Appartement Parisien Retro // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
INTERIEURS, VISITES PRIVEES

Bienvenue chez Chrysoline, directrice artistique de Balzac Paris

par

Vous aimez le style scandinave, le vintage,  les astuces déco bluffantes et abordables  ? Alors cette visite devrait vous plaire ! La directrice artistique de la griffe parisienne chic Balzac, Chrysoline de Gastine nous a ouvert les portes de son somptueux appartement dans le 9ème arrondissement de Paris. Un joli duplex dans lequel elle a emménagé il y a quelques mois, après la naissance de Colombe, sa seconde fille.  C’est une vraie décorista : elle aime courir les brocantes, chiner sur le net, et faire une razzia sur Les Aubaines, l’outlet de la Redoute. Originaire de Lille, c’est une grande adepte de ce spécialiste de la VPC, ainsi que de son pendant déco AM.PM et de la ligne maison de Cyrillus où elle déniche les musts du moment à petits prix. « Cet appartement est plus grand que le précédent, il a bien fallu le meubler » explique-t-elle. « Nous avons aussi fait appel à l’architecte d’intérieur Cyrielle Wattinne pour refaire l’agencement. Comme il s’agissait de deux logements réunis, il était indispensable de l’optimiser. Nous avons déplacé les pièces d’eau – l’ancienne cuisine correspond à la chambre de Colombe par exemple – et également supprimé certaines cheminées. Cyrielle a aussi intégré de nombreux rangements. »

A gauche, Cyrielle Wattinne, l’architecte a imaginé beaucoup de menuiserie sur mesure, des bibliothèques, des bancs, comme celui-ci près de la table de salle à manger. « Je chine beaucoup, sur le Bon coin ou chez Emmaüs et dans les villages d’antiquaires quand je vais à Lille. Je ne retape pas vraiment les meubles mais je les repeints pour leur donner un coup de frais. C’est dans l’air du temps de donner une seconde vie. Et puis j’aime aussi les revendre ! » Papier peint Ava de Sandberg encadré par des baguettes pour un effet tapisserie, table Germaine AM.PM, suspension en rotin Forestier, chaises chinées. A droite Fauteuil à bascule RAR, design Eames, plaid Numéro 74.

A gauche, fauteuil coquille en rotin et table de chevet 50s chinés, enceinte Marshall, lampe pince Merci.  A droite. « Ce joli miroir trumeau ancien était déjà dans l’appartement, sur la cheminée que nous avons condamné en bas pour créer la salle de bain parentale« .

A gauche, au sol, quelques cadres souvenirs. A droite, sur le petit frigo Smeg qui sert de mini-bar, une mappemonde ancienne.

Sur la table basse du salon, une machine à écrire ancienne et quelques bougies.

A gauche, dans le coin salon, Chrysoline et son mari Victorien ont choisi une ambiance qui mêle vintage et marques abordables. Table basse pieds hairpin La Redoute Intérieurs, tapis berbère AM.PM, fauteuil Eames vintage « un cadeau de mes témoins de mariage« . Miroir ananas Honoré, photo Yellowcorner. Au milieu, au mur, applique en rotin bicolore Forestier, bureau vintage, chaise à barreau La Redoute, cadre en métal Cyrillus,  A droite, petits flacons vintage.

Des flacons anciens dans lequels Chrysoline a disposé des fleurs séchées.

A gauche, pour la cuisine, l’architecte d’intérieur a eu l’idée de twister une cuisine Ikea toute simple, en la combinant avec des éléments comme comme un plan de travail en béton ciré, une peinture bleu foncée Farrow and Ball et des poignées en laiton. Une idée simple, qui permet d’obtenir un rendu haut de gamme à petit prix. Pots Hema, planches à découper nuage, Cyrillus. A droite, suspension en porcelaine et assiette Alix R. Deynis, vase Madeleine et Gustave.

A gauche, suspension en en porcelaine Alix D. Reynis. A droite, radio Roberts.

