Une petite cuisine, ne permet peut être pas d’avoir un grand ilot, un double évier et un piano de cuisson, mais c’est l’occasion de s’amuser en déco. Côté aménagement, on privilégie les meubles malins, les rangements gains de place et l’électroménager compact. Côté look, voici nos conseils pour qu’elle ait tout d’une grande.
ALLER A L’ESSENTIEL
Une petite cuisine supporte mal le désordre. Non seulement parce que cela réduit visuellement l’espace, mais aussi parce qu’une cuisine doit rester fonctionnelle. On commence donc par faire le tri, en essayant d’attribuer une place à chaque chose. C’est la meilleure manière pour contrôler durablement le désordre. Pour optimiser le plan de travail, on privilégie les accessoires beaux et utiles : éléctroménager élégant, jolies planches à découper, cafetière lookée…
SOIGNER LES DETAILS
Dans une cuisine XS, les détails, comme les poignées des portes, le robinet, le distributeur de savon, les torchons se voient plus. On y porte une attention particulière.
MAXIMISER LES RANGEMENTS
On n’hésite pas à utiliser tout l’espace disponible et toute la hauteur sous plafond pour suspendre des rangements. Petite astuce : opter pour une hotte tiroir qui permet d’accrocher des placards au-dessus. Si la taille de la cuisine le permet, on peut également ajouter un petit ilot, éventuellement sur roulette, pour ajouter du stockage et de l’espace de travail. Enfin, les étagères ouvertes, c’est une fausse bonne idée. Si dans les magazines le résultat est canon, dans la vie, le résultat est rarement aussi élégant. Et surtout, c’est un nid à poussière. Idéalement, on se contente d’une ou deux sur lesquelles on expose sa plus jolie vaisselle, des bocaux et quelques objets déco. On enferme le reste dans des placards fermés ( on évite les portes vitrées ), ainsi la cuisine a toujours l’air rangé.
TRAVAILLER L’ECLAIRAGE
Une pièce correctement éclairée parait plus grande. On prévoit une source de lumière principale puissante (accessoirement, c’est bien aussi pour éviter de se couper un doigt en épluchant les carottes ). Idéalement ajoutez aussi de la lumière sous les meubles hauts.
APPORTER DU CARACTERE
Pour faire oublier la taille mini de la cuisine, rien de tel que de faire diversion avec une déco forte et assumée. On ose une couleur forte ou du papiers peints aux murs, une crédence graphique, et des tapis à motifs (comme les modèles lavables de Brita Sweden, Pappelina ou Lorena Canals).
// Photographies : Photo de Une: Historiska Hem / 1. Vertebella / 2. House of C via Etsy / 3. Live Loud Girl / 4. Historiska Hem
Sur le même thème :
7 Commentaires
Merci pour toutes ces astuces pile quand je prévois de refaire ma petite cuisine, et je confirme pour les étagères ouvertes, très beau mais vite poussiéreuse et le bazar!
Avec plaisir ! Merci pour ce retour.
Le plein d’idées à utiliser…Merci :-)
Avec plaisir!
Super article, pleins de super idées :)
Charlène
Je suis tellement d’accord pour l’importance des petits détails qui sautent aux yeux dans une cuisine minuscule… Cela me parle particulièrement, actuellement je ne dispose même pas d’une cuisine mais bien d’une kitchenette, presque celle d’un étudiant. Alors, question rangement et optimisation, j’en connais un sacré rayon, maintenant ;-) Au moins, cela me motive à faire ma vaisselle tout de suite après le repas, c’est déjà un bon point !