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Comment réussir la déco de son Airbnb ?

Qui n’a jamais eu envie de réserver un chalet au bord d’un lac ou un loft à Copenhague après l’avoir repéré sur instagram ? Si vous voulez que votre Airbnb fasse la différence, la meilleure stratégie, c’est que vos guests assurent votre promotion. Et pour ça, un de vos meilleurs atouts, c’est la déco. Sur la plateforme, la concurrence est parfois rude, il faut parvenir à se démarquer dès les premières photos (retrouvez nos conseils pour réussir des photos de chez vous ici). Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté .

SAVOIR A QUI ON S’ADRESSE

Visez-vous plutôt une clientèle businesse, famille ou backpackers ? Ces différents profils ne vont évidemment pas être séduits pas le même type d’ambiance. Localisation, style d’habitation, déco, regardez autour de vous et imaginez quels hôtes seraient le plus séduits. Si vous vivez dans un corps de ferme en Ardèche, il y a peu de chance que des traders s’arrête chez vous entre une réunion à Tokyo et un conf-call depuis Berlin. Ensuite, à vous d’accentuer un peu le trait pour qu’ils se sentent vraiment bien. Si vous souhaitez accueillir des couples avec enfants par exemple, évitez les matériaux fragiles, et pensez à mettre à disposition un lit parapluie, une chaise haute, un mixeur pour faire les purées…

JOUER LE MIX AND MATCH

L’un des principaux risques quand on loue son appartement ou sa maison, c’est la maladresse de vos invités. Mettez de côté les pièces les plus fragiles et les objets auxquels vous tenez le plus. Mixez des basiques qui ne craignent rien et mettez le prix sur les pièces qui sont à l’abri, les suspensions par exemple.

RESTER SOBRE

A moins de viser un public arty, inutile d’en faire trop. Le mieux est de rester sobre et de se contenter d’harmoniser les couleurs. Rien de plus désagréable qu’un Airbnb de bric et de broc qui donne l’impression qu’on a meublé le lieu à a la va vite avec ce qu’on avait sous la main.

MISER SUR LE CONFORT

Si les guests choisissent Airbnb plutôt qu’un hôtel, c’est parce qu’ils ont envie de se sentir à la maison. Apportez quelques touches cosy : des beaux coussins, un plaid douillet, des tapis, mais aussi des draps confortables et des serviettes moelleuses. Faites aussi attention à la lumière. Rien de pire que des led froides, préférez les éclairages chauds et multipliez les sources de lumière.

TROUVER L’ELEMENT QUI FAIT LA DIFFERENCE

Papier peint, affiches ou effet de peinture osé (lien), trouvé l’effet déco que les hôtes retiendront ou auront envie de poster sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir aussi d’une pièce de mobilier originale, d’un coin lecture bien aménagé, d’une salle de bain avec une baignoire ilot, d’une verrière…

APPORTER DE LA PERSONNALITE, MAIS PAS TROP DE PERSO

Personnaliser sa déco c’est bien, afficher des photos de couple en A3 de la cuisine à la salle de bain, cela peut gêner vos guests. Difficile de se sentir chez soi quand on se sent observé par la photo souriante des hôtes qui promènent leur malinois en forêt. En revanche, ils apprécieront quelques affiches ou photos de voyage.

FAIRE DE LA PLACE

Un portant vide avec quelques cintres ou un tiroir disponible, un peu de place sur le bord de l’évier, une patère libre dans l’entrée, faites en sorte que vos guests puissent un peu s’installer. C’est aussi cela qui fait qu’ils vont pouvoir se sentir chez eux. Rien de plus désagréable que de même pas trouver une petite place pour poser sa brosse à dents.

PENSER MODULARITE

Recevoir c’est pouvoir adapter son intérieur au nombre d’invités, surtout s’il n’est pas très grand. On opte pour un canapé convertible, des systèmes de tables rabattables ou encore des chaises pliantes.

PENSER AUX PETITES ATTENTIONS

Il y a des détails qui font toute la différence dans le commentaire que vont laisser les guests. Par exemple, leur laisser une bouteille, des chocolats ou des petits gâteaux et un mot d’accueil. Si vous visez l’excellence, laissez leurs quelques fruits à disposition et des fleurs fraîches dans un vase. Vous allez bien évidemment concocter un mode d’emploi de la maison (et des alentours avec de la documentation sur les endroits touristiques ou les restaurants qui livrent) mais laissez sorti ce dont ils vont avoir besoin rapidement : code du wifi, café, serviettes de toilettes… Parez à toutes les éventualités en précisant les numéros d’urgence (médecins, plombier, voisins…). Enfin inspirez-vous des boutiques hôtels qui laissent une petite liste des meilleurs adresses du quartier ( restaurants, boutiques, boulangerie…), mettez un chargeur USB à disposition, des petits savons ou de grande formats familiaux, une enceinte bluetooth…

Vous vous êtes éclatés sur la déco, mais vous n’avez pas envie de gérer le reste, faites appel à un service de conciergerie Airbnb, comme Guest Ready. Vous n’avez plus rien à faire ils s’occupent de tout : gestion de l’annonce, photographie professionnelle, optimisation du prix, communication avec les voyageurs, check-in et check-out, ménage et maintenance professionnels, etc. Sur leur site, vous pouvez voir combien votre logement peut vous rapporter sur Airbnb grâce à leur  calculateur le revenu de location courte durée.

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