L'appartement ultra-optimisé de Romain Costa // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
INTERIEURS, VISITES PRIVEES

Bienvenue dans le deux pièces optimisé de Romain Costa, architecte

par

Comme beaucoup, nous suivons Romain sur Instagram. C’est une des figures masculines les plus influentes en France. Depuis 4 ans, il partage sur le réseau ses photos léchées, à dominantes bleues accompagnées d’un titre de musique. Saviez-vous qu’il était aussi architecte ? Nous avons été découvrir son nouvel appartement dans le 12ème arrondissement afin qu’il partage avec vous ses astuces de pro. Il faut dire que ce passionné d’architecture japonaise fourmille d’idées pour optimiser l’espace et donner de la lumière et du caractère à une pièce. Et tout ça, sans avoir la folie des grandeurs niveau prix. Hormis quelques pièces design chinées sur Selency Romain, c’est plutôt le roi de la débrouille, comme il nous l’explique dans son interview à retrouver sur notre chaîne Youtube. Découvrez aujourd’hui son univers déco en images.

Romain vit dans un 2 pièces. Le salon -cuisine a échappé à sa passion pour le bleu, il a choisi un coloris vert Saule en finition mate chez Dulux Valentine. A gauche, un canapé au look vintage, Posada de Habitat. Table vintage et petite table réversible super maline, Imala, Habitat.

A droite, étagères en carton Pulp, Muji. « Elles sont super résistantes, je les avais déjà avant et j’aime aussi leur finesse qui respecte les proportions de la pièce. J’ai essayé d’avoir le plus de rangements possible sans être oppressé par les meubles. »

Tapis Berbère Paris Berbère. Table réversible Imala de Habitat.

Le canapé Posada de Habitat avec ses teintes orangée donne une allure vintage à ce coin salon. « Je voulais un canapé assez bas, l’appartement est assez bas de plafond, il fallait contrebalancer cela par un effet d’optique. » Photos Maxime Delvaux spécialiste de la photo d’archi.

A gauche, petits flamants roses décoratifs.
A droite, Fauteuil, réédition de Mallet-Stevens par Habitat, « C’est un de mes architectes préférés. » coussin Castorama

Romain a aussi une passion dévorante pour les plantes. Il les accumule, les soigne avec amour et leur parle souvent… « Je fais appel à Pampa Paris qui livre à domicile« . Il a placé à côté sur sa bibliothèque des portraits de famille.

Lillois d’origine, Romain aime le vintage et chiner à la grande braderie de Lille. Il y a trouvé pas mal de choses, comme cette lampe. Radio One Digital Tivoli. Affiches Image Republic Bougie marbre et sablier Dyptique.

A gauche, passion plantes vertes.
A droite, la cuisine est ouverte sur le salon. Romain a fait le choix audacieux de mixer deux finitions en portes de cuisine Castorama, Epura et Kontour.

« Ma cuisine est à la fois d’inspiration japonaise et scandinave, deux courant d’architecture que j’affectionne. J’ai choisi deux finitions de portes, le blanc Epura pour la lumière, et le bois Kontour qui rappelle des éléments de la déco dans cette cuisine qui est ouverte sur le salon. Pour la pose du carrelage j’ai fait appel à Need Help un service d’aide à travaux vraiment efficace et bon marché. »

A gauche Romain dans sa cuisine.

Au centre, Romain a conçu un ingénieux meuble sur roulette avec rangement. « Je voulais un bar mobile, qui puisse être déplacé quand je reçois des amis, mais qui puisse y avoir des rangements pour la cuisine ou autre. Comme je ne voulais pas qu’il soit trop imposant, j’ai choisi de mettre des meuble haut, qui sont moins profond sur roulette » révèle l’architecte.

A droite, « J’ai opté pour un évier en granit noir, cela permet de faire un rappel avec l’électro-ménager. » Ananas réalisé par une amie de l’école d’architecture. Nécessaire à plantes Leroy Merlin.

Face à la cuisine, l’espace salle à manger où romain aime recevoir ses amis à diner. Il a donc choisi une table qui s’agrandit, un modèle Habitat avec la rallonge intégrée comme vous pouvez le voir sur YouTube. Autour de cette table de salle à manger modulable Moder, Habitat , des chaises dépareillées, un modèle bistrot appartenant à ses parents, une Breuer en cannage dénichée sur Selency et  chaises Stone, design Eugueni Quilltet pour Habitat

A gauche. Romain mêle design contemporain et pièces vintage, comme ce modèle Bistrot « c’est le premier achat de mes parents pour leur premier appartement » explique-t-il.
A droite, un modèle plus côté de Marcel Breuer chiné sur Selency.

Pour réparer les choses cassés, Romain utilise une technique inspirée du Japon, le kintsugi, qui consiste à mettre en valeur les fêlures en les réparant avec de la colle et de l’or, comme il nous l’explique sur Youtube.

A gauche, canapé Posada de Habitat, petite table réversible Imala de Habitat.
A droite, Cadre en laiton Hema. Parfum intérieur crée par son amie Morganours, affiche Image Republic.

Dans la chambre, Romain a utilisé une peinture bleu Paon, Dulux Valentine. Coussins Castorama. Chevet table réversible Imala de Habitat.

A gauche, meuble vintage « il est beaucoup plus grand normalement ma mère à l’autre partie. Ce meuble appartenait à ma tante qui travaillait dans un labo pharmaceutique, ils y mettaient les médicaments. Moi j’y y placé pas mal de petits objets, j’aime que les choses soient bien à leur place« . A droite, lampe La Chaise Longue.

Petite maquette d’architecture en Lego de la Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe.

Deux jolies lampes vintage.

Dans sa chambre, on retrouve la teinte bleue si chère à Romain.

Merci à Romain pour son accueil et toutes ses bonnes astuces déco. Retrouvez son univers sur son blog et son compte instagram.
Si vous avez aimé ce home tour, n’hésitez pas à voir le sujet en vidéo sur notre chaîne YouTube.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire