Décoration éco-responsable La lune décoration // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr

La lune décoration : l’e-boutique qui fait attention à la planète

Attention, pépite déco ! Lancée il y a 5 ans, La Lune est à la fois une boutique en ligne de mobilier vintage à la sélection ultra pointue et une gamme éditée de mobilier et objets artisanaux. Un univers élégant et minimaliste, faisant la part belle aux belles matières et aux savoir-faire. Entretien avec Madeleine, créatrice de cette sélection singulière et intemporelle qui suscite un désir sincère, en rien éphémère.

Après des études en Arts Appliqués et dix années à travailler en tant que graphiste dans la communication, Madeleine Froment et son mari, Mehdi Adraa, décident de changer de vie. Direction la Bourgogne, à la campagne, où ils dénichent leur nouveau nid. “Nous n’avions pas de projet professionnel lorsque nous sommes partis. Mais nous avions besoin de changer de cadre et de rythme.” Et c’est en rénovant cette maison en pierres que plusieurs questions se posent pour le couple : comment retaper, meubler et décorer une maison de façon responsable, en accord avec leurs valeurs écologiques ?

// Photo de Une : Table ronde, La Lune Décoration

Premier élément de réponse : la seconde main ! Grands amateurs de chine et poussés par la montée en flèche des brocantes sur Instagram, le projet de La Lune se dessine. Fin 2018, l’e-shop voit le jour et dévoile une sélection désirable, intemporelle et noble. Aujourd’hui, commodes en orme, tables en travertin et chaises en paille s’y côtoient dans une douce harmonie. “J’ai une passion pour les années 70, les matières naturelles et l’esthétique de Charlotte Perriand. Mais j’aime mixer les styles, et suis plutôt proche du courant Japandi, qui mêle les lignes scandinaves à un univers japonisant plus brut.”

En parallèle de leurs week-ends de chine, Madeleine et Mehdi font la rencontre de nombreux artisans locaux talentueux. Une vannière, un souffleur de verre, des céramistes… comme une évidence, leurs pièces faites main rejoignent la sélection. “J’avais dès le départ l’envie de mêler l’artisanat contemporain et le vintage. Pour moi, La Lune est née au moment où les deux ont trouvé leur place.” Si au départ, Madeleine pioche dans les créations des artisans qu’elle affectionne en choisissant des objets qui s’intègrent à son univers, elle travaille à présent en étroite collaboration avec eux pour créer ses propres pièces. Les éditions, c’est une collection dessinée par la jeune femme, et fabriquée par des spécialistes de la matière : bois, céramique, pierre… Fusionner les univers et les savoir-faire pour donner vie à des objets et des meubles à l’esthétique soignée et faits pour durer.
Son objectif sur le long terme : créer une gamme aux lignes épurées qui puisse traverser les années sans que l’on s’en lasse, pour meubler toute la maison. Tout en respectant le travail de l’artisan et en puisant au maximum dans des matières sourcées localement.

“Aujourd’hui, je ne peux plus acheter une tasse qui n’a pas été faite par un céramiste. En termes d’esthétisme, de qualité, de nuances et de vibrations, il se passe des choses que l’on ne peut pas ressentir au contact d’un objet industriel. Je n’arrive plus à être touchée comme avant par des formes séduisantes, mais qui ne sont pas de fabrication artisanale.”

Le vrai coût des choses. Voilà le manifeste de La Lune. Recentrer l’attention sur la valeur du temps, des gens et du travail. Allier le côté durable à une ligne désirable. Prendre plaisir à posséder de beaux objets qui ne sont pas jetables. À son échelle, Madeleine espère jouer un rôle vers une consommation plus réfléchie. “La crise écologique est tellement énorme et effrayante que l’on peut penser que ce sont des petits gestes de rien du tout. Mais amener de la raison dans ses achats déco est en enjeu pour de plus en plus de clients qui se posent les mêmes questions que nous.”

Et la suite ? Les éditions La Lune vont s’enrichir de nouvelles créations artisanales, et notamment des luminaires en céramique réalisés par une artisane parisienne. Les dessins et créations graphiques de Madeleine vont être couchées sur le papier sous la forme d’affiches. Et cerise sur le gâteau, en mai, une boutique physique ouvrira ses portes au cœur de Dijon. Un lieu de rendez-vous pour les aficionados de beaux objets, pour les architectes et décorateurs, ainsi que pour les particuliers en quête de conseils pour leurs projets de décoration et de rénovation durables.

La Lune, 4 place des Ducs de Bourgogne, 21000 Dijon

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Découvrez aussi notre carnet d’adresses déco et notre carnet d’adresses évasion.

Par : Mélanie Vassart

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon