Nos conseils pour bien aménager une chambre d'amis // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO, HOME COACHING

10 astuces pour bien aménager une chambre d’amis

Avoir une chambre d’amis, c’est un luxe. On n’a pas toujours la chance de pouvoir recevoir ses proches dans des conditions aussi confortables. D’ailleurs, si vous êtes contraints d’accueillir votre tribu dans un deux pièces, nous avons un article sur le sujet qui devrait vous intéresser. Mais si vous avez le privilège de pouvoir concocter une pièce chaleureuse pour vos amis et votre famille, voici quelques conseils pour bien l’aménager, au risque de les voir débarquer plus (trop) souvent s’ils y prennent goût !

N’EN FAITES PAS UNE PIECE MULTIFONCTIONS

Si vous pouvez vous permettre d’avoir une vraie chambre d’amis, ne la transformez pas en pièce à tout faire : chambres d’amis / buanderie / stockage / atelier couture. Dans l’idéal, même si elle n’est pas habitée tous les jours, une chambre d’amis doit être toujours prête à recevoir.

UN LIT CONFORTABLE POUR UNE NUIT (OU PLUS)

Qu’ils soit ne soient là qu’une nuit ou pour quelques jours famille et amis ont besoin de bien dormir dans leur chambre. Pas question de les laisser repartir avec des cernes et une lombalgie, d’autant que lorsqu’il viennent chez vous c’est souvent pour un week-end ou des vacances. On chouchoute leur sommeil avec une bonne literie, des oreillers et une couette de qualité. Aujourd’hui, il existe des matelas ultra-conforts et abordables comme chez Eve Matelas. lls sont composés d’une couche de mousse à mémoire de forme, puis d’une couche de mousse respirante ou de ressorts ensachés. Mais surtout, leur revêtement est déhoussable et lavable, particulièrement pratique pour un matelas dans une chambre d’amis. On le choisi adapté à la taille de la pièce, le standard en France étant de 140x190cm, mais si on peut gagner quelques centimètres en largeur ou en longueur, on n’hésite pas. Côté oreiller, la marque propose aussi des modèles à mémoire de forme très confortables et une couette quatre saisons qui vous évitera de devoir en stocker d’autres. Certains opteront pour la couette anti-allergie. Une bonne option aussi quand on reçoit.

DES DRAPS TOUT DOUX

On pense aussi aux draps. Ceux qui nous suivent le savent, après le lin, nous avons un énorme coup de coeur pour le lange que l’on appelle aussi gaze de coton. Sa texture douce et régressive ne donne pas de sensation de froid lorsque l’on se glisse dans les draps. Un confort particulièrement appréciable en hiver. Coussins, plaids et courtepointes pourront venir également réchauffer le lit. On peut aussi opter pour une tête de lit en rotin, en bois, ou simplement peinte sur le mur comme ici (ou cette version ronde), elle peut faire office de rangement ou simplement apporter une touche déco.

UNE DECO SOBRE

Si vous avez envie que vos invités se sentent comme chez eux évitez le look minimaliste aseptisé qui leur donnera l’impression de dormir dans un appartement témoin ou inversement le style surchargé et trop personnel un peu étouffant. On évite par exemple de mettre des photos de famille partout ou de mélanger des imprimés et des couleurs trop fortes. Ils apprécieront de pouvoir s’approprier le lieu tout en se sentant dans un environnement chaleureux. N’hésitez pas à miser sur les tons naturels comme le sable, le lin, le kaki, ou le bleu nuit souvent recommandés dans une chambre pour leur pouvoir apaisant.

UNE LUMIERE SOIGNEE

Ce n’est pas parce que c’est une chambre que l’on peut se contenter d’un lampe de chevet. C’est agréable de bien voir surtout quand on doit fouiller dans un valise pas toujours rangée. L’idéal est de multiplier les lampes. Une suspension au plafond, des lampes de chevet ou des appliques de chaque côté du lit et un lampadaire. Cela permet d’adapter la luminosité à l’ambiance. Les luminaires font aussi partie de la déco, ne pensez pas qu’au look puisqu’ils doivent avant tout bien éclairer, mais amusez-vous !

DE LA PLACE POUR LES VETEMENTS

Pour qu’ils n’aient pas à sortir la table à repasser à chaque fois qu’ils extirpent un t-shirt de leur valise, prévoyez un espace de rangement pour leurs vêtements. Pas besoin de monter un dressing, quelques tiroirs d’une commode ou un portant suffisent. Il existe d’ailleurs de très beaux modèles. On peut aussi accrocher quelques patères.

DES DETAILS CHALEUREUX

Comme la chambre d’amis n’est pas habitée tout le temps, son atmosphère a besoin d’être travaillée pour être chaleureuse. À commencer par des rideaux épais accrochés aux fenêtres pour une touche cosy. On peut aussi ajouter un tapis ou un banc au bout du lit, des livres et magazines à portée de main, sur une étagère ou une table de chevet. Autant d’éléments pour que les convives se sentent bien en entrant.

UN MIROIR DECO

Le luxe c’est évidemment de pouvoir créer une salle de bains soit dans la chambre, soit juste à côté. Mais sans aller jusque-là, on peut commencer par installer un miroir. Il permet de se maquiller tranquillement sans truster la salle de bain et de  jeter un coup d’oeil à sa tenue. Le miroir est aussi un élément déco. Le choix ne manque pas : en cannage, rond, bordé de laiton ou indiscipliné avec des lignes irrégulières, format XS ou XXL, en plus d’être beau et pratique, il apporte de la lumière.

DU HIGH TECH

Aujourd’hui, tout le monde est connecté. Même en vadrouille, on aime pouvoir recharger facilement son téléphone ou son ordinateur. Il existe des chargeurs multi-embouts compatibles avec plusieurs modèles. On peut aussi remplacer une prise classique par une pris USB pour un ou plusieurs ports. On pense également à bien placer les interrupteurs. L’éclairage principal s’allume depuis l’entrée de la chambre d’amis ou le lit et les lampes de chevet se contrôlent près du lit. Enfin, on peut installer une enceinte wifi pour qu’ils puissent écouter un peu de musique ou des podcasts (Unplugged par exemple !).

UN PETIT BUREAU, UNE CONSOLE OU UN FAUTEUIL

Si la chambre est assez grande, installer une console ou un petit bureau? C’est toujours agréable de pouvoir prendre des notes ou poser son ordinateur, ne serait-ce que pour répondre à quelques mails. On peut également aménager un coin pour lire avec un fauteuil confortable et une petite table.

Stylisme : Matelas classic fabriqué en France, Eve Matelas –  une couette microfibres  4 saisons, Eve Matelas, un oreiller à mémoire de forme, Eve Matelas, Peinture Carbone, Ressource, Linge de lit en gaze de coton bio nude et marine Lab. – miroir M Nuance – étagères Gllu – Ampli Stanmore II Bluetooth, Marshall

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi:

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

1
commentaire

  • Répondre Tarif Mutuelle 22 octobre 2019 at 16 h 13 min

    La Mutuelle Tarif est la cotisation que vous devez payez chaque mois afin de bénéficier des services de votre mutuelle. Contrairement à la Sécurité Sociale, CMU ou autres organismes qui proposent leurs services pour des remboursements de santé, une mutuelle n’est pas gratuite. Une mutuelle n’est pas obligatoire, mais essentielle pour que vous puissiez bénéficier de meilleurs remboursements et avoir accès à vos soins médicaux.

    Comme il y a plusieurs mutuelles qui font des offres de mutuelle tarif très intéressantes, vous êtes libre de faire votre choix concernant la mutuelle, le tarif, ainsi que la garantie qui vous convient la mieux. La mutuelle tarif vous est proposée selon votre âge, votre situation familiale et le niveau de remboursement qui vous convient le mieux.

  • Laisser un commentaire