Tout ce que vous devez savoir sur le béton ciré // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr

Tout ce que vous devez savoir sur le béton ciré

Beau, doux, épuré, agréable à vivre, le béton ciré s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ultra inspirant, c’est un matériau qui permet de jouer sur les formes, les couleurs, les textures. Il habille aussi bien les sols que les murs, les plans de travail ou les escaliers. Les spécialistes de la déco ne s’y trompent pas et en ont fait un must have déco ! Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions aux marques Mercadier et Harmony Béton, ainsi qu’à la matiériste Karolänn Bapté Traversac, fondatrice de Jolie M Home. Zoom en images.

// Photo de une: Heju Studio

LE BÉTON CIRÉ, C’EST QUOI ?

Aujourd’hui, le terme « béton ciré » est devenu assez générique. Il s’agit d’un mortier minéral à grain très fin, fabriqué à base de ciment (parfois de chaux). « À l’origine de cette appellation, on trouve les toutes premières chapes en béton (destinées normalement à être recouvertes de carrelage, moquettes ou parquets par exemple) qui étaient lissées et protégées par une cire. L’offre a évolué et depuis les années 90, on trouve désormais des « bétons cirés » décoratifs et souvent millimétriques qui viennent décorer et recouvrir une surface », explique Marie Grindel de chez Mercadier.

LES DIFFÉRENTES APPLICATIONS DU BÉTON CIRÉ

Sols, murs, plafond, de la terrasse à la salle de bain, en passant par la cuisine et même le mobilier, le béton ciré ne manque pas d’applications. Il permet aussi de réaliser des projets uniques et plus techniques comme les plans de travail, les vasques, les douches à l’italienne ou encore les niches maçonnées. Le résultat ? Un effet minimaliste et naturel pour un intérieur tout en douceur et en caractère.

Chaque fabricant propose sa version du béton ciré, fruit d’innovations et de recherches techniques qui le rendent encore plus séduisant. Créateur du béton ciré millimétrique dans les années 1990, Marius Aurenti a par exemple mis au point la technologie Blush qui rend le béton ciré pour sols extrêmement qualitatif et résistant malgré sa finesse.

Chez Mercadier, deux univers distincts cohabitent : les « bétons talochés » et les « bétons coulés », qui permettent des revêtements décoratifs sur les sols et les murs. Plus récemment, l’entreprise familiale Harmony Béton a développé des kits de béton ciré prêts à l’emploi.

Le béton ciré est idéal en rénovation, puisqu’on peut l’appliquer directement sur un ancien carrelage sain grâce à un primaire d’accroche spécifique. Il permet ainsi d’uniformiser les sols et de créer l’harmonie en peu de temps.

« C’est ce qui s’est passé pour le projet réalisé chez Rachel Styliste et Émilien, un couple qui rénove depuis deux ans une usine aux volumes fous dans le Nord. La réalisation du béton ciré a fini de transformer la pièce principale : en trois jours de travail, nous les aidions à tourner la page « gros chantier » pour entamer le chapitre « premier Noël à la maison ». Il y a eu énormément d’émotions, c’était beau de vivre ça ! », partage Karolänn Bapté Traversac de Jolie M Home.

UN MATÉRIAU DÉCORATIF AUX MULTIPLES FACETTES

Il suffit de jeter un œil au hashtag #bétonciré sur Instagram pour constater que le béton offre des possibilités presque infinies. « Il permet de créer des décors nuancés et chaleureux sur tout type de surfaces (murs, sols, mobilier, vasque, intérieur, extérieur…) », souligne Karolänn. « J’aime la sensation de bien-être que procure cette matière et la douceur de ses nuances. Sans oublier le fait que chaque réalisation est unique, façonnée par la main de l’artisan ».

Aussi esthétique que pratique, le béton ciré offre des surfaces lisses, sans joints à entretenir, et très agréable au toucher. Il reflète délicatement la lumière et s’accorde parfaitement avec des matériaux authentiques comme le bois et le rotin, ou plus contemporains comme le métal. Un vrai bonheur au quotidien dans une pièce à vivre ou une salle de bains !

Autre gros avantage du béton ciré : la possibilité de choisir une couleur parmi des nuanciers avec des dizaines de teintes inédites. Fini le béton grisaille, on se fait plaisir avec des teintes allant de nuances naturelles et subtiles aux plus flashy.

FAIRE SOI-MÊME OU FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL

Qu’on se le dise, couler ou talocher un sol en béton ciré n’est pas donné à tout le monde ! « La mise en œuvre du béton ciré demande un véritable savoir-faire et une grande rigueur dans son exécution », confirme Karolänn, matiériste. « Le choix de l’artisan applicateur est primordial pour la pérennité de l’ouvrage ». La plupart des fabricants possèdent d’ailleurs un réseau de partenaires qui peuvent assurer la pose.

Si vous décidez de vous lancer et de réaliser la pose vous-même, c’est possible ! Les fabricants ont pensé à tout et mettent à votre disposition tout un tas de ressources (tutos, vidéos…). « Chez Mercadier, entre notre réseau de boutiques, notre service technique et de vente à distance ainsi que notre site de vente en ligne, tout a été mis en place pour que le client, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier soit bien conseillé et accompagné jusqu’à la fin de la réalisation ».

Dans tous les cas, pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à bien préparer le support qui accueillera le béton ciré au moment de la pose ! « Assurez-vous de poser votre béton ciré sur un support sain, propre, solide et sans humidité. Un support ne respectant pas ces points pourra causer des problèmes d’accroche et de fissuration pour votre béton ciré », conseille Alexandre Augustin de chez Harmony Béton.

L’ENTRETIEN DU BÉTON CIRÉ

Vaste question, très souvent posée par celles et ceux qui envisagent d’opter pour ce matériau à la réputation parfois compliquée. Comme tous les matériaux, le béton ciré a ses contraintes spécifiques. « Pas de produit de ménage abrasifs par exemple, pas de produit anticalcaire qui pourraient attaquer la surface et abimer les vernis… Nous remettons une fiche d’entretien avec les produits qui indique les do’s et les don’ts. Ce n’est pas parce qu’on parle de « béton » qu’on peut tout faire… ! », explique Marie de chez Mercadier.

Pour Karolänn, le béton ciré a tout bon. « Au-delà de la beauté du rendu, c’est une matière agréable à vivre et très facile d’entretien. De l’amour, de l’eau tiède et… c’est tout ! Pour le grand ménage, il est possible d’utiliser les nettoyants Marius Aurenti avec qui je travaille essentiellement. Je recommande de le faire à petite dose et de toujours bien rincer pour prévenir les dépôts de produits qui pourraient finir par encrasser les surfaces ».

 

Pensez enfin à surveiller l’état de votre béton ciré et à repasser une couche de vernis si besoin. « Il est recommandé d’effectuer cette étape tous les 3 ans afin de protéger au mieux votre sol », précise Alexandre de chez Harmony Béton.

Merci à Marie (Mercadier), Karolänn (Jolie M Home) et Alexandre (Harmony Béton) pour leurs précieux conseils !

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Et aussi

Par : Pauline Louis

Partager cet article

1 Commentaire

  1. Narindra
    3 novembre 2023 / 11 h 51 min

    Bonjour , je souhaite du béton ciré, ici à Madagascar les applicateurs sont rares et hors de prix
    Nous souhaitons l’appliquer nous même

    Pourriez vous nous aider ? Un tutoriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon