Comment faire de son balcon un petit jardin ?
CONSEILS DECO, HOME COACHING

Comment faire de son balcon un petit jardin ?

Certains voudraient un espace extérieur plus grand, d’autres rêvent déjà d’un micro balcon pour profiter des rayons du soleil : dans tous les cas, le balcon peut se réinventer grâce à quelques aménagements et contenter chacun. On parie même qu’il peut devenir un véritable petit jardin avec des plantations, un abri de jardin, une table, des luminaires, un tapis outdoor… Oui, avec chaque mètre carré mis à profit, le balcon a des airs de terrasse bucolique. Tous nos conseils pour l’investir.

// Photo de Une : Ikea

AVEC UN BALCON FLEURI À PROFUSION

Evidemment, la végétation compte énormément pour créer un effet petit jardin. Si la profusion de plantes en pots ou en jardinières réduit l’espace, visuellement, elle cache les recoins et donne une sensation mystérieuse de forêt enchantée. Pour se créer un mini jardin, il faut donc planter ! Faites attention à l’exposition de votre balcon avant de planter, vérifiez que l’arbuste, par exemple, puisse s’y développer.

AVEC DES PLANTES HAUTES ET DES ARBRES

N’ayez pas peur de mettre de véritables arbres sur votre balcon, au contraire, la hauteur donnera une sensation de refuge. C’est d’autant plus pratique lorsque le vis-à-vis laisse à désirer et que vous donnez directement chez le voisin d’en face. Palmiers, grands oliviers, citronniers, bambous, forsythias, vous n’aurez plus de prétexte pour ne pas aller vous réfugier sur votre balcon, à l’abri des regards du voisinage.

OPTEZ POUR UN POTAGER POUR BALCON

Après le potager intérieur, le potager pour balcon ! Depuis que Bacsac prône la culture potagère en ville, de nombreuses enseignes grand public se sont lancées dans les potagers urbains. Des carrés souvent conçus en hauteur pour garder le plus de place, comme les jardinières en escalier. Ajoutez à ça les serres format cabanon et vous pourrez recréer un écosystème sur votre balcon.

PLACEZ VOS JARDINIÈRES À L’INTÉRIEUR DU BALCON

Même si pour les passants, c’est plus agréable de voir vos jardinières côté rue, pour aménager un balcon digne de ce nom, il va falloir penser à vous et rabattre les jardinières de votre côté pour en profiter pleinement. Notez également que brouiller les frontières intérieur / extérieur agrandira votre balcon. Ajoutez des plantes d’intérieur aux abords de la porte de votre balcon ou de votre baie vitrée, et, une fois ouverte, il n’y aura pas de limite entre les deux zones et vous jouirez d’un espace végétal plus grand.

ACCROCHEZ VOS PLANTES AU PLAFOND

Pour gagner de la place, prenez de la hauteur ! Accrochez des suspensions en macramé ou dess jardinières à anses. Souvent (toujours ?), le plafond d’un balcon n’est pas très reluisant, en accrochant un ciel de verdure, il participe à vous fondre dans toujours plus de végétation, et donc dans votre petit jardin…

POSEZ UN SOL EN BOIS SUR VOTRE BALCON

Même votre balcon mérite qu’on s’intéresse à son sol ! En posant un revêtement en bois, le balcon devient une pièce en plus et prend des airs de terrasse. Vous pouvez choisir des dalles de caillebotis comme chez Décoplus Parquet ou des lames de terrasse extra larges pour une pose rapide et facile.

AJOUTEZ DES TEXTILES SUR VOTRE BALCON

Tapis outdoor, plaids, coussins de sol, coussins pour canapé : on sort souvent les textiles dans un jardin pour dresser son salon d’extérieur. Pourquoi pas sur le balcon ? C’est aussi une manière d’apporter de la couleur et/ou des motifs pour l’égayer et donner un style à cet espace. Un tapis pourra également cacher un sol disgracieux ou segmenter les espaces entre une zone pour s’asseoir et une zone pour jardiner.

CRÉEZ UN COCON GRÂCE À UN BRISE VUE OU UNE CANISSE

L’immeuble d’en face ne vous plaît guère et vous recherchez l’intimité, créez-là grâce à des canisses de roseaux, d’osier ou de bambous que vous déroulerez le long de votre balcon. Bon point : cela permettra également de protéger vos plantes du vent !

AJOUTEZ QUELQUES POINTS LUMINEUX

Vous l’aurez compris, sur votre balcon aussi il vous faut développer une certaine atmosphère intimiste. Que ce soit avec des guirlandes à accrocher au plafond, un abat-jour graphique en papier ou une lampe outdoor rechargeable, la lumière est un indispensable qu’il faut peaufiner. On évite d’allumer le spot extérieur qui éblouit. On s’imagine aisément sur son balcon, à l’abri des voisins, assis sur une peau de mouton retournée, un coussin dans le dos, levant le regard vers une jolie guirlande de style guinguette. Et 3 m2 à l’extérieur suffisent au bonheur.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

2
commentaires

  • Répondre SYLVIE MENGAUD 27 juin 2019 at 10 h 20 min

    Formidable toutes ces idées !!!! superbes recherches iconographiques et logistiques pour nous apporter plein d’idées.
    quel beau travail ! merci beaucoup :-)

  • Répondre Isa Meuble 4 juillet 2019 at 16 h 04 min

    Pleins de belles idées et d’agencements ! Bravo !!!

  • Laisser un commentaire