mars 2018 / 11 h 32 min

      Bonjour, avez-vous eu assez de carreaux?
      Merci

      • Carine et Anne-So
        6 avril 2018 / 23 h 18 min

        Oui!

  7. 20 février 2018 / 16 h 37 min

    Je suis allée acheter les poignées en cuir Ikea, mais elles sont trop courtes… impossible de les utiliser sur la cuisine malheureusement…

    • Carine
      12 mars 2018 / 21 h 29 min

      Nous avons utilisé un modèle acheté sur Etsy de notre côté.

      • Souvignon
        10 juillet 2018 / 6 h 05 min

        Bonjour, quelle dimension faut-il choisir pour les poignées? car il y a bp de choix lorsque je clique sur votre lien

        Merci d’avance

        Allison

        • Charlotte
          26 octobre 2018 / 16 h 22 min

          Bonjour Allison,

          Avez vous eu un retour concernant les dimensions des poignets ?
          Je vous remercie

          • Carine
            9 novembre 2018 / 11 h 27 min

            les liens pour les poignées sont dans l’article

  8. Lydia Hauff
    3 avril 2018 / 9 h 24 min

    Bonjour pour les bouton de four est t’il possible de savoir où vous les avez trouver s’il vous plait

  9. Aurelie
    22 avril 2018 / 10 h 38 min

    Cette cuisine customisée est superbe! Ce qui manque c’est un petit frigo! Une astuce pour fabriquer soi-même un frigo assorti avec du matériel IKEA, ce serait super! :-)

    • Carine et Anne-So
      24 avril 2018 / 9 h 48 min

      Super idée :-) On va y réfléchir !

  10. Alizée TUTAK
    27 avril 2018 / 9 h 32 min

    Splendide ! Ca serait super si vous indiquiez en plus les fournitures nécessaires et leur provenance !
    Merci pour vos partages et vos sources d’inspiration !

    • Carine et Anne-So
      21 mai 2018 / 22 h 27 min

      Merci! Sauf erreur de ma part, tout est indiqué en début d’article :-)

  11. 20 juin 2018 / 9 h 07 min

    Bonjour !
    Magnifique travail, dont je compte d’ailleurs m’inspirer pour customiser la cuisine Ikea pour les 2 ans de ma fille, qui arrivent à grand pas.
    Pour être sûre que tout soit livré à temps, je dois commander la cuisine et les fournitures en même temps, et je ne connais donc pas encore les dimensions exactes de la cuisine. Auriez-vous les mesures, en cm, de la distance entre les deux trous pour la poignée du placard s’il-vous-plaît ?
    Merci beaucoup !
    Charlotte

  12. Okonski
    12 novembre 2018 / 16 h 36 min

    Bonjour, je peux savoir qu’avez vous utilise pour le support mural avec les crochets ? Quelle est la dimension svp ?

    • Anne-Sophie
      14 novembre 2018 / 17 h 35 min

      Je suis désolée, je ne vois pas à quoi vous faites référence

  13. Galabte
    14 décembre 2018 / 9 h 30 min

    Bonjour j’adore cette cuisine et je vais m’en inspirer pour faire celle de mon fils. Je voudrais savoir quelle quantité de peinture avez vous utilisé pour repeindre la cuisine?

  14. Le Bart
    18 janvier 2019 / 6 h 54 min

    Bonjour Carine&Anne-So
    Merci pour ce Super Tuto inspirant! Deux questions:
    – Le lien pour Les poignées de portes est top Mais pour choisir la dimension ils parlent de 2 pouces ou plus….combien de pouces faut il?
    – D’ où viennent Les poignées en cuir du four?
    Merci Merci ?

    • Anne-Sophie
      21 janvier 2019 / 10 h 12 min

      Bonjour, il faut prendre les poignées en 5 inches :-) Les poignées du four sont en bois. Un premier prix chez Bricomarché :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hellø Blogzine, le blog déco de référence des passionnés

Hellø Blogzine, c’est un blog de décoration et d’architecture d’intérieur. Sur ce magazine déco, vous trouverez des conseils, des astuces et des guides d’achat pour décorer et aménager un salon, une chambre, une salle de bain, une cuisine, un bureau, une chambre d’enfant, une salle à manger, une entrée ou un extérieur. Bref, toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement, avec des idées d’aménagement originales, esthétiques et pratiques, que vous soyez propriétaire ou locataire. Nous sommes Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat, journalistes et décoratrices d’intérieur, diplômées de MMI Déco. Nous partageons, depuis 2013, notre expertise sur ce blog déco à travers des idées déco, des reportages exclusifs, des carnets de tendances mais aussi de l’inspiration pour vous aider à réussir votre projet de décoration. Rendre votre intérieur plus cosy, créer une déco cocooning, apporter de la personnalité à votre décoration, tel est notre challenge, ici et sur les réseaux sociaux.

Vous êtes un peu perdu ? On vous propose des séances de home staging pour vous aider à créer une décoration qui vous ressemble.

Left Menu Icon