Vous rêvez d’avoir un meuble niche au look artisanal ? On peut en trouver dans le commerce, mais rien ne vaut le sur-mesure. Et contrairement aux apparences ce n’est pas si compliqué à réaliser, la preuve avec ce DIY que Finca Home a eu la gentillesse d’accepter de partager avec nous. Un couple passionné de voyages et décoration, découvert au hasard d’Instagram, qui propose sur leur e-shop des créations originales et artisanales, faites en Argentine que l’on a évidemment ajouté à notre carnet d’adresses créateurs. On vous laisse avec leur pas à pas photo. Ne vous laissez pas impressionner par la liste du matériel et faites-vous confiance, avec un peu de temps et de patience vous serez surpris du résultat ! Et si vous préférez la vidéo, rendez-vous sur instagram ou sur tik tok.
Matériel nécessaire pour un meuble de 1,65 x 1,50 m
Des blocs de béton cellulaire 62,5 x 25 x 5 cm, une trentaine – Du mortier colle 25 kg – Une scie manuelle à grosses dents – Du papier de verre – Un niveau – Un maillet – Une spatule – Un mélangeur – Un seau – Une bâche de protection – Pinceau et/ou rouleau – Peinture murale blanche
1- Nous vous conseillons de faire une simulation en posant vos blocs les uns sur les autres avant de commencer l’assemblage final.
2- Une fois les blocs découpés à la bonne taille, réalisez votre mortier dans un seau en le mélangeant à de l’eau. Pour les quantités, référez-vous aux instructions inscrites sur votre sac de mortier. Assemblez chaque bloc en déposant un peu de votre mélange à l’aide d’une spatule (crantée si possible). Donnez quelques coups de maillet entre chaque pose. Vérifiez bien le niveau à chaque fois.
3- Pour la réalisation des arches, mesurez la largeur de votre niche. Découpez un bloc à sa taille. Tracez votre arche avec un crayon de papier. Sciez les parties inutiles puis poncez jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Appliquez le mortier colle sur l’arche et faites adhérer à la structure à l’aide de serre-joints pendant quelques heures.
4- Retirez les serre-joints. Appliquez une bonne couche de mortier colle sur toute la surface. N’ayez pas peur si le résultat paraît grossier. Les aspérités disparaîtront au ponçage. Laissez sécher durant une nuit.
5- Le lendemain, créez les angles arrondis en appliquant du mortier colle à l’aide d’une spatule. Laissez sécher.
6- À l’aide de papier de verre, poncez une nouvelle fois la surface afin de vous débarrasser des aspérités. Dépoussiérez bien le meuble et passez une ou deux couches de peinture murale de la couleur de votre choix. Pour faciliter le nettoyage, choisissez une peinture lessivable.
Conseils utiles
- En raison de son poids avec environ 120 kg, cette étagère ne peut se déplacer, son emplacement doit être mûrement réfléchi.
- Pour une étagère de cette taille, vous n’aurez pas besoin de la sceller au mur ni au sol. Pensez toutefois à protéger votre sol avec un film isolant avant de commencer les travaux.
- Vous souhaitez adapter cette réalisation pour votre intérieur ? Dessinez votre projet et prenez bien vos mesures afin de déterminer la quantité des matériaux dont vous avez besoin. Vous devez vous renseigner également sur les différentes tailles de blocs qui peuvent exister, pour trouver la taille qui correspond le plus à votre projet.
- En fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre installation, il sera peut-être nécessaire de la fixer au mur et au sol.
Ce meuble vous plaît ? Découvrez comment réaliser sa petite sœur avec le reste de matériaux, une jolie table d’appoint avec un petit tuto vidéo !
Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de HOME COACHING individuelles ? On vous explique tout par ici. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.
Envie de publier votre Home tour sur Hellø Blogzine ? Postulez ici
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, on se retrouve là bas !
2 Commentaires
Ce meuble niche est cool et ça ne prend pas beaucoup de place … idéal pour une boutique d’accessoires.
Super article 😃