Less is more. C’est avec ce mantra qu’Emma et Sarah, deux amies, ont lancé Maison Marah en novembre 2021. Ce nouvel e-shop de décoration met en lumière le savoir-faire et le travail d’une quinzaine d’artisans du Sud-Ouest, à travers des collections imaginées en collaboration avec les fondatrices. Durabilité, minimalisme, intemporalité, chaque pièce est le témoin d’une nouvelle envie de consommer, et prouve qu’il est encore possible de travailler de ses mains en France. “C’est l’envie d’avancer dans un monde soucieux du bien-être de chacun, qui pourra permettre aux futures générations de trouver leurs chemins vers une activité professionnelle pleine de sens.”
Sarah, 36 ans et Emma, 26 ans sont des amies de longue date. Après un début de carrière dans la cosmétique, c’est ensemble qu’elles décident de faire voir le jour à un projet humain et durable. “Les objets que l’on expose aujourd’hui dans nos intérieurs manquent d’histoire. Nous souhaitions vraiment remettre l’artisanat sur le devant de la scène et raconter les coulisses d’une tasse à 25 euros. Derrière chacun de nos objets se cache une aventure humaine, un savoir-faire et un atelier.” Redonner de la valeur au travail fait main, mais aussi permettre aux artisans de pouvoir bien vivre de leur métier. En toute transparence et cohérence, les fondatrices entendent payer leur travail et leur engagement à sa juste valeur. Le prix est d’abord fixé avec l’artisan, et 80% de ce montant lui revient à chaque vente de l’une de ses créations.
Originaires de Toulouse et avec une volonté de travailler en circuit court, Emma et Sarah se sont concentrées sur leur réseau d’artisans dans le Sud-Ouest, entre Océan et Méditerranée. Une manière pour elles de montrer qu’il est possible de consommer local dans tous les secteurs d’activité. “Nous avons fait le choix de travailler avec des artisans du grand sud-ouest afin de favoriser l’emploi dans nos régions, mais aussi pour mettre en avant les métiers manuels qui sont en lien avec la nature.”
Le sourcing des matières premières est lui aussi essentiel dans le choix de leurs collaborations. Essentiellement françaises, et parfois européennes, elles doivent s’inscrire dans ce cheminement d’impact minimum sur l’environnement. “Nous demandons à chacun de nos artisans un document prouvant la traçabilité des matières utilisées afin de rassurer le consommateur et d’entrer dans une vraie démarche de transparence.” Certains des artisans misent même sur l’upcycling en utilisant par exemple des chutes de bois destinées à être jetées pour leur offrir une seconde chance.
Les collections, imaginées avec les artisans, respectent l’univers de chacun, tout en intégrant les volontés et valeurs d’Emma et Sarah : des pièces utilitaires, fonctionnelles, durables, sobres et élégantes. Des objets qui ne suivent pas les tendances, et qui traverseront les décennies sans passer de mode. Dans l’optique de limiter la production à un réel besoin, ils sont fabriqués à la commande par les artisans.
Des céramiques signées Atelier Gaeïa ou Claycraft, des pièces crochetées par Laetitia Dalbies, des plateaux en bois sculptés par Julian Diaz ou encore des affiches en papier texturé fait à la main par Narrature, près d’une quarantaine de produits sont aujourd’hui disponibles à la pré-commande.
Consommer moins, mais mieux. Renouer avec les belles matières. Et surtout redonner du sens à son intérieur. Avec Maison Marah, les deux amies espèrent normaliser l’achat d’un objet artisanal qui a de la valeur et une histoire.
Et pour la suite ? Emma et Sarah préparent la prochaine collection prévue le 20 mars prochain. Elle restera en ligne sur le site pendant un an, comme les précédentes, afin d’éviter ce phénomène de déco éphémère. Au programme : de nouveaux objets, de nouvelles matières comme le verre, et de nouveaux artisans. Stay tuned…
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !
Et aussi