Lagom, mieux vivre avec moins ed. Dunod, Le livre du Lagom, ed. First, Lagom le nouvel art de la simplicité à la suédoise, Ed. Hachette Pratique… Trois livres viennent d’être publiés sur le Lagom, la tendance feel good à la suédoise. Vous aviez cédé au Hygge à force de bougies parfumées et de plaids XXL, allez-vous vous laissez emporter par la vague du Lagom ? Bien que voisins, les principes sont différents. Le lagom, c’est l’art de la simplicité, une ode au slow life. Voici 3 pistes à explorer pour commencer s’y adonner.
Privilégiez le local
Pour devenir locavore, misez sur les réseaux fermiers tels que les AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne). Si vous ne souhaitez pas un engagements, d’autres solutions existent, comme La Ruche dit Oui qui permet d’acheter au coup par coup ou à Paris, Kelbongoo qui permet de passer commande directement auprès de producteurs de Picardie et de retirer vos achats en point relais. Mieux encore, même si le début de l’automne n’est pas le meilleur moment pour commencer à planter, faire son propre petit potager, ça c’est totalement lagom.
Cédez à la tendance zéro déchet
Premier réflexe pour réduire ses déchets, prendre son panier (en fibre naturel évidemment ) pour aller faire ses courses. Privilégier les achats en vrac : pâtes, riz, lentilles… en plus vous pouvez les placer dans des jolis bocaux, très déco en cuisine. Prenez l’habitude de recycler : donner, échanger, upcycler, un bon moyen de donner une seconde vie aux objets.
Pour être prêt à passer à l’action on vous recommande deux ouvrages Zéro déchet, Bea Johnson et Zéro déchet, Ze Guide.
Désencombrer pour créer un espace Mysig
Le lagom invite à se débarrasser du superflu. On s’entoure des choses que l’on aime et qui nous sont vraiment utiles. Pourquoi multiplier les objets ? Mieux vaut acheter moins mais de meilleure qualité. Un bon canapé, un buffet résistant, une étagère bien finie… valent mieux que des objets qui ne supporteront pas d’être déplacés. On organise un espace qui favorise les échanges en famille, un canapé deux fauteuils autour d’une table basse pour partager de bons moments, comme une petite pause fika, un café avec un Kannelbullar (pain roulé à la cannelle).
Photo de une // Linen & Milk
Sur le même thème
- 10 conseils pour adopter une déco Hygge
- Comment donner un look scandinave à votre salon ?
- Un intérieur Hygge à prix doux
- Passez à la slow déco
- Bienvenue dans l’univers Slow Life de Eve de Linen & Milk
- 6 accessoires de déco prisés par les vrais scandinaves
2 Commentaires
Intéressant votre article sur Lagom et mysig, étant donné que je suis Suèdoise je vous invite à découvrir notre boutique en ligne style déco campagnarde http://reves-scandinaves.fr
Notre boutique est rempli de produits choisis avec amour et respect de la tradition et de la décoration Scandinave. Et biensûr choisis avec respect de l’environnement!
Avec plaisir :-) Merci!