Comment bien aménager son bureau à la maison ?

Pour nous, le télétravail en tant que journaliste, ce n’est pas une découverte, et nous le pratiquons depuis nos débuts. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! C’est même une grande nouveauté pour beaucoup de salariés. Ce mode de vie professionnelle demande quelques ajustements, à commencer par la création d’un espace de travail digne de ce nom. Finis les dossiers sur un coin de table, on vous livre 7 conseils pour bien aménager votre bureau à la maison !

Photo de Une // String Furniture

DÉTERMINER L’EMPLACEMENT DU BUREAU

Aménager un bureau à la maison, oui, mais où ? Si vous le pouvez, l’idéal reste bien sûr de consacrer une pièce séparée au bureau. Un bon moyen de favoriser la concentration durant la journée de home office, et de séparer vie professionnelle et vie privée. Pour autant, il est aussi tout à fait possible d’intégrer un bureau compact dans une pièce de vie, surtout dans les petites surfaces. Dans ce cas, les astuces ne manquent pas pour délimiter l’espace de travail : verrière, étagère-cloison ou encore papier peint. Tout est bon pour se mettre dans sa bulle !

PENSER À LA DISPOSITION

Une fois l’emplacement validé, il reste encore à choisir la disposition du bureau en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille. Bureau partagé ? À vous de voir si vous préférez travailler en face à face, côte à côte ou chacun à un coin de la pièce. Le bureau double a son charme, tout comme le grand plan de travail qui file le long d’un mur de la pièce, offrant la possibilité de créer deux postes de travail. Pour vous aider, prenez en compte l’emplacement de la fenêtre. D’un point de vue ergonomique, il est recommandé de placer l’écran de façon perpendiculaire à une fenêtre.

CONCEVOIR UN BUREAU SUR MESURE

À la maison, on oublie les bureaux sans personnalité. C’est le moment d’écouter vos envies pour choisir celui qui va accompagner vos journées ! Tout est possible : s’offrir un bureau design, redonner une seconde vie au secrétaire de famille, associer un plateau et des tréteaux, chiner un bureau vintage… Le plus important consiste à prévoir une surface de travail suffisante pour vos activités professionnelles (et personnelles !). Ne négligez pas non plus la matière dans votre choix, en gardant à l’esprit que le style compte, mais le confort au quotidien aussi. Un plan de travail bois ou mat sera par exemple plus facile à entretenir qu’un plateau en verre ou laqué.

JOUER AVEC LA LUMIÈRE

Pour optimiser votre confort de travail au bureau et limiter l’éblouissement, mieux vaut éviter de travailler sur écran dos ou face à la lumière. On vous conseille également d’installer des stores ou des rideaux pour pouvoir moduler la luminosité selon les différents moments de la journée. Côté lumière artificielle, privilégiez les éclairages indirects et plusieurs sources lumineuses : lampe de bureau qui éclaire sans éblouir, suspension, lampadaire voire guirlande lumineuse… L’essentiel est de créer un espace qui vous ressemble, où vous asseoir avec plaisir !

CHOISIR UNE ASSISE CONFORTABLE

Justement, pour un bureau, l’assise c’est la cerise sur le gâteau. Vous allez certainement y passer des heures, alors autant choisir une chaise ou un fauteuil confortable. Si vous télé-travaillez beaucoup, n’hésitez pas à investir dans un modèle ergonomique, avec une hauteur réglable et des accoudoirs. Et si vous ne souhaitez pas vous défaire de votre chaise classique, utilisez un repose-pieds pour garder vos pieds à plats et optimiser votre posture de travail.

OPTIMISER LES RANGEMENTS

Qu’on se le dise, on n’a jamais assez de rangements. Qui plus est dans un bureau à la maison, où il faut ranger les documents administratifs, les loisirs créatifs de toute la famille, parfois même l’aspirateur ou la table à repasser (!), et désormais, les dossiers du boulot. Alors on optimise les rangements, on trouve le juste milieu entre ce qu’il faut cacher et ce qu’il faut garder à proximité. Mieux vaut concevoir une série de rangements intégrés, plutôt que dispatcher dans la pièce du mobilier dépareillé. Pensez à positionner des rangements modulables juste à côté du bureau : étagère, bibliothèque, bloc de tiroirs et/ou paniers. Sans oublier les accessoires de bureau, indispensables pour garder votre zone de travail rangée et organisée. Enfin, adaptez l’encombrement de l’espace à votre façon de travailler : certains ont besoin d’un environnement épuré pour mieux se concentrer, d’autres puisent toute leur créativité dans un doux capharnaüm !

SE FAIRE PLAISIR SUR LA DÉCO

La touche finale de votre bureau, celle qui va vous donner (vraiment) envie de travailler à la maison, c’est la déco. Parce que penser confort, c’est bien, mais penser style, c’est encore mieux. Alors habillez vos murs de cadres qui vous racontent une histoire ou d’un grand moodboard pour épingler vos sources d’inspiration. Vous pouvez aussi inviter les plantes à coworker avec vous : non seulement elles favorisent la concentration mais en plus elles sont jolies. Et pour finir, ne négligez pas le pouvoir de la papeterie, à la fois pratique et esthétique. Rien de tel qu’un carnet créatif ou un agenda inspirant !

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi 

Par : Pauline Louis

Partager cet article

18 Commentaires

  1. Sabine
    20 janvier 2022 / 9 h 48 min

    Bonjour, j’ai eu un coup de cœur pour le bureau en bois avec bordures blanches, savez vous où je peux retrouver ce mobilier bureau design bordeaux ?

  2. 24 janvier 2022 / 18 h 30 min

    Bonjour,

    Passez au vert dans votre bureau avec des plantes stabilisées qui ne nécessitent pas d’entretien. C’est un élément essentiel pour votre bien-être.

    Cadre Vert vous propose une solution végétale innovante pour vos intérieurs. Nous fabriquons des murs en végétal stabilisé pour décorer votre intérieur. Connaissez vous ses caractéristiques ? Nous vous invitons à lire notre article de blog : https://cadrevert-indoor.fr/cadre-vert-et-vous/mur-vegetal-interieur-naturel-ou-stabilise/.

    Toute l’équipe de Cadre Vert se fera une joie de répondre à vos questions.

    A bientôt !

  3. 14 avril 2022 / 9 h 58 min

    Je suis de bordeaux personnellement, étant en télétravail depuis un an, j’ai voulu me créer un espace super confort. Moi je vais chez aménagement de bureau bordeaux , ils m’ont aidé a refaire une belle déco !

  4. Benjamin
    25 avril 2022 / 15 h 26 min

    De très bons conseils! D’ailleurs si vous devez faire votre aménagement de bureau, n »hésitez pas à contacter cette agence d’ aménagement de bureau bordeaux, ils savent y faire !

  5. rachel durand
    10 mai 2022 / 10 h 57 min

    J’ai adoré cet article !! Personnellement, j’ai acheté mon mobilier de bureau bordeaux il y a de ça une semaine et j’en suis ravie !!! Super jolie et sympa, je l’adore, je recommande !

  6. Nadine
    22 juin 2022 / 11 h 08 min

    Super article ! Il y a peu j’ai lancer mon busines et l’aménagement de mes locaux j’ai opté pour du mobilier bureau design bordeaux afin que mes employés soient les meilleurs condition de travail

  7. Thomas
    30 septembre 2022 / 16 h 15 min

    J’avais besoin de mobilier de bureau bordeaux pour m’aménager un petit bureau chez moi ! Votre article m’a beaucoup aidé dans mes choix. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon