10 comptes Instagram qui donnent envie de rénover sa maison // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr

Les comptes Instagram qui donnent envie de rénover sa maison

La rénovation, voilà un sujet qui n’a pas fini de nous intéresser, qu’on soit concernés de près ou de loin ! Il faut avouer que même si les travaux ne sont pas au programme chez nous, on adore les avant-après. Et ce ne sont pas les inspirations qui manquent sur Instagram, pour tous les goûts et tous les budgets. Maison bourgeoise ou grange, esprit brocante ou contemporain, on a sélectionné pour vous 10 comptes Instagram qui donnent envie de se lancer dans la rénovation !

  1. Maison Léontine 
  2. Steph since 1979
  3. La Fargeseraie rénovée 
  4. Margot Chayot 
  5. Octobre et Mai
  6. La Réno des Betienne 
  7. Cosy Home by Camille 
  8. La ferme du Chat Huant 
  9. Rénovation HMC
  10. Coco Menthol Rénovation 
  11. Maison Nicoline
  12. Finca Côte Bleue
  13. Casa Babouchka

Photo de une // Renovation HMC

MAISON LEONTINE

Derrière Maison Léontine se cachent Elsa, férue de décoration et Louis, passionné de bricolage. Depuis 2 ans, ils vivent avec ses 2 enfants dans une maison de maître en Normandie qu’ils ont entièrement rénovée. Chez eux, on adore l’harmonie des couleurs et l’îlot central en béton cellulaire dans la cuisine.

Le couple ne partait pas de zéro puisqu’il avait déjà rénové 2 autres maisons de A à Z. « Nous avons tiré bénéfice de ces expériences : ne pas vouloir allez trop vite (pour ne pas être déçu de ne pas réussir à tenir les délais !), faire des listes bien détaillées des missions de la journée (ne pas s’en mettre trop au risque d’être démotivé si on ne parvient pas à tout faire) et bien s’équiper de matériel de qualité sont selon nous les clefs d’une rénovation réussie ! L’idéal étant de pouvoir rénover avant d’emménager (ce qui n’a jamais été notre cas ^^) ». Leur prochain projet ? Finaliser la rénovation d’un appartement des années 60 qu’on peut suivre aussi sur leur compte Instagram !

STEPH SINCE 1979

Si vous aimez le style cottage à l’anglaise, alors l’univers de Stéphanie alias Steph since 1979 devrait vous plaire ! Cette maman de 4 enfants a rénové de fond en comble avec son mari une petite maison de ville dans un village situé en Basse Normandie. Après une énorme déconvenue avec une entreprise chargée de la construction d’une extension il y a 8 ans, le couple se retrousse les manches et fait tout lui-même : isolation, pose des fenêtres en PVC, pose d’IPN… « Heureusement que j’ai mari hyper bricoleur !».

L’année dernière, le couple a réalisé une deuxième extension autour d’une verrière chinée en brocante. « On commence à songer à un nouvel achat de maison parce que celle-ci n’était pas vraiment le choix du cœur. Les idées que je garderais seraient de faire encore plus de recup et de prendre le temps de vivre dans la maison afin de mieux évaluer nos besoins par rapport à notre façon de vivre. Dans les débuts, on s’est trop précipités pour démolir les murs porteurs du rez-de-chaussée et faire un espace ouvert, avant de s’apercevoir que ce n’était pas super fonctionnel, en tout cas pour nous ». Petite info bonus : Stéphanie travaille sur un nouveau projet professionnel concernant la déco et de la brocante en ligne !

LA FARGESERAIE RENOVEE

La Fargeseraie rénovée, c’est le compte inspirant que Marielle consacre à la rénovation de sa « maison jungle » des années 30. Elle a entièrement remanié l’intérieur avec son mari en allant jusqu’à recréer des éléments de décoration qui semblent toujours avoir été là, comme la verrière Art Nouveau de l’entrée. « Pour moi cette maison a été un coup de cœur, et pourtant en décembre 2010, elle était bel et bien moche. J’ai eu beaucoup de chance que mon homme me fasse confiance et adhère aussi à ce projet de rénovation parce que son premier réflexe aurait été de partir en courant ! »

Pour apporter du cachet à une maison qui n’en a pas, le truc de Marielle, c’est les moulures. « Rien de tel pour « pimper » une pièce quelconque. J’adore les moulures, j’avoue que je fais une fixette dessus. Pour ça, je n’hésite pas à récupérer des portes intérieures ou des éléments de meubles pour créer des boiseries cossues à moindre frais ». Et sinon, elle affectionne particulièrement les planchers peints en blancs (« rien de tel pour amener de la lumière dans une pièce et changer la perception des volumes à moindre frais ») ainsi que les briques de parement patinées. « Les briques patinées, c’est un peu ma « signature ». Ce sont des éléments un peu onéreux à l’achat, mais si on les pose avec de vrais joints et qu’on les patine avec une peinture blanche façon mur usé par le temps, c’est juste merveilleux et la technique est vraiment enfantine ».

Et pour les passionnées de botanique parmi vous, Marielle a œuvré avec le même talent dans le jardin @pepindebananeverte, qu’elle a transformé en une magnifique jungle urbaine.

MARGOT CHAYOT

Impossible de parler réno sans vous parler de Margot Chayot ! On aime beaucoup son intérieur authentique et vintage, avec un paquet de bonnes idées déco. Avec son mari et ses 2 filles, l’architecte d’intérieur vit dans une maison ancienne à Bordeaux. « Nous avons visité 7 maisons, celle-ci était la 7e et nous avons eu un coup de cœur. Elle avait le parquet d’origine, les carreaux de ciment, des magnifiques moulures et une belle hauteur sous plafond. Nous avons craqué sur son escalier en pierre qui monte jusqu’au deuxième étage et les vitraux signés qui donnent sur le jardin ».

Et parce que Margot ne manque pas d’idées pour apporter un supplément d’âme aux intérieurs anciens, on lui a demandé ce qu’elle referait à l’identique dans un prochain projet. « D’abord, ouvrir les pièces pour créer de la lumière traversante et une meilleure circulation dans l’espace. C’est ce que nous avons fait entre le salon et la salle à manger. Ensuite, intégrer des portes anciennes dans la maison. Nous avons réalisé un vaisselier à partir de portes fenêtres anciennes, et nous avons aussi tout juste fini notre dressing réalisé à partir d’une ancienne vitrine de magasin. Je trouve que cela donne vraiment une atmosphère particulière à la pièce, une fonction claire et une âme. On a l’impression que cela appartient à la maison, que cela a toujours été là. Et la troisième idée : tout faire pour sauver les sols d’origine de la maison, même si cela demande énormément de temps et d’énergie ! ».

OCTOBRE ET MAI

Vous avez certainement déjà vu passer des images de l’intérieur de Cécile, alias Octobre et mai, tant il regorge d’inspirations déco. Ne soyez pas surpris si vous découvrez bientôt les images d’un nouvel intérieur sur son compte, Cécile et son conjoint ont vendu leur maison près du Havre en février dernier et s’attellent désormais à une nouvelle rénovation !

Ensemble, ils aiment redonner vie à de vieilles âmes endormies. Lui se concentre davantage sur le bâti, la structure, la technique et elle sur l’agencement de l’espace et la décoration. « Cette maison fut un coup de cœur pour nous deux, nous cherchions une maison avec une configuration de maison de maître, à rénover évidemment et entouré de grands espaces. Nous venions de la ville et voulions offrir à nos enfants plus de calme, plus d’espace et retrouver un rapport proche à la nature ». Le couple fait tout lui-même, au feeling, et avance malgré les mauvaises surprises et le manque d’organisation. « C’était un gros projet que nous avons un peu minimisé au départ… Nous avons eu quelques moments de découragements. C’était difficile aussi pour les enfants, car tout notre temps et nos esprits étaient accaparés par les travaux ».

En matière de décoration, Cécile a tout de suite su l’atmosphère qu’elle voulait pour cette maison restée figée dans les années 70 : « je souhaitais qu’elle retrouve un esprit famille, campagne avec beaucoup de douceur et de poésie. Ma fille a fini par choisir la couleur qui dominerait ; à savoir le bleu ». Même si Cécile préfère toujours s’adapter à chaque fois au nouveau lieu et tester de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux… elle retient quand même 3 bonnes idées de ce projet : « l’utilisation d’une couleur principale (dans ses nuances) pour l’ensemble de la maison, c’est je crois ce qui donne l’harmonie d’un lieu. Le claustra home-made de la douche des enfants. Et enfin, choisir un élément fort dès l’entrée, ça donne le ton, la personnalité du lieu … Ici c’était le sol en carreaux de ciment très graphique ».

