Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. L’achat d’un matelas est donc primordial et beaucoup sont prêt à mettre le prix s’ils sont sûrs d’acheter un modèle de bonne qualité. Mais voilà, comment faire son choix ? Les étiquettes complexes nous donnent illico envie de retourner se coucher. Hëllø balaie quelques idées reçues pour vous aider à faire le bon choix.
Un matelas, c’est ultra technique
VRAI. Ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme, ou matelas en latex ? Se lancer dans l’achat d’un matelas peut vite tourner à la migraine. Noyé sous les informations, on ne sait que choisir. Pour simplifier l’achat, Made a mixé les matériaux. « The One » est constitué d’une mousse à mémoire de forme Coolblue sur le dessus. « Juste assez pour se sentir comme sur un nuage, mais pas trop pour ne pas s’enfoncer dedans et avoir chaud » précise Julien Callède, fondateur de Made. En dessous, d’une couche de latex, le laygel, pour une bonne aération et un soutien corporel individuel. Enfin, une généreuse couche de mousse haut de gamme pour une base solide.
Un bon matelas doit être bien ferme
FAUX. « Un bon matelas, c’est un matelas sur lequel on dort bien et on se réveille reposé, sans mal de dos » résume Julien Callède. Il doit notamment assurer l’alignement de la colonne, en soutenant parfaitement le bassin et les épaules. Le soutien, c’est l’élément clef. Si on est menu, on ne s’enfoncera pas assez dans un matelas dur, la colonne ne sera pas correctement alignée et cela pourra gêner la circulation. Le problème, c’est qu’en magasin, on dispose de peu de temps pour se rendre compte du confort. C’est pourquoi Made garantie une livraison et une reprise par transporteur totalement gratuite, même après 101 nuits d’essai !
Pour qu’il dure, il faut le retourner
FAUX. Il est inutile de se casser le dos à le retourner. En revanche, il faut bien l’entretenir. Pensez à l’aspirer régulièrement, surtout si vous êtes sensibles aux acariens. Protégez-le avec une alèse en coton que vous laverez régulièrement. En cas de tâche, utilisez simplement de l’eau tiède et du savon avant de rincer et de laisser sécher. Cependant, veillez à en changer tous les 10 ans. Au delà, l’efficacité du soutien n’étant plus garantie. Pensez aussi à renouveler le reste de votre literie : sommier, mais aussi couettes et oreillers.
Il faut privilégier les grands modèles
VRAI. Si vous avez déjà dormi dans un queen size (160 cm), vous aurez du mal à revenir en arrière. Le modèle 160 cm s’est démocratisé, bien plus agréable à deux, même si on est très amoureux. Le King size (180 cm ) en revanche est assez rare en France en dehors des hôtels, d’autant que ce format n’est pas vraiment adapté aux intérieurs, faute de place. En revanche, il y a une astuce confort à piquer aux hôtels : l’utilisation d’un sur-matelas. Cette petite couche supplémentaire va améliorer « l’accueil », cette sensation que l’on a en se glissant dans le lit. Dernière chose pour bien dormir, préférez un sommier en hauteur, ce n’est pas tant que vous passerez une meilleure nuit, mais vous vous casserez moins le dos pour en sortir le matin.
Un matelas coûte cher
VRAI ET FAUX. Certains avoisinent les 1000 euros ! Si on ajoute à cela un joli lit et des draps en lin, on grille le budget vacances des trois prochaines années ! « Le matelas, c’est le produit qui a la plus forte marge sur le marché du meuble » précise Julien Callède avant d’ajouter « et plus il est cher, plus on se dit qu’il contient des matériaux de qualité. » Le trublion du net a secoué le marché du matelas comme il l’a fait avec celui du mobilier, en proposant une offre originale à prix raisonnable. Résultat, The One est fabriqué à la demande en Angleterre et livré sous une semaine pour des tarifs commençant à 475€ le matelas simple.
// Photographie : Matelas The One – Made
Enregistrer