Les bougies de Charroux, de l'artisanal et du made in France // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
MOODBOARDS, SHOPPING

Bougies de Charroux, de l’artisanal et du made in France

Les Bougies de Charroux, c’est une recette toute simple mais efficace. Les bougies sont fabriquées artisanalement , dans des bocaux de confiture qui rappellent ceux de nos grand-mères, avec des parfums de Grasse. Comme leur nom l’indique, l’atelier de fabrication est situé dans le petit village médiéval et hautement touristique de Charroux qui compte 374 habitants mais plus de 300 000 visiteurs par an. Un micro-village presque totalement consacré à l’artisanat. C’est entre la fameuse moutarderie, la confiturerie, la savonnerie, la safranerie, le nacrier, la verrerie que naissent le bougies parfumées de Charroux, en 2007, un peu par hasard dans la dépendance de la maison de Joëlle et Jean-Paul, respectivement institutrice et ingénieur informaticien. Au départ, c’est Joëlle qui assure la fabrication à la main qui était vendue par Jean-Paul au rez de chaussée de la plus vieille maison du village. Le succès arrive vite et aujourd’hui, en plus de l’Atelier original, la marque Les Bougies de Charroux compte 19 boutiques dans le monde, de Vichy à Québec en passant par la Belgique. Désormais, 12 autres ouvriers-artisans coulent chaque jour, à la main, plus de 2500 bougies. Les Bougies de Charroux sont les seules à avoir obtenu le label de qualité et de sécurité RAL depuis 2013.

Au-delà de son histoire, l’entreprise Les Bougies de Charroux met un point d’honneur à proposer des produits de qualité, respectueux à la fois de la santé et de l’environnement. Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune différence notable à ce jour entre une cire végétale et une cire minérale en ce qui concerne les émissions au brûlage, en revanche cette dernière se comporte mieux face à l’ajout de parfum. Elle est également incolore, inodore, inoxydable et plus important, non toxique. La mèche est 100% coton.

Les Bougies de Charroux proposent plus d’une centaine de parfums aux noms évocateurs, d’herbe coupée, à latte macchiato, en passant par Antiquaire, mais aussi des chandelles colorées et des allumettes. Retrouvez notre Reels sur Instagram pour les découvrir en images.

BOUGIES MODE D’EMPLOI
Un temps minimum de brûlage respecté permet à votre bougie de brûler uniformément sur toute sa surface, la cire ayant le temps de fondre jusqu’au rebord du pot. Ainsi, pour éviter le problème de la bougie qui se creuse, les bougies 60 heures doivent se consumer au moins 1h30 à chaque brûlage, les pots 80 heures, au moins 2h.

Vérifiez que la mèche est toujours centré, et pour éviter que cela arrive, utilisez un éteignoir plutôt que de souffler dessus et évitez les courants d’air. Enfin, elle doit mesurer idéalement entre 8mm et 1cm pour éviter les émissions de suie. N’hésitez pas à la raccourcir de temps en temps.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !
Et aussi

 

Article précédent Article suivant

0
commentaire

Laisser un commentaire