LA RENO DES BETIENNE

Derrière se cache Béatrice, assistante juridique. Direction l’univers sombre et feutré de Béatrice, plus connue sous son pseudo @la_reno_des_betienne. On aime ses partis pris déco et elle a un vrai talent pour dénicher la pièce de décoration ou de mobilier qui habillera à la perfection son intérieur très personnel.

Avec son mari et leurs 2 garçons, ils vivent dans une maison individuelle des années 30, en cours de rénovation, située à Saint-Prix dans le Val d’Oise (95). « Nous vivions dans un 65 m2 dans le 15e arrondissement de Paris. En 2017-2018, nous avons décidé de devenir propriétaire. Paris, c’était hors budget. Donc nous avons fixé un périmètre correspondant à 1h de transports en commun autour de Paris. Très rapidement, nous sommes tombés sur l’annonce de la maison. Pour nous 2, ça a été le coup de foudre avec le parquet, les carreaux de ciment, le bow window, etc ».

Le couple n’a aucune expérience dans la rénovation et apprend au fur et à mesure. Pour les travaux spécialisés, ils font appel à des professionnels (électricité, ravalement de la façade ou toiture). Pour la déco, Béatrice trouve ses inspirations sur Pinterest, Instagram ou chez ses enseignes de décoration préférées. Puis, elle les adapte au style de la maison. « Cette maison nous occupe beaucoup. On a toujours une nouvelle idée pour l’améliorer. Mais il faut être patient et flexible ! Si c’était à refaire, nous garderions les fausses crémones des fenêtres, c’est un investissement mais l’effet est parfait. Nous ferions les mêmes choix concernant la peinture (peindre tous les murs plutôt que d’en peindre un seul) et nous ferions toujours appel à des professionnels pour gagner du temps et avoir un résultat nickel ».

COSY HOME BY CAMILLE

Parmi les rénovations inspirantes dont on avait envie de vous parler, il y a celle de Camille. Cette jeune maman reconvertie dans la décoration vit avec son mari et ses 2 enfants près d’Aix-en-Provence, où ils ont su transformer une maison de lotissement en une « cosy home » pleine de charme et de douceur.

Le couple s’est chargé de la rénovation de fond en comble dans sa quasi totalité. L’objectif ? Apporter du cachet à un intérieur qui n’en avait pas pour retrouver l’ambiance d’une maison de famille. Pour le faire, Camille partage avec nous ses 4 idées à garder. D’abord, le fait de créer un maximum d’ouvertures pour faire entrer la lumière. « C’était un chantier intense mais ça en vaut la peine et désormais je ne pourrai plus me passer de cette luminosité ». Autre bonne idée : ouvrir les espaces de vie (la cuisine était fermée à la base) pour pouvoir circuler un maximum dans la pièce à vivre et gagner de l’espace. Camille recommande aussi de créer une bulle de verdure (« notre meilleure idée incontestablement dans notre reno ») avec un mur verrière donnant sur des végétaux (ici des bambous). Et pour finir, pour une déco durable et intemporelle, pensez à ne pas céder aux « tendances » en favorisant des matériaux naturels et intemporels (bois, pierre…).

LA FERME DU CHAT HUANT

La ferme du Chat Huant, une grande maison de 240 m2 à la campagne en région Rhone Alpes fraîchement rénovée par Coraly et Morgan appartient a leur famille depuis des générations. Ensemble, complètement novices en la matière, ils ont géré le chantier de rénovation de A à Z. « Nous avons conservé le charme de la bâtisse (poutres, pierres, briques, structure des crèches, hauteur sous plafond) tout en apportant une touche de modernité traduite par l’escalier de type industriel et le mobilier utilisé ».

Même si la vie de chantier a rythmé leur quotidien durant un an et demi, malgré les déconvenues, le couple tire une énorme fierté et satisfaction personnelle de s’être lancés seuls dans un projet si ambitieux « (dont nous ne mesurions peut-être pas l’ampleur au moment où le projet a débuté) ». Leur 3 bonnes idées pour un prochain projet ? « Ne pas hésiter à faire autant de devis que nécessaire pour le choix des artisans (les prix pour un même chantier peuvent aller du simple au double). Faire jouer le bouche à oreille quant aux choix des artisans et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Enfin, en terme d’aménagement : opter pour l’installation d’une PAC et d’un chauffage au sol (à refaire sans problème !) ».

