Vous est-il déjà arrivé de réserver un Airbnb car vous aviez flashé sur sa décoration ? Un sublime chalet au bord d’un lac ou une finca à Formentera comme on en voit fréquemment sur Instagram, c’est toujours ultra vendeur, non ? Si vous voulez que votre location fasse la différence, la meilleure stratégie, c’est que vos guests assurent votre promotion. Et pour ça, un de vos meilleurs atouts, c’est la déco. Sur les plateformes de location, telle que Airbnb, Abritel ou Booking, la concurrence est rude. Il faut parvenir à se démarquer dès les premières photos (retrouvez nos conseils pour réussir des photos de chez vous et transformer votre chambre d’amis en airbnb).
Photo de une // Villa Mid Century à Palm Springs
Voici nos tips pour mettre toutes les chances de votre côté.
- Ciblez bien vos clients
- Soignez la déco de votre Airbnb
- Proposez dans votre Airbnb un confort digne de l’hôtel
- Trouvez l’élément qui fait la différence
- Apportez de la personnalité mais pas trop
- Faites de la place
- Pensez modularité
- Ancrez les clients le dans le lieu
Photo villa dans l’Emporda
Ciblez bien vos clients
Visez-vous plutôt une clientèle business, famille ou backpackers ? Ces différents profils ne vont évidemment pas être séduits pas le même type d’ambiance. Localisation, style d’habitation, déco, regardez autour de vous et imaginez quels hôtes seraient le plus séduits. Si vous vivez dans un corps de ferme dans les Cévennes, il y a peu de chance qu’un digital nomad s’arrête chez vous entre une réunion à L.A. et un call depuis Berlin. Vous pouvez miser sur la digital détox, alors qu’en ville, vos hôtes exigeront certainement un accès wi-fi, voir Netflix. Si vous souhaitez accueillir des couples avec enfants n’oubliez pas de mettre à disposition un lit parapluie, une chaise haute, un mixeur pour faire les purées… Tout ce qui leur facilitera la vie sera un atout.
Soignez la déco de votre airbnb
Rien de plus désagréable qu’une location de bric et de broc qui donne l’impression d’avoir été meublé avec ce qu’on avait sous la main. Créez une déco cohérente et harmonieuse. Le mieux est de rester sobre et de se contenter d’harmoniser les couleurs. Si vous n’avez pas trop d’idées, pensez à faire une déco en adéquation avec le lieu ou se trouve votre maison ou appartement : une déco chalet à la montagne plutôt cottage core ou farm house à la campagne, une ambiance naturelle en méditerrannée, ou industrielle ou design si vous proposez un loft en ville.
Villa Mac Enroe à Palm Springs meublée dans un style pop 60s
Proposez dans votre Airbnb un confort digne de l’hôtel
Si vos hôtes choisissent une location, c’est qu’ils ont envie de passer du temps chez vous, et notamment d’y pendre leurs repas, mais ils apprécieront néanmoins d’avoir des petites attentions telles que des bouteilles d’eaux dispo à l’arrivée ou une machine à café avec quelques capsules. Proposez aussi du linge digne des hôtels, voire un peignoir, c’est le genre de détail qui placera votre logement dans la catégorie luxe surtout si vous avez une clientèle étrangère.
Choisir du linge de lit Blanc
Facile à entretenir, il permettra d’avoir une literie toujours impeccable. Idem pour les serviettes de toilettes. Un lavage à haute température vous garantira un bon entretien et donnera l’impression à vos hôtes d’avoir du ligne frais. N’hésitez pas à investir dans du linge qui ne servira que à vos locataires, vous garderez ainsi votre linge rien que pour vous.
Villa Mid Century à Palm Springs – Mas pla de Calabuig
Disposer des housses
Comme pour le linge de lit, les housses sur les canapés vous d’avoir toujours des revêtement permettront d’éviter les taches de vos hôtes.
Trouvez l’élément qui fait la différence
Papier peint original, affiches ou effet de peinture osé, trouver l’effet déco que les hôtes retiendront ou auront envie de poster sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir aussi d’une pièce de mobilier originale, d’un coin lecture bien aménagé, d’une salle de bain avec une baignoire ilot, d’une verrière… Un petit plus qu’ils auront aimés et pourront partager sur leurs réseaux sociaux.
Apportez de la personnalité mais pas trop de perso
Personnaliser sa déco c’est bien, afficher des photos de couple en A3 de la cuisine à la salle de bain, cela peut gêner vos invités. Difficile de se sentir chez soi quand on se sent observé par la photo souriante des hôtes qui promènent leur malinois en forêt. En revanche, ils apprécieront quelques affiches ou photos de voyage, des éléments déco qui rappellent les vacances.
Faites de la place
Un portant vide avec quelques cintres ou un tiroir disponible, un peu de place sur le bord de l’évier, une patère libre dans l’entrée, faites en sorte que vos invités puissent un peu s’installer. C’est aussi cela qui fait qu’ils vont pouvoir se sentir chez eux. Rien de plus désagréable que de même pas trouver une petite place pour poser sa brosse à dents.
Pensez modularité
Recevoir c’est pouvoir adapter son intérieur au nombre d’invités, surtout s’il n’est pas très grand. On opte pour un canapé convertible, des systèmes de tables rabattables ou encore des chaises pliantes.
Ancrez les dans le lieu
Partager des goodies locaux
Il y a des détails qui font toute la différence dans le commentaire que vont laisser les guests. Par exemple, leur laisser une bouteille de vin de la région, des chocolats ou des petits gâteaux typiques, histoire de leur faire découvrir les spécialités locales. Si vous visez l’excellence, laissez leurs quelques fruits à disposition et des fleurs fraîches dans un vase.
Appartement à Agios Nikolaos en Grèce – Villa Mac Enroe
Partagez vos bonnes adresses
Une petite liste avec les meilleures adresses du quartier ( restaurants, boutiques, boulangerie…) et quelques insta spots sera évidemment toujours apprécié.
Laissez une liste pratique
Vous allez bien évidemment concocter un mode d’emploi de la maison (et des alentours avec de la documentation sur les endroits touristiques ou les restaurants qui livrent) mais laissez sorti ce dont ils vont avoir besoin rapidement : code du wifi, café, serviettes de toilettes… Mettez un chargeur USB à disposition, des petits savons ou de grande formats familiaux, une enceinte bluetooth… Parez à toutes les éventualités en précisant les numéros d’urgence (médecins, plombier, voisins…). Et pourquoi ne pas donner un nom sympa à votre location avec le # adéquat !
Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de COACHING DÉCO individuelles ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.
Envie de publier votre Home tour sur Hellø Blogzine ? Proposez votre reportage déco !
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !