Bienvenue dans la maison bourgeoise slow déco d’Elsa et Louis // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
INTERIEURS, VISITES PRIVEES

La transformation réussie d’une maison de maître en Normandie en cocon slow

Lorsqu’une passionnée de décoration et un pro du bricolage associent leurs talents, cela donne une rénovation inspirante et réussie ! Elsa et Louis, alias @maisonleontinedecoration sur Instagram, nous ouvrent les portes de leur magnifique maison de maître située en Normandie. À l’intérieur, ils ont réveillé en douceur le cachet de l’ancien grâce à une décoration apaisante et chaleureuse, vintage « mais pas trop », pleine de bonnes idées DIY.

Installés dans leur maison bourgeoise du centre de Bayeux depuis 2019, Elsa et Louis n’en ont pas pour autant fini avec les travaux ! « Lorsque nous avons trouvé cette maison, elle était hors budget pour nous. La propriétaire n’était pas fermée à la discussion puisqu’elle cherchait à vendre depuis un moment, alors nous avons pu acheter après une grosse négociation. Mais nous avions englouti tout le budget travaux ou presque, donc il allait absolument qu’on fasse beaucoup par nous-mêmes », explique Elsa. Heureusement, le couple n’en est pas à son coup d’essai avec cette rénovation puisqu’il a déjà rénové une petite maison de 60 mètres carrés précédemment.

Durant les travaux, Elsa et Louis n’ont touché que très peu à la structure de la bâtisse pour conserver son agencement d’origine, typique des maisons bourgeoises. Les volumes anciens ont été respectés, à l’exception de l’ouverture créée entre la salle à manger et la cuisine qui apporte une fluidité nécessaire. Le couple l’a habillée de verrières faites maison. Suspension Caravane.

Dans la salle à manger, Elsa et Louis ont fabriqué de toutes pièces la cheminée au mur à l’emplacement exact de celle d’origine qui avait été retirée. Tout est en bois, du manteau de cheminée au miroir trumeau, mais l’illusion est parfaite ! Table de ferme chinée et retapée par Elsa, chaises blanches Baumann chinées et chaise Tiptoe (au milieu).

Pour toutes les pièces, Elsa a choisi d’habiller les murs de couleurs douces et chaleureuses. La teinte de la salle à manger est un mélange fait maison suite à une erreur du coloriste ! « Je me suis retrouvée avec du corail, alors j’ai ajouté du marron petit à petit pour parvenir à cette teinte unique ». Ce mélange maison est très proche de la teinte Eva 3 de chez Luxens. Petite astuce pour garder un côté cosy malgré une importante hauteur sous plafond : ne pas peindre les murs jusqu’en haut ! À gauche, bougeoirs dorés Sostrene Grene (ancienne co). À droite, suspension Caravane, miroir noir Ikea, table de ferme chinée et retapée par Elsa.

Le rez-de-chaussée accueille les espaces de vie, tous communicants. Salon, cuisine, salle à manger et bureau composent un ensemble très agréable à vivre, baigné de lumière. À gauche, suspension festonnée en carton DIY par Elsa. À droite, étagère DIY par Elsa et Louis.

Dans la cuisine, le couple a pris le parti de créer une cuisine semi sur mesure en optimisant des caissons et des façades Ikea blanches et en placage chêne. Le sol en très mauvais état a été intégralement reconstruit par Louis. Elsa a choisi un carrelage imitation carreaux de ciment pour rester dans l’esprit de la maison. Poignées frigo en chêne de chez Boutons et Poignées.

 

Elsa avait choisi une place de choix au-dessus de l’ilot pour la suspension en opaline de son arrière-grand-mère. « Malheureusement, elle est tombée et s’est cassée, j’en étais malade ! Mais une abonnée Instagram m’en a renvoyé une, j’ai trouvé cette attention adorable et cela donne une jolie suite à l’histoire de cette lampe ». À gauche, cuisine Ikea, carrelage imitation carreaux de ciment Nivault. À droite, miroir Sostrene Grene, cafetière chinée, machine à eau gazeuse Carbonator Sand Aarke.

 

Au centre de la cuisine, l’îlot central a été fabriqué en béton cellulaire. Elsa et Louis ont appliqué dessus un béton ciré pour apporter de la modernité à cet espace. « Nous sommes très contents du rendu, mais le matériau que nous avons utilisé est fragile et poreux, nous en cherchons un nouveau pour recouvrir l’ensemble ». À gauche, miroir Sostrene Grene, mur brun mélange maison mais très ressemblant au Miel Ambré de chez Dulux. À droite, faïence coloris Cream de Casalux.

La famille prend tous ses repas dans la salle à manger qui communique directement avec la cuisine grâce à la nouvelle ouverture. Passionnée de brocante, Elsa a du flair pour dénicher des pépites. L’essentiel de la décoration de la maison provient d’ailleurs de la seconde main. Une vraie philosophie de vie pour la famille, peu adepte de la consommation moderne. À gauche, suspension Caravane, chaises blanches chinées et chaise Tiptoe. À droite, étagère d’origine dans la maison.