RENOVATION HMC

La rénovation HMC, comprenez Home Marie-Charlotte, ex-infirmière en pédiatrie reconvertie en créatrice de contenu, a fait le bonheur de bon nombre d’entre nous sur Instagram ces derniers mois. Avec son conjoint et leurs 2 filles, ils vivent à Bordeaux dans une grande maison bourgeoise sur les boulevards bordelais qu’ils ont rénovée.

Aidés d’une architecte, ils ont redessiné les volumes tout en mettant en valeur les prestations anciennes (moulures, parquet, cheminées et jardin). Les travaux ont commencé début février 2020 juste avant le confinement, ce qui a retardé la rénovation ; Pour autant, pour Marie-Charlotte, « une rénovation c’est très excitant, car on voit un rêve aboutir, des idées déco prendre vie, des souvenirs à créer dans son cocon ».

En ce qui concerne les idées à retenir, Marie-Charlotte se réjouit de l’importance qu’ils ont apportée aux finitions, notamment le choix des prises et des interrupteurs Zangra, ou des plinthes moulurées. La cuisine fermée, dînatoire, extrêmement lumineuse et agréable, reste aussi un choix plus que validé. Enfin à refaire : le dressing fermé en guide de tête de lit, caché derrière une porte à galandage et une fresque Isidore Leroy !

COCO MENTHOL RENOVATION

Le compte de Coco Menthol Rénovation regorge de bons conseils en aménagement intérieur distillés par Allison, coach réno déco. Lancée depuis dans une reconversion professionnelle en architecture d’intérieur et décoration, la jeune femme rénove avec son conjoint une maison en pierre, probablement du début XXème, dans le sud de la Bourgogne. « Je suis tout de suite tombée en amour devant cette maison en pierre typique de la région, entourée de pâturages, où tout était à refaire, laissant libre cours à notre créativité afin de créer un intérieur qui ne ressemble qu’à nous. »

Un intérieur personnel, qui respecte l’ancien et intègre des matériaux naturels pour la qualité esthétique et la durabilité, c’est le choix qu’a fait Allison. « Nous voulions une maison lumineuse où chacun pourrait cohabiter sans gêner l’autre, plutôt contemporaine dans ses fonctionnalités, tout en conservant les prestations anciennes qui étaient en bon état : murs en pierres, poutres apparentes… ». Pour elle, la rénovation est une expérience de vie incroyable. « Ce n’est clairement pas toujours facile à vivre, entre fatigue physique et baisse de motivation, nous avons beaucoup appris sur nous-même, notamment sur notre capacité à gérer le stress et les priorités. Surtout, c’est une expérience qui nous a apporté la fierté d’avoir concrétisé notre projet de nos mains. Et chez moi, ça a révélé chez moi la passion de faire revivre un lieu ».
Pour d’autres idées, découvrez la maison familiale pleine de cachet, de Maëva.

MAISON NICOLINE

La Maison Nicoline, c’est une maison de campagne au bout d’une impasse, au milieu des champs et de la nature se logeant dans La Perche. Ses propriétaires, Coline et Nicolas, y passent leurs week-ends ainsi que leurs vacances avec leur petite fille de 2 ans et leurs amis. Propriétaires d’un appartement à Paris, ils ont eu le coup de cœur pour cette charmante bâtisse de 60m2 à l’origine. Bien que doté seulement de quelques bases en bricolage, le couple s’est lancé après avoir passé le confinement dans leur appartement Parisien. L’envie d’autres choses et le coup de cœur immédiat pour la bâtisse les ont poussés à se lancer dans un projet de rénovation.

Ensemble, ils ont donné vie à une maison d’aujourd’hui 120m2 dans un style bohème et champêtre aux tons beige et neutre, tout en respectant les codes de ces anciennes bâtisses en mettant en valeur ses pierres d’origine ou en gardant un certain type de tuile. L’idée était de mélanger passé et présent afin de mettre à l’honneur l’histoire de cette maison.
À cette aventure s’est rajoutée la grossesse de Coline qui a imposé à Nicolas de réaliser la majeure partie des travaux seul. Après avoir tout cassé entre amis, ils ont fait appels à des entreprises pour le gros œuvre, la maison étant une maison de campagne sans fondation, elle nécessitait un savoir-faire particulier. Une fois ces tâches achevées, Nicolas a mis la main à la pâte en réalisant la majeure partie du reste des travaux. Il a, par exemple, lui-même posé son parquet et son carrelage avec le coup de main de son père. Il s’est appuyé sur des moodboards et des vidéos Leroy Merlin grâce auxquelles il a tout appris.

Quand on lui demande les conseils qu’il aurait à transmettre de ce qu’il a appris de ce projet, il insiste sur l’importance de bien s’équiper avec de bons outils. « Cela évite les allers retours inutiles quand tu es prêt à poser ton parquet et que tu te rends compte qu’il te manque tel ou tel outil. On perd moins de temps sur le chantier et on est plus efficace ».
Il nous parle également de l’organisation. Pour lui il est essentiel de prévoir et de s’intéresser à la logistique.
Un dernier élément à prendre en compte, est que, pour s’en sortir lors de ses rénovations, il faut comprendre et maîtriser les étapes de ce que l’on fait. L’important est de poser beaucoup de questions, « Parlez aux artisans de l’entreprise, puisque c’est leur relève que vous prendrez ».

De cette maison dans son jus ils n’ont gardé qu’un sol en tomette d’origine. Maintenant, place à la détente tout en gardant un œil sur cette grange de 200m2 laissée à l’abandon dans leur jardin, où tout est à refaire…

FINCA CÔTE BLEUE

Une maison style Finca en bord de mer dans la station balnéaire Côte Bleue, située à deux pas de Marseille, ça vous tente ? C’est le projet de Solène et Marc.
Après quelques années dans le sud, le 18 octobre 2021, ils deviennent enfin les heureux propriétaires d’une maison de 97m2 à 800m de la mer… et d’une personne âgée de 90 ans, joyeuse locataire de leur maison jusqu’en février 2023. Heureusement, comme le dit Solène sur son Instagram : « Cette locataire nous a beaucoup touchés car du jour au lendemain elle a décidé de tout quitter et partir en maison de retraite en Tunisie en laissant sa sœur gérer tout son déménagement en 15 jours ». Une histoire qui finit bien donc, et qui leur permet de se lancer dans leur aventure pour rénover cette maison méditerranéenne.

Un couple motivé mais réaliste. La majeure partie des travaux, sans gros œuvre, sera réalisée par des artisans, faute de temps, d’énergie (oui être parent de deux petits garçons à plein temps, c’est un vrai job) et de connaissance. Dès le départ ils savent ce qu’ils veulent : une « maison provençale méditerranéenne finca qui nous ressemble. Des intérieurs épurés et naturels, très blanc, des bois bruts, du béton ciré, de la terre cuite, des couleurs de terre douces, beaucoup d’imperfection… Bref, une maison qui fait voyager à Bali, Ibiza, Marrakech, Holbox, Les cyclades…. »
Entre démolition, transformation d’une cuisine en chambre ou encore changement de sol, tout y passe. Une totale transformation.
On adore leur cuisine ultra originale tout en béton ciré avec un banc incrusté au plan de travail pour un effet conviviale à souhait. On ne passe pas à côté de leur salle de bain en béton cellulaire avec des portes caisson en chêne naturel.

Voici ses 3 conseils essentiels pour réussir sa réno :
« Rien ne sert d’aller trop vite : Une fois le chantier quasi terminé, on a voulu installer notre grande table en bois massif, seuls, Marc et moi… Trop pressés de voir ce que ça allait donner dans notre toute nouvelle cuisine en bâti. Il était 23h. Marc me dit « Non Solène, attendons demain, on appellera un voisin on va faire n’importe quoi sinon ». Moi évidemment, j’insiste. On finit par le faire tous les deux. Il fallait installer le plateau de 2 tonnes et 2m50 de longueur sur les pieds, donc le soulever à deux…. L’enfer, j’ai tenu 3 secondes, j’ai hurlé « Marc je peux plus je peux plus !! » et BAM le plateau est tombé sur notre tout nouveau carrelage de 90x90cm effet béton ciré et … paf un gros trou dans le carrelage…. Merci encore à nos artisans qui l’ont remplacé gratuitement tellement ils ont eu de la peine pour nous. Mais voilà morale de l’histoire, rénover demande de la patience et du temps et ne jamais se précipiter ».
Pour elle, il est également essentiel d’être sur le chantier tous les jours : « créer du lien avec les artisans, leur proposer un café, dans la bonne humeur, et mettre les formes pour une bonne entente générale. Je suis certaine que c’est grâce à ça qu’on a eu une superbe expérience avec nos artisans ».
Un dernier point essentiel, tout faire d’un coup (ou du moins ce qu’on peut faire) : « car vivre dans les travaux, c’est franchement hard surtout avec des enfants. Je l’ai vécu pour le dressing en bati qu’on a fait bien plus tard et avec la maison en chantier, la poussière, ça peut rendre dingue ».

Alors, convaincus par ce beau projet mêlant staycation et rénovations qui n’attend plus qu’une rénovation des extérieurs ?

CHALET PINACÉA

Une petite famille composée de Elisa, Max et d’une petite fille Lily, décide de quitter un jour Lyon pour un chalet dans les montagnes du Jura en 2021. Leur envie ? Un retour aux sources et vivre au plus proche de la nature. Ils tombent donc amoureux de ce logement atypique au milieu des sapins et des étendues d’herbe verte. Le coup de coeur est présent malgré sa décoration datant d’il y a 30 ans. Ce n’est pas un soucis pour ce couple qui décide de se lancer dans l’aventure des rénovations et de tout casser pour créer un logis qui leur ressemble.

Aidés de leurs amis et de leur famille, ils ne perdent pas une minute et démolissent tout. L’idée ? Faire une grosse mise à nue afin d’y voir plus clair et de laisser le champs libre aux artisans qui vont pouvoir commencer à donner vie à la maison de leur rêve.
Au boulot ! Ils restructurent l’espace afin d’apporter de nouvelles ouvertures et ainsi, de la lumière. Les cloisons sont remontées afin de redessiner de nouveaux espaces au sein du chalet. Sans oublier la plomberie, l’électricité ou encore les sols, qui sont également refaits. L’objectif ? Donner une nouvelle âme à ce chalet qui n’attend que d’être réinvesti par notre couple.
Leur partie préférée ? L’ameublement et la déco. Et on peut dire que nous ne sommes pas déçues. Entre le mix des matières qu’ils ont su manier à la perfection, leur espace bain nordique ou encore leur terrasse ultra tendance et chaleureuse qu’ils ont créée de A à Z, on est fan. Petit coup de coeur pour leur véranda hyper esthétique et sa vue à couper le souffle.
Une déco toute en douceur avec des couleurs claires qui se mêlent au bois ou au béton, au sein de laquelle on se sent bien.

À quand une virée dans les montagnes avec un petit crochet par cet havre de paix ?

CASA BABOUCHKA

Une maison toute en pierre avec de la verdure à perte de vue. C’est le coup de cœur qu’ont eu Sabrina et son conjoint pour cette bâtisse avec cachet dans le Gard. Ancienne magnanerie puis devenue école du village, elle est aujourd’hui le cocon de ce couple et de leur fille. Sabrina a su reprendre le flambeau, puisqu’elle est elle-même directrice d’une école maternelle. 26 janvier 2019, c’est la découverte pour ce couple qui se projette directement au sein des volumes que propose cette maison. L’élément coup de cœur : la vue époustouflante que leur offre ce cocon.

Cette trouvaille qu’elle appelle sa « maison cabossée », Sabrina l’a bien investie en la retapant de A à Z avec l‘aide de son mari. De vrais aventuriers puisqu’ils ont tout fait eux-mêmes. On pense par exemple à cette verrière assez unique qu’ils ont fait installer pour pimper leur cuisine ou encore la pose de leur super sol en travertin dans leur salon.
Impossible de ne pas mentionner la chambre de leur fille, réalisée sur mesure par une architecte avec beaucoup d’esthétisme et bien pensé. Sabrina a notamment utilisé du béton cellulaire, de l’enduit Reliss ou encore du béton ciré, donnant vit à un espace original.
Ultra fan du béton cellulaire, le couple s’est lancé dans une rénovation sous l’égide de ce matériau. Meuble TV, cheminée, meuble vasque ou encore séparateur de WC, tout y passe, tout est homemade et ça, on ne peut que valider.

