Laurette Broll, céramiste parisienne // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
SHOPPING

Laurette Broll cultive l’art de la céramique

par

Fabriquer une pièce en céramique demande de la patience. « Le cycle de fabrication est d’un mois » révèle Laurette Broll, qui a installé fin 2020 une boutique Atelier face au Père Lachaise à Paris. Dessiner, tourner, modeler faire sécher, enfourner, défourner, tournasser… autant d’étapes chronophages pour cette céramiste qui réalise chaque pièce de grès à la main dans cet atelier parisien. « Je peux mettre une demie-journée rien que pour mettre les pièces au four » explique cette passionnée d’arts de la table.  « J aime aussi bien faire la cuisine que l’art culinaire, j’avais même envisagé de devenir designer culinaire. La vaisselle converge vraiment vers mes différentes passions. » conclue-t-elle.

Après des études à Olivier de Serre, Laurette a commencé à s’intéresser à la céramique en travaillant au Pôle artisanal de Pantin. « J’ai décelé le potentiel des arts de la table, alors j’ai voulu approfondir mes connaissances, en partant au Vietnam à 24 ans pour 6 mois. En rentrant je me suis formée au tournage chez Tozola, puis j’ai poursuivi une formation spécialisée grâce à Pôle emploi et la mission Locale de Montrouge ou j’habite »

En entrant dans la boutique atelier, la palette de couleur attire immédiatement le regard. « Très peu de céramistes proposent autant de couleurs » reconnait-elle, j’en ai une centaine. Un nuancier patiemment travaillé à l’aide de matière première qu’elle assemble comme un chimiste. Ses émaux sont tantôt mats, brillants, satinés, rugeux, cristallisés ou émaillés, démultipliant ainsi les possibilités de compositions.

Le résultat est délicat, mais résistants à un usage quotidien car ils passent aussi bien au lave-vaisselle qu’au micro-ondes. Ses assiettes ont séduit les plus grands Chefs Anne-Sophie Pic ou Julien Dumas de l’Astrance lui ont passé commande pour leurs restaurants étoilés.

 

En plus de la vaisselle que l’on peut commander sur le site de la boutique Laurette réalise d’autre pièces comme des pots de fleurs, aussi disponible dans la jolie boutique de Leaf à Paris. Et pour ceux qui souhaitent s’initier à l’art de la céramique, elle organise des ateliers réguliers tout au long de l’année ou des workshop le temps d’un week-end.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Et aussi 

Article précédent Article suivant

0
commentaire

Laisser un commentaire