La famille vient d’accueillir Colette, un goldendoodle adorable qui fait le bonheur des enfants, Léon et Célestine. Suspension Caravane.

Dans l’entrée, le sous-bassement n’existait pas et a été créé par le couple. Le meuble à chaussures a été chiné par Elsa sur Leboncoin « C’était le range-chaussures des bonnes sœurs dans un couvent ! ». À droite, fauteuil, miroir, lanterne et panier chinés.

Le charme de la maison était évident entre le parquet, les cheminées et les sous-bassements, sans oublier les superbes carreaux de ciment de l’entrée… Elsa a souhaité le conserver, en ajoutant sa touche personnelle. « J’adore les couleurs, mais je me suis tempérée pour respecter le style de la maison ! ». À gauche, canapés Maisons du Monde, suspensions Alinea, table basse Maisons du Monde (ancienne co), peinture aux murs School House White de chez Farrow and Ball. À droite, bougeoir H&M (ancienne co), flacon et hirondelle chinés.

Avec cette maison, le couple en est à son 12e déménagement ! C’est la raison pour laquelle la décoration reste épurée et peu chargée en mobilier. « Je ne suis pas attachée aux objets donc finalement c’est assez facile pour moi », confirme Elsa. Suspensions Alinea.

Dans le bureau, Louis a créé une étagère en béton cellulaire pour habiller l’espace de façon épurée. Table et chaises chinées, suspension en bambou Madam Stolz.

À l’étage, la maison compte pour le moment 4 chambres et une salle de bains. Le couple les a toutes rénovées et s’attaquera bientôt aux 3 salles de bains (une pour chaque chambre). À gauche, étagère Sostrene Grene (ancienne co), suspension et tapis chinés. À droite, linge de lit La Redoute, peinture teinte Pigeon de chez Farrow and Ball.

Elsa et Louis occupaient initialement la chambre « kaki » devenue chambre d’amis maintenant que la chambre « lin » vient d’être rénovée. À droite, chevet chiné et repeint dans la même couleur que le mur (Pigeon de chez Farrow and Ball), affiche Juniqe, applique Ikea.

Dans la chambre parentale, l’espace est peu encombré pour une atmosphère reposante. Linge de lit La Redoute, miroir de famille, coussins Ikea, appliques DIY.

Elsa n’a rien à envier à Louis question bricolage et n’hésite pas à transformer des objets pour sa déco. Dans la chambre, elle a créé les appliques de la tête de lit à partir de tulipes en opaline démontées d’un lustre et d’un bout de bois en guise de patère. Vous pouvez retrouver le tuto sur son compte Instagram !

Dans la chambre de Léon, Elsa a tracé elle-même le quadrillage au mur avec un Posca blanc, directement sur la peinture. À gauche, lit et chevet chinés, linge de lit Ikea. À droite, armoire parisienne chinée et repeinte, cadre peint par Elsa.

Rideaux en lin La Redoute, tapis Ikea, bureau et chaise chinés, cadres astronomie achetés en Belgique, peinture gris foncé Railings de Farrow and Ball.

Dans la chambre de Célestine, le papier peint fleuri a donné le ton pour créer une ambiance douce et poudrée. À gauche, papier peint Room Blush, housse de couettes à carreaux La Redoute, rideaux en lin Maisons du Monde, peinture Setting Plaster de chez Farrow and Ball. À droite, porte manteau en rotin chiné.

À gauche, armoire et suspension chinées, tapis La Redoute. À droite, vase Bouchara (ancienne co).

Elsa mixe les styles avec goût et simplicité. « J’aime les choses qui ont une âme. Le vintage, oui, mais pas trop ! ». Le résultat ? Une décoration chaleureuse, slow et authentique. À gauche, miroir chiné, console DIY avec planche en chêne et pieds Ripaton, tapis Ikea. À droite, lampe DIY par Elsa, affiche Juniqe et bougeoirs dorés Sostrene Grene (ancienne co).

Lors de leurs recherches, Elsa et Louis tenaient impérativement à avoir un extérieur. Ils ont profité du 1er confinement pour se lancer dans un chantier titanesque en remettant tout le jardin au propre. « Un if énorme prenait toute la lumière. Il était en piteux état en plus donc nous l’avons retiré ». Un gazon tout neuf, une cabane de rêve pour les enfants et quelques plantations plus tard, le jardin est métamorphosé ! Volets peints en Card Room Green de Farrow and Ball.

Un grand merci à Elsa pour ses photos et sa disponibilité ! Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur son compte Instagram.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

1
commentaire

  • Répondre Marie 3 mai 2022 at 11 h 24 min

    Magnifiques photos ! Merci pour cet article. J’ai pu reproduire une déco du même style avec du mobilier bureau design bordeaux c’est top ! Merci pour les idées <3

  • Laisser un commentaire