Pour Sabrina, l’important est de se pencher sur l’harmonie globale de la maison. Penser en amont ce que l’on souhaite pour déterminer un fil conducteur tout en respectant l’âme de la maison. « Vivre dans une maison en travaux est parfois, souvent, difficile mais c’est aussi le meilleur moyen de s’imprégner des lieux ».
Elle évoque aussi, en simplicité, comment l’initiative de se fixer un jour OFF réno a été essentiel pour le bien-être de son couple. Elle parle de l’écoute de l’autre. « Respecter les baisses de motivation certains jours, la réno c’est beaucoup de compromis, c’est apprendre de nos erreurs mais grandir ensemble en dépassant nos limites ».
Pour conclure, elle met en garde de ne pas attaquer plusieurs pièces en même temps. « Cela a été notre principale erreur. C’est important d’avoir des espaces refuges terminés pour couper des travaux et de prendre le temps d’aller jusqu’aux finitions d’une pièce ».
Comme dernier clin d’œil, Sabrina à l’esprit écolo « Penser à la seconde main aussi bien pour les matériaux, que pour la déco, permet de faire de belles économies ».

Cette maison biscornue et remplie de potentielle a su nous charmer comme Sabrina et son conjoint. Ne manque plus que la super piscine imaginée par leur architecte pour parfaire ce magnifique tableau.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Par : Pauline Louis

Partager cet article

13 Commentaires

  1. Mbdordogne
    30 octobre 2021 / 21 h 41 min

    Bonjour, quel est le compte Instagram de la photo de couverture de l’article?
    Merci

  2. 25 mars 2022 / 16 h 50 min

    Ces comptes Instagram sont de vraies inspirations. Les décorations présentées sont superbes.

  3. 31 mars 2022 / 15 h 26 min

    J’ai aimé l’article Je pense rénover la maison.

  4. 23 mai 2022 / 23 h 30 min

    Merci pour ces inspirations, je mets l’article en favoris ;)

  5. Chloé
    15 juin 2022 / 1 h 38 min

    C’est super comme informations, pour ma maison j’ai pensée à faire le cloison amovible bordeaux et c’est vraiment un bon plan pour isoler une pièce et faire des économies !

  6. Justine
    4 juillet 2022 / 12 h 40 min

    Super article ! Personnellement j’ai fais appel à un artisan couvreur merignac qui à su me conseiller et me rassurer en ce qui concerne la rénovation de ma toiture.

  7. Clémence
    2 janvier 2023 / 16 h 09 min

    Merci pour cet article très intéressant! Je conseille personnellement aux bordelais l’entreprise de demolition bordeaux qui est très bien pour faire de la rénovation.

  8. Arnaud
    13 janvier 2023 / 10 h 48 min

    Ayant eu recours à la demolition bordeaux de notre maison récemment avec une superbe entreprise je la recommande vivement

  9. Emma
    29 mars 2023 / 9 h 56 min

    Bonjour, merci pour votre article!

  10. emma
    26 avril 2023 / 12 h 06 min

    Je dois avouer que ca donne envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hellø Blogzine, le blog déco de référence des passionnés

Hellø Blogzine, c’est un blog de décoration et d’architecture d’intérieur. Sur ce magazine déco, vous trouverez des conseils, des astuces et des guides d’achat pour décorer et aménager un salon, une chambre, une salle de bain, une cuisine, un bureau, une chambre d’enfant, une salle à manger, une entrée ou un extérieur. Bref, toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement, avec des idées d’aménagement originales, esthétiques et pratiques, que vous soyez propriétaire ou locataire. Nous sommes Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat, journalistes et décoratrices d’intérieur, diplômées de MMI Déco. Nous partageons, depuis 2013, notre expertise sur ce blog déco à travers des idées déco, des reportages exclusifs, des carnets de tendances mais aussi de l’inspiration pour vous aider à réussir votre projet de décoration. Rendre votre intérieur plus cosy, créer une déco cocooning, apporter de la personnalité à votre décoration, tel est notre challenge, ici et sur les réseaux sociaux.

Vous êtes un peu perdu ? On vous propose des séances de home staging pour vous aider à créer une décoration qui vous ressemble.

Left Menu Icon