A gauche, l’étage inférieur est desservi par un escalier hélicoïdal. Sur la banquette La Redoute Intérieursplaid Numéro 74, sac, lunettes et chaussures Balzac Paris. La griffe, qui s’est fait connaître grâce à ses sweats littéraires propose un vestiaire intemporel, avec de nombreux accessoires, comme ici des chaussures, un sac et des lunettes de soleil. A droite, la chambre, comme tout l’étage inférieur est immaculée. « J’ai hésité, car ce parquet point de Hongrie était très beau, mais j’ai choisi de le faire repeindre en blanc pour apporter de la lumière. »

A gauche, miroir triptyque style miroir de barbier vintage, La Redoute. Pour les meubles, même principe que pour la cuisine, des caissons Ikea dont les portes ont été repeintes. Paniers en métal Cyrillus. A droite, cette pièce a été créée sur la partie vestibule en bas de l’escalier, afin d’obtenir une salle de bain pour la chambre des parents. « Je voulais mettre du rose poudré aux murs de la cuisine mais mon mari n’était pas d’accord, donc je me suis contentée de la salle de bain« , dit-elle en souriant.

A gauche, pour la chambre parentale, Chrysoline a choisi une ambiance minimaliste. Tête de lit sur mesure. A droite, jolie perspective depuis le bas de l’escalier. On a adoré cette succession de portes arrondies qui apporte un vrai cachet. Suspension en rotin Ilse Crawford pour Ikea.

A gauche, « Balzac propose une collection éphémère vendue en édition limitée, distribuée uniquement uniquement en direct sur notre site. Ca nous permet de proposer au prix juste des vêtements de qualité, designés à Paris, mais réalisés au Portugal, en Espagne et en Italie.  Tous les mois de nouveaux produits sont en ligne. » A droite, dans la coupelle en porcelaine, les bijoux de la dernière collection Balzac.

Toutes les chambres se situent à l’étage inférieur. Celle de Colombe a été aménagée dans l’ancienne cuisine. Pour apporter de la lumière, une cloison verrière blanche a été installée. Berceau chiné. Pompons Sous le lampion, mouton décoratif.

Chaussons en cuir rapportés du Maroc, Colombe, cadeau de naissance.

A gauche, petites maisons et affiche Mickey vintage. A droite, papier peint Hummingbirds, Cole and Son chez Au fil des couleurs. Lampe lapin MiffyMemory Omm design.

Réveil rétro Rex, veilleuses pomme et poire A little lovely Compagny.

Merci à Chrysoline pour son accueil chaleureux.

Pour plus d’inspirations rétro scandinave retrouvez les homes tours

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

11
commentaires

  • Répondre marionromain 20 mars 2017 at 8 h 17 min

    Très sympathique, cette visite !

    • Répondre Carine 23 mars 2017 at 21 h 26 min

      très chouette :-)

  • Répondre Héloïse 20 mars 2017 at 18 h 01 min

    J’adore cette ambiance légèrement surannée, toute en douceur ! Le rendu en photos est déjà tellement joli, je n’ose même pas imaginer ce que cela doit rendre en vrai :-)

    • Répondre Carine 23 mars 2017 at 21 h 26 min

      Ca donne envie d’y vivre !

  • Répondre marie 20 mars 2017 at 18 h 13 min

    j’aime cette lumière ! et je suis méga fan du papier peint Ava dans la salle à manger !

    • Répondre Carine 23 mars 2017 at 21 h 26 min

      Il nous a aussi tapé dans l’oeil :-)

  • Répondre Celine 21 mars 2017 at 9 h 10 min

    Superbe appartement … très reposant ! La deuxième suspension en céramique ne serait pas plutôt une création de Myriam ait Amar…?

    • Répondre Carine 23 mars 2017 at 21 h 23 min

      Non, c’est la même une fois allumée, une fois éteinte ;-)

  • Répondre laudeeodeeo 21 mars 2017 at 10 h 15 min

    bonjour, auriez-vous par hasard les références de la peinture rose poudré utilisé dans la salle de bains ? merci !

  • Répondre Nicole 22 mars 2017 at 16 h 18 min

    Sublime, tout ce que j’aime, as usual !

    • Répondre Carine 23 mars 2017 at 21 h 10 min

      Son appart est top !

    Laisser un commentaire