Ces coiffes traditionnelles à plumes n’auront sûrement pas échappées à l’oeil averti des initiés et des inconditionnels de Pinterest. Et pour cause, le juju hat, ce chapeau porté par l’ethnie Bamiléké du Cameroun connait une nouvelle vie étonnante sur les murs des décoristas ! Fait de plumes, teintes ou naturelles, tissées sur un support en raphia, il se replie facilement sur lui-même. Mais c’est dans toute son amplitude que les amateurs de déco aiment le suspendre, seul ou dans une composition variant tailles et styles. Très prisées en Angleterre, aux Etats-Unis et en Australie, ces parures rituelles font de plus en plus d’émules. Mais pourquoi vouloir accrocher ces coiffes imposantes au dessus de son canapé ou de son enfilade ? Au premier regard, on l’avoue, on était sceptiques, mais très vite on a été conquises. Et on parie que vous allez bientôt l’être aussi (si ce n’est pas déjà le cas).
ILS DONNENT DE LA TEXTURE
Avec son incroyable masse de plumes, l’atout numéro un du juju hat en terme de déco, c’est qu’il apporte de la texture et une forme de douceur.
ILS MEUBLENT
Si vous manquez d’inspiration pour habiller un mur, quoi de mieux qu’un chapeau ? Voir même plusieurs, puisque le juju hat prend encore plus d’ampleur lorsqu’il est associé à d’autres dans une belle association de couleurs et de matières. Il est à l’aise dans toutes les pièces de la maison : le salon, la chambre, l’entrée, la salle de bain ou le bureau.
ILS APPORTENT UNE TOUCHE BOHEME
Définitivement ethnique il apporte la touche bohème pile dans l’air du temps, mais reste facile à vivre. Sa forme toute simple composée d’un unique matériaux permet au juju-hat de se marier avec de nombreux styles. Les plus affirmés oseront les modèles aux couleurs vives, alors que les amateurs du scandi-boho miseront pour les modèles blancs cassés ou grisés.
ILS SONT MYSTERIEUX
A moins d’être comme vous (ou nous!), le juju hat est un objet mystérieux qui laisse les observateurs circonspects. Et notamment, parce qu’une fois accroché, il ne se laisse pas appréhender facilement. Vu d’en face, bien malin celui qui peut dire qu’il s’agit d’une coiffe.
L’info qui fera de vous un propriétaire de juju-hat initié: cette parure arborée par les danseurs royaux pendant les importantes cérémonie est symbole de prospérité.
CE SONT DES ELEMENTS DE DECO ORIGINAUX (POUR LE MOMENT)
Rassurez-vous, la France entière n’est pas encore prête pour le Juju-hat. Vous pouvez donc investir sereinement, cette invraisemblable coiffe devrait alimenter les conversations de vos invités pour un moment encore. Si vous aimez surprendre, aucun doute, il est fait pour vous (enfin pour vos murs).
OU LES TROUVER ?
On n’allait pas vous abandonner sans vous donner nos meilleures adresses pour dénicher ces petites merveilles.
Selency
Etsy
Kronbali
Mon Petit Plus
Juju Hat Home
// Photographies : Photo de Une: Kronbali / 1. Stylisme Cleo Scheulderman Photos © Jeltje Jelmaat via Couleur Locale / 2. Mechant design / 3. Decocrush / 4. Decocrush / 5. Soul Inside / 6. Decocrush / 7. Kronbali
8 Commentaires
Est-ce que c’est pas un peu néo-colonialiste cette façon de présenter cette « mystérieuse coiffe traditionnelle »?
Il faut arrêter de voir des sous-entendus où il n’y en a pas.
Je suis effectivement tombé dessus sur Instagram, c’est vrai que c’est très beau mais je ne sais pas pourquoi j’ai un peu peur du côté poussiéreux… Mais c’est sur que ça habille très joliment un mur vide!
;-)
Ouais, les juju hats sont très beaux pour donner une touche personnelle à votre décoration intérieure. Vous pouvez obtenir des conseils sur le site https://mukalaafrica.com/ sur la façon de dépoussiérer votre chapeau de juju.
C’est vrai que ça habille un mur de façon assez originale, on en voit d’ailleurs beaucoup sur Instagram.On peut aussi en acheter sur ce site : http://www.ritual-interiors.com
Merci
J’ai vu ça sur Pinterest, c’est vrai que plusieurs dans des tons différents sur un mur c’est plutôt très sympa, et ça ne m’étonne pas que Hello soit déjà sur le coup ;)
Mais comme Elise je me pose la question de la poussière…
Et également du prix car pour faire une jolie compo ça peut chiffrer très vite! Mais bon quand on aime (la deco) on ne compte pas ;)