Parce que la cuisine est devenue un véritable lieu de vie où on aime passer du temps ensemble, que ce soit pour préparer un gâteau avec ses enfants, boire un verre avec ses amis, ou mitonner de bons petits plats à quatre mains ou plus, les modèles ouverts sur le salon ou la salle à manger sont de plus en plus courant. En plus d’être conviviale, les cuisines ouvertes permettent de gagner de la place. Un argument supplémentaire. Mais comment bien l’aménager et parvenir à ce qu’elle se fonde avec subtilité dans le décor ? Voici nos 5 astuces.
Pour plus d’information, retrouvez notre guide complet pour réussir l’aménagement de sa cuisine.
Préférez des meubles de cuisine sans poignée
Pour plus de discrétion et pour casser le côté placard, on conseille de choisir un modèle de porte sans poignée apparente. Cette finition minimaliste et épurée est un excellent choix, car on pourra utiliser les mêmes meubles de rangement dans la partie salle à manger pour un résultat homogène. En revanche, n’hésitez pas à varier formats et couleurs pour rythmer la composition. Pour fusionnez les univers, misez aussi sur les étagères ou les niches pour y glisser des objets et des beaux livres. Cela donnera un côté encore plus déco à la cuisine.
Encastrez le gros électroménager
Le gros électroménager doit se fondre dans le décor. Quand c’est possible misez sur des modèles lookés comme ceux de SMEG ou Schneider. Autre option: les modèles encastrés dissimulés par une porte. Une option classique mais efficace. Pour la hotte, à moins d’avoir craqué sur un modèle design, sachez qu’il existe des versions escamotables ou presque invisible.
Optez pour un sol facile d’entretien
Carrelage, dalle en béton ou carrelage effet parquet, dans la cuisine, on privilégie un sol résistant qui s’entretient bien. D’autant que quand la cuisine est ouverte, il y a plue de passage. Si la partie salon-salle à manger dispose d’un joli parquet au sol, rien ne vous oblige à avoir un sol unifié. Au contraire, pourquoi ne pas jouer sur le sol pour séparer visuellement les espaces ? On peut tout à fait mélanger les sols parquet/carreaux de ciment ou tomettes pour délimiter les espaces.
Investissez dans de l’électroménager design
Mixeur, grille-pain, cafetière, dans une cuisine ouverte le petit électroménager est exposé. On pense à choisir des modèles esthétiques qui ne dépareilleront pas si on les laisse sortis sur le plan de travail. Le choix ne manque pas : Une cafetière au look rétro, un blender design pour se concocter un jus détox ou une soupe vitaminée ou un robot multifonctions à la carrosserie rutilante.
Délimitez l’espace avec une cloison partielle
Ce n’est pas parce que la cuisine est ouverte qu’elle ne peut pas être un peu séparée du reste de la pièce. On peut tout à fait opter pour un ilot central, qui servira soit de table à manger, de plan de travail ou même plan cuisson selon les besoins. Il pourra aussi contenir des tiroirs pour ranger de la vaisselle, une batterie de cuisine, ou même des dossiers de bureau. Moins connus, les « plans snack » permettent d’avoir une partie bar dans le prolongement de la cuisine, pratique pour manger en petit comité. On peut aussi opter pou les meubles banquettes qui viennent refermer l’espace cuisine, tout en offrant une assise.
Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de HOME COACHING individuelles ? On vous explique tout par ici. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.
Envie de publier votre Home tour sur Hellø Blogzine ? Postulez ici
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !
Enregistrer