DIY : Le Furoshiki, l’emballage cadeau zéro déchet

Voici un DIY hyper simple à réaliser pour emballer vos cadeaux en utilisant la méthode du Furoshiki. Cette méthode ancestrale nous vient tout droit du Japon. À l’origine, elle était utilisée par les Japonais pour transporter leurs vêtements et produits de toilette quand ils se rendaient aux bains publics. Aujourd’hui, cette technique permet d’emballer et même de transporter, n’importe quel objet en utilisant un carré de tissu. Rien besoin d’autre ! C’est écologique, pratique, réutilisable à l’infini et ultra chic. Le Furoshiki peut aussi être un cadeau en lui même si vous choisissez un joli tissu pour emballer vos présents.

L’avantage de la méthode du Furoshiki, c’est qu’elle nécessite très peu de matériel, seulement un carré de tissu. Un furoshiki de 50 cm de côté permet d’emballer de petits objets comme des livres et des boîtes. Pour parer à toute éventualité, l’idéal est d’avoir plusieurs tailles de tissu jusqu’à 80cm ou 1 mètre. On trouve des Furoshiki neufs avec de jolis imprimés en vente un peu partout au Japon mais n’importe quel morceaux de tissu fera l’affaire du moment qu’il est carré. L’idéal, c’est de recycler des tissus que l’on a déjà à la maison. Ici, j’ai utilisé des serviettes de table et des taies d’oreiller. Vous pouvez aussi découper de vieux draps, rideaux etc. Pour une finition propre je vous recommande de réaliser un ourlet de 1cm. J’ai aussi prévu quelques feuillages et des fleurs séchées pour donner un petit côté plus festif à mes cadeaux.

1. Déposez votre carré de tissus à plat, avec un angle face à vous.

2. Disposez votre cadeau (ici un livre) au milieu du carré de tissu en mettant chaque côté face à un angle.

3. Pliez l’angle supérieur et l’angle inférieur pour que leurs extrémités touchent les côtés du cadeau.

4. Rabattez la partie supérieure sur le cadeau. Puis la partie inférieure en veillant à ce que le tissu reste droit et bien à plat.

5. Munissez-vous de la pointe gauche en la levant vers le haut. Faites la même chose avec celle du côté droit.

6. Faites un noeud bien serré avec ces deux pointes. Puis un double noeud.

 

7. N’hésitez pas à personnaliser vos cadeaux en glissant quelques fleurs séchées, de l’eucalyptus ou encore une pomme de pin dans le noeud du Furoshiki. Une fois que vos proches auront ouverts leurs cadeaux, récupérez les morceaux de tissus pour les réutiliser.

J’espère que ce DIY Furoshiki vous aura plu. La méthode présentée aujourd’hui est pratique pour tous les objets cubiques et rectangulaires. Il existe d’autres méthodes de Furoshiki qui permettent d’emballer des bouteilles, des plantes et des objets ronds.

// Photographies et réalisation : Noémie Memories Studio

Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de HOME COACHING individuelles ? On vous explique tout par ici. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !

Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.

Envie de publier votre Home tour sur Hellø Blogzine ? Postulez ici

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, on se retrouve là bas !

Par : Noemie Sato

Partager cet article

1 Commentaire

  1. 13 décembre 2022 / 13 h 24 min

    Hé oui..une très bonne idée d’emballage qui de pollue pas … astucieux